Un conseil de rentrée sur fond de campagne électorale
Le conseil municipal des Portes-en-Ré s’est tenu le 19 septembre dernier. Au delà d’un ordre du jour chargé, les échanges ont montré que la campagne pour 2020 est bel et bien lancée. La conseillère d’opposition et candidate aux prochaines élections municipales Anne Deniel a, en effet, affirmé ses positions.
Après avoir approuvé le rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité des services des eaux publiques et d’assainissement collectif ainsi que les rapports d’activité 2018 du camping municipal et de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), l’équipe municipale a débattu de l’enjeu touristique de la commune. Le maire Michel Auclair a en effet expliqué la teneur du courrier envoyé par Destination île de Ré concernant le label « qualité tourisme ».
La problématique de l’office de tourisme
« Destination île de Ré nous indique les précautions à prendre car, afin qu’elle puisse conserver la marque « qualité tourisme », chaque commune de l’île doit être labellisée « commune de tourisme ». C’est notre cas aux Portes-en-Ré mais il existe désormais de nouveaux critères comme par exemple l’obligation de disposer d’un office de tourisme aux abords propres, en bon état, harmonieux et mis en valeur par des décorations florales », a énuméré l’édile. L’occasion pour l’opposition de pointer du doigt le problème de l’amplitude d’ouverture de cet office de tourisme. « Le fait de se partager un emploi avec l’office de tourisme de Saint-Clément et donc d’avoir un office ouvert à mi-temps, c’est loin d’être suffisant », a soulevé Youri Mosio, conseiller d’opposition et colistier d’Anne Deniel pour les prochaines élections. « La présence juste à côté de l’office de tourisme de l’algeco de l’association Les Portes en fête pose également un vrai problème », a ajouté Anne Deniel. Depuis le début du mois de septembre, l’office de tourisme des Portes-en-Ré ouvre en effet seulement les après-midi. L’avenir dira si la prochaine équipe municipale saura trouver une solution viable à ce problème de longue date.
Une mairie accessible
Le projet d’aménagement des bureaux de la mairie, notamment pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, a été passé en revu. Une étude a en effet été commandée auprès d’un cabinet d’architectes concernant l’accessibilité de l’ensemble de la mairie et « qui rentrerait dans le budget alloué », a précisé Michel Auclair. Le budget proposé par ce cabinet étant trop important, « une solution moins coûteuse » a été préférée. « À ce jour, la mairie des Portesen- Ré demeure sous dérogation en ce qui concerne l’accessibilité aux personnes handicapées », a-t-il rappelé. Un travail sur l’ergonomie des postes de travail, l’installation d’un ascenseur ainsi que l’aménagement de la salle de repos des agents et de la cuisine font par ailleurs partie des travaux à venir. Le montant de ces aménagements s’élèvera à 160 000 euros, un budget voté à l’unanimité.
Le projet d’antenne relais abandonné
Si les Portingalais ont connu certains soucis de réseau ces derniers mois, le projet d’installer une antenne relais sur la route de l’Anse du Fourneau par l’opérateur Orange, qui était déjà source de polémique dans le village, ne s’avère plus nécessaire. « Aujourd’hui tout refonctionne, la lettre d’Orange adressée à la mairie est donc restée lettre morte », commente le maire.
Un budget prévisionnel respecté
La situation financière de la commune ne pose aucun souci, la mairie ayant même, au 30 juin dernier, des recettes plus importantes que prévues, notamment grâce aux droits de mutation (les droits de mutation sont les taxes que perçoit le notaire au moment d’un achat immobilier et qui sont reversées aux collectivités, NDLR) qui étaient jusqu’alors reversés au Département de la Charente-Maritime. En termes d’investissement, la mairie a dépensé, toujours au 30 juin, 645 634 euros. Des dépenses essentiellement liées à la voirie. « Le budget prévisionnel a donc été respecté », a souligné Michel Auclair. Une enveloppe de 75 000 euros a été votée et sera allouée aux travaux de voirie des onze futurs logements sociaux, aux jeux de l’école et du Gros Jonc ainsi qu’au cimetière.
« Un manque d’information »
Au sujet du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) évoqué en fin de conseil lors des « questions diverses », la candidate Anne Deniel a vivement critiqué le maire, lui reprochant « un manque d’information ». La candidate en lice pour 2020 déplore ne pas avoir été mise au courant « de la réunion d’information, alors que des décisions y ont été prises ». La réponse de l’édile fut claire : « Il s’agissait d’une réunion destinée au maire et aux services d’urbanisme ». Anne Deniel a poursuivi sur le fait que puisque les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus, les décisions des élus sont forcément arbitraires : « Ce projet de PLUi n’est déjà plus bon car vous avez fait des arbitrages, à quoi cela sert de consulter les gens ? ».
En cette période de campagne électorale, le PLUi devient objet de tension et de reproches. Mais souvent sur la forme, et non sur le fond.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article