- Social
- Faits divers
Un début de saison alarmant
Avec un accident mortel et deux accidents graves, impliquant des cyclistes, dont un enfant, et deux établissements ravagés par les flammes, ce début de saison sur l’île de Ré est sinistre et alarmant, alors que le pic de fréquentation est loin d’être atteint. Habitants et élus sont inquiets, à l’aube de la haute saison qui démarre juste.
Publiés sur notre page Facebook, dès l’alerte reçue, ces dramatiques faits divers suscitent de très nombreux commentaires, certains pertinents, d’autres beaucoup moins. Ré à la Hune se cantonne à relater les faits de façon factuelle, tels qu’ils nous sont présentés par les pompiers et par les maires concernés. Notre journal tient à témoigner sa solidarité aux personnes et aux familles concernées, ainsi qu’à leurs proches.
Dimanche 2 juillet, vers 12h, à La Couarde-sur-Mer
Incendie à la nouvelle blanchisserie à l’entrée sud du village
Cette nouvelle blanchisserie, située à l’ange de la rue de la Ventouse et de la route du Bois, à l’entrée sud de La Couarde, a été totalement brûlée en 45 minutes. L’origine du feu reste à déterminer, heureusement pas de victime humaine mais on peut imaginer le désarroi de la gérante. Le Maire, Patrick Rayton, s’est rendu sur place.
Mardi 4 juillet, vers 19h40, à Sainte-Marie de Ré
Accident grave entre une voiture et un peloton de cyclistes, sur la piste cyclable
Appelés vers 19h40 mardi 4 juillet, les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime sont intervenus pour un accident de la circulation, sur la RD 201, entre un véhicule léger et un peloton de 25 cyclistes.
Le véhicule a percuté trois cyclistes. Le bilan provisoire, tel qu’il nous a été communiqué par le SDIS 17, fait état de 2 blessés graves, 1 blessé léger et 1 UMP. 4 ambulances, un véhicule de désincarcération, le SMUR, ont été engagés. La Mairie et la Gendarmerie se sont rendus sur place, la circulation a été bloquée.
Dans la soirée, la Maire de Sainte-Marie, Gisèle Vergnon, nous a précisé : « Il s’agit de jeunes salariés de la start up Ankorstore, 25 jeunes gens, en séjour à Rivedoux. Ils étaient tous en vélo, sur la piste cyclable entre Rivedoux et Sainte-Marie, à mi-chemin entre la Croix d’Yon et le rond-point Croix de la Mine, quand une voiture berline rouge, roulant dans le sens Rivedoux-Sainte-Marie, a brusquement quitté la route départementale et a percuté 3 de ces jeunes. »
Parmi eux, 2 jeunes souffrant de fractures ont été transportés à l’hôpital de la Rochelle, le 3ème a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Poitiers. Le chauffeur de la voiture s’en sort, lui, avec une petite fracture à la main, la raison de son écart n’est pas connue à ce stade.
« Les pompiers ont été très réactifs. Tous ces jeunes, qui partaient dîner à Saint-Martin, ont été très choqués. Ils sont rentrés à Rivedoux, le directeur de l’entreprise était présent. Cela pose le problème de la sécurité des vélos sur la piste sans protection avec les voitures de plus en plus nombreuses sur cet axe sud-nord desservant l’île… », explique Gisèle Vergnon, qui avait déjà évoqué, lors d’un Conseil communautaire il y a deux ans, le risque de ces pistes cyclables qui longent les RD, sans séparation de sécurité.
Mardi 11 juillet, vers 4h30 à Saint-Martin
Incendie au restaurant La Marine, sur le port
Les pompiers de l’île de Ré et de la Rochelle ont été appelés ce mardi 11 juillet au matin, à 4h32, pour un incendie de toiture d’un immeuble situé Quai de la Poithevinière à Saint-Martin de Ré, abritant le restaurant La Marine, une institution sur le port de Saint-Martin (anciennement « les Familles »)
Le feu serait parti de l’étage, lieu de stockage et de bureaux du restaurant.
Grâce à leur rapidité d’intervention et aux grands moyens déployés (nombreux fourgons et engins spécifiques, 2 grandes échelles, 5 lances), les pompiers ont pu éviter la propagation de l’incendie qui a toutefois été long à maîtriser entièrement. Deux pompiers ont été blessés légèrement durant l’intervention et les habitants du voisinage ont été évacués.
« L’immeuble est détruit en grande partie, il n’a plus de toiture et le restaurant ne sera certainement pas en mesure de rouvrir avant la saison prochaine. Il n’y a cependant pas eu de dégâts aux alentours. » nous a précisé le Maire, Patrice Déchelette. « Le marché de Saint-Martin, qui jouxte cet immeuble, a été fermé et le restera jusqu’à nouvel ordre, du fait du risque de fumées toxiques ou à tout le moins perturbantes pour les étals »
Le port dont l’accès a été bloqué une bonne partie de la matinée, empêchant les livraisons dans le secteur, est à nouveau accessible.
Mardi 11 juillet vers 8h du matin au Feneau à Loix
Accident mortel au Feneau entre La Couarde et Loix, un cycliste percuté par un motard
« Un touriste allemand de 85 ans à vélo a été percuté et tué sur le coup par un motard sur la RD 102. Son fils de 38 ans également à vélo aurait entendu la moto et freiné à temps.
Le motard est un jeune cuisinier saisonnier, qui se rendait à son travail à Loix. Il a été évacué par hélicoptère dans un état grave à l’hôpital de Poitiers. Sa moto a fini sa course encastrée dans un marais. », nous explique le Maire de Loix, Lionel Quillet. La circulation a été rétablie, elle a été interrompue de 8h15 à 10h30, environ.
L’enquête de Gendarmerie établira les circonstances exactes de l’accident.
Mercredi 12 juillet vers 15h à La Couarde-sur-Mer
Un jeune cycliste de 11 ans percuté par une voiture au passage vélo sur la RD 735
Les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime ont été appelés à 15h02 ce mercredi 12 juillet pour un accident de la circulation sur la RD 735, au niveau de la rue de la Parée à La Couarde, impliquant un véhicule de tourisme tractant un zodiac qui a percuté un jeune cycliste de 11 ans.
« Une voiture s’est arrêtée au passage vélo sur la RD de La Couarde. Le véhicule qui le suivait, qui tractait un bateau, n’a pas réussi à s’arrêter à temps, il est passé entre le véhicule devant lui et la berne, son zodiac s’est décroché de sa remorque et a percuté l’enfant. Il s’agit d’une famille venue en bus de La Rochelle sur l’île de Ré pour la journée et qui a loué des vélos. » nous explique le Maire, Patrick Rayton, qui s’est immédiatement rendu sur place.
Blessé grave, l’enfant est évacué par hélicoptère, d’après les informations communiquées par les pompiers. Il y a également un blessé léger. La circulation a été fortement perturbée.
Sources : SDIS 17 et Maires des communes concernées
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article