- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
« Un corps qui vieillit a des choses à dire, il faut le laisser s’exprimer. »
Sous le titre Séduire, la pièce chorégraphique, présentée par l’association Théradanse le 29 mars dernier à Sainte-Marie, a prouvé que la séduction n’a pas d’âge.

Le rideau s’ouvre. Sur la scène, une femme est assise dans un fauteuil, et lit une liste de mots. Une voix lui répond depuis la coulisse. Séduire. Qu’est-ce que cela veut dire ? Entre théâtre et danse, le spectacle créé à l’initiative de Céline Mayeur, danse-thérapeute, explore les pouvoirs de l’attraction entre nos corps vivants. Les interprètes, cinq femmes, ont entre 60 et 80 ans. Et parler de la séduction ne leur fait pas peur.
La force de l’âge
Céline Mayeur a ouvert depuis plusieurs années un atelier de danse-thérapie à La Rochelle. C’est avec l’une de ses participantes, Claire Repérant, que l’idée germe d’un projet de spectacle pour les seniors. « J’avais regardé un documentaire sur un ballet d’Angelin Preljocaj1, créé pour et avec des personnes de plus de 60 ans. J’avais été très touchée par les témoignages, notamment celui d’une femme qui parlait de l’âge et de la sensualité. » Claire, avec qui elle partage le film, réagit spontanément. « C’est le genre de projet auquel j’aurais aimé participer », lui dit-elle. Céline la prend au mot. Elles se mettent d’accord sur le thème – la séduction – et font un appel à participation.
Laisser parler son corps
Début octobre, la troupe est au complet : Claire, Marie, Corinne, Sylvie et Josette, la doyenne et la dernière arrivée. Certaines ont déjà pratiqué la scène, d’autres non. Toutes aiment danser, mais n’ont pas toujours suivi de cours. Cependant, la danse-thérapie, c’est autre chose. Le corps s’y exprime librement, selon ses possibilités – et ses limites. « Je m’abandonne à la musique », témoigne Josette, qui avoue simplement son âge, 80 ans. « J’oublie qui je suis, l’âge que j’ai et je laisse parler mon corps. »
De la création à la représentation
A raison d’une répétition par semaine pendant presque six mois, la pièce se monte, dans le secret de l’atelier. D’emblée, Céline leur a laissé le champ libre, les assistant sur des aspects techniques et dans la mise en scène. Elles choisissent les thèmes, la musique, des textes qui seront lus par Josette. A deux mois de l’échéance, la pensée de la confrontation avec le public s’invite dans la danse. « Je les ai vues devenir de véritables interprètes », s’émeut Céline. « S’il fallait n’en retenir qu’une chose, c’est le gain de confiance en soi. »
Le coeur sur scène
Le jour J, la salle des Paradis affiche complet. Les proches et les amis sont venus apporter leur soutien à la jeune troupe saisie par le trac. En un peu moins d’une heure, les cinq danseuses se dévoilent telles qu’en elles-mêmes, dans la vérité de leur âge, de leur corps, avec humour, tendresse et poésie. Les mots lus par Josette avec une merveilleuse qualité de présence, les accompagnent, ces « mots bleus, qu’on dit avec les yeux2 ». Elles seules savent de quelle couleur étaient les mots que les yeux du public leur ont murmurés. Mais à la fin de la pièce, lorsque, ultime bravade, elles descendent de scène pour inviter les spectateurs à danser, la plus belle des récompenses les attend : le public se lève, et hommes et femmes s’abandonnent avec elles à la joie de danser, cette joie que la troupe de Céline a eue tant de plaisir à partager.
1 – La Force de l’âge, documentaire de Valérie Müller, diffusé sur France 3 le 5 février 2024.
2 – Paroles d’une chanson de Christophe, Les Mots bleus, que Josette a lue pendant le spectacle.
Si vous souhaitez participer à la prochaine aventure de Théradanse, contactez
Céline Mayeur au 06 10 17 48 80 ou par mail : theradanse@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
-
Loisirs
Théâtre et marionnettes réunies dans un spectacle intergénérationnel
« L’éloge des araignées », programmé à La Maline le 16 mai, rend hommage à la plasticienne Louise Bourgeois. Un spectacle qui mêle théâtre et marionnettes tout en se frottant aux thématiques du grand âge et des alliances intergénérationnelles.
-
Loisirs
Izumi Mattei-Cazalis, une artiste plurielle
Izumi Mattei-Cazalis, est redevenue rétaise depuis cinq ans et travaille à la fois dans l’île et dans son atelier de La Rochelle à transmettre ce qui lui a été donné et qu’elle considère comme un magnifique cadeau. Portrait d’une artiste à la sensibilité franco-japonaise.
Je souhaite réagir à cet article