Un coup de pouce solidaire pour concrétiser un rêve
Thomas Chevauchée, tout juste bachelier, est joueur d’ultimate frisbee au sein du club rétais Ré Flying Oysters (RFO). Ce jeune Martinais vit un rêve… qui pourrait bien virer au cauchemar, s’il ne trouve pas le financement nécessaire pour partir aux Etats-Unis dès la rentrée prochaine.
Tombé dans la marmite de l’ultimate à l’âge de 15 ans, motivé par un copain, Thomas n’en est plus sorti. Depuis, il vit au rythme de cette passion et des compétitions. « L’auto-arbitrage, la mixité, le fairplay, le collectif et le développement de qualités physiques comme la rapidité, l’explosivité… sont des atouts qui me plaisent dans ce sport et que je pourrais explorer et performer avec ce futur cursus », nous confie Thomas. Fort de cette expérience, cet athlète de haut niveau a postulé en mars dernier et a été sélectionné parmi plusieurs candidats pour intégrer l’université de Davenport aux Etats-Unis, dans l’État du Michigan. Pourquoi ces études sur quatre ans l’ontelles séduit ? Parce qu’elles offrent un programme sportif et éducatif de grande qualité. Il pourra ainsi pratiquer l’Ultimate au quotidien, en championnat, en parallèle d’une licence sportive lui permettant d’étudier les rouages et le développement de professions liées au sport. L’équivalent du STAPS* français en somme. Comme il le souligne : « Etudier et jouer aux Etats-Unis me procurerait une expérience de vie incroyable et l’opportunité de pratiquer l’ultimate dans un pays où ce dernier est un sport national. »
Mise en place d’une cagnotte en ligne
Seul hic et pas des moindres, ces études sont très coûteuses et sa famille et lui doivent trouver des solutions pour financer en totalité ce cursus scolaire exceptionnel. Le coût des études, de l’hébergement et la vie sur place s’élèvent à 34 000 € par an. L’université prend à sa charge la partie sportive et scolaire, à hauteur de 10 000 dollars. Deux bourses lui sont d’ores et déjà octroyées pour un montant de 14 000 € et ses parents l’aideront aussi financièrement mais ne peuvent couvrir les frais restants. C’est pourquoi l’idée lui est venue de mettre en ligne une cagnotte, censée l’aider à se rapprocher de son rêve.
Il est également soutenu par deux initiatives individuelles, sorte de mécénat. Emmanuelle Vernis, pharmacienne à Saint-Martin, sportive touchée par ce projet ainsi que Le Dressing, à Sainte-Marie, qui reversera à Thomas les recettes d’une journée de collecte.
Nous avons souhaité relayer cet appel de fonds au profit de ce jeune sportif parce qu’il a toutes les qualités requises pour mener à bien ce projet et porter haut les couleurs de l’île de Ré au-delà de nos frontières, comme Sacha Poitte un autre joueur du Ré Flying Oysters les a déjà portées au Canada.
*STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
A propos du Ré Flying Oysters
Vous avez envie de découvrir cette discipline sportive ? Pendant tout l’été, les joueurs du club d’ultimate s’entraînent le mardi et le jeudi sur la plage nord de Rivedoux, de 18h30 à 21h. Vous pourrez admirer l’esprit du jeu et leurs performances. Ils ne cessent de gravir les marches des podiums français et internationaux. Ils sont plusieurs, issus du club rétais, à être sélectionnés au sein de l’équipe de France. Raphaël Mathé, l’entraîneur et vice-président de RFO, souligne que ce vivier de champions se maintient grâce à leurs talents ainsi qu’à une formation de qualité initiée dès le plus jeune âge. Ce qui porte ces fruits, étant donné qu’une fois atteint l’âge adulte, ils continuent de remporter des victoires et des médailles individuelles ou en équipe.
Les échéances internationales à venir promettent de beaux challenges en Irlande au Championnat d’Europe outdoor pour les plus grands. Les Championnats d’Europe pour les juniors (U17) se dérouleront en Belgique et pour les U20 en Italie. Quatre joueurs du RFO représenteront la France sous le maillot bleu, blanc, rouge, dont Thomas Chevauchée. Leur cri de ralliement « RFO c’est chaud ! » n’a pas fini de retentir sur les terrains.
Coordonnées cagnotte :
Voyage aux USA pour les 18 ans de
Thomas sur www.leetchi.com
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article