- Arts et Culture
- Loisirs
- Expositions
Un dynamique collectif d’artistes

Le collectif des Artistes de Rivedoux a entamé sa deuxième année et ses différentes expositions animeront la saison jusqu’en octobre.
Dix artistes sont rassemblés actuellement au sein du collectif des Artistes de Rivedoux : Ozlem Ergin, Dominique Petit, Evy Dermaline, Jocelyne Dangaly, Stéphanie Aubin, Gaëlle Bonneau, Christine Berchardsky, Véronique Ivanovic, Didier Ferré et Claire Poyer. Peintres, aquarellistes, sculpteurs, photographes, art abstrait ou figuratif ils donneront à voir au public des talents différents, des thèmes liés ou non à l’île et à ses couleurs, mais toujours intéressants. On pourra découvrir leurs oeuvres tout l’été jusqu’à octobre dans l’annexe de la salle Robert Vergnaud, à raison d’une exposition par semaine avec des focus sur chacun des artistes. A partir du jeudi 13 et jusqu’au mardi 18 juin l’espace sera réservé aux tableaux d’Evy Demaline, qui travaille l’aquarelle d’un manière forte et dont les thèmes varient du monde végétal et animal à l’océan avec le même succès.
Le livre des changements
Puis, Claire Poyer, présentera du vendredi 21 au dimanche 23 juin une sélection d’oeuvres sur le thème de l’été, nées de l’étude qu’elle mène depuis plusieurs années sur le Yi Jing ou Livre des changements, l’un des textes fondateurs de la civilisation chinoise. L’ouvrage est composé de 64 chapitres, qui racontent la vie à travers différentes situations « exprimées en fonction de leur rapport Yin/Yang et de la dynamique qui les anime » explique Claire Poyer. « Chaque situation est représentée par un hexagramme de 6 traits superposés, Yin ou Yang. Chaque trait de l’hexagramme (contenant 6 traits) est en mutation potentielle d’un état Yin vers un état Yang ou d’un état Yang vers un état Yin, illustrant le processus de changement au sein de la situation. »
Fascinée par cet ouvrage, qu’elle a lu à plusieurs reprises et qui l’entraîne toujours plus loin dans la connaissance d’elle-même, Claire présentera les illustrations des concepts qu’elle appréhende ainsi que des dessins ou installations minimalistes, des papiers découpés et des calligraphies. Ces oeuvres illustrent son étude du Yi Jing et sa démarche de « tresser étude et créativité » lui apporte une joie sans fin.
D’autres expositions auront lieu durant la saison estivale (cf. encadré) dont nous vous entretiendrons en leurs temps. Précisons que l’entrée est gratuite et l’annexe de la salle des fêtes ouverte de 10h à 13h.
10 au 16 juillet : Stéphanie Aubin
21 au 28 juillet : Jocelyne Dangaly et Véronique Ivanovic
1er au 4 août : Ozlem Ergin et Stéphanie Aubin
8 au 11 août : Dominique Petit et Véronique Ivanovic
15 au 19 août : Jocelyne Dangaly et Dominique Petit
28 août au 1er septembre : Ozlem Ergin et Didier Ferré
13 au 15 septembre : Ozlem Ergin
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article