- Enfants et jeunes
- Social
- Vie démocratique
Un conseil communal des enfants à Ars-en-Ré
Ils s’appellent Axel, Élisa, Mateïs, Élyne, Maël, Sally, Milo, Myrtille, Ismaël et Tessa, ils ont entre 6 et 10 ans, et viennent d’être élus par leurs camarades pour former le premier conseil communal des enfants de l’île de Ré.

Ils étaient trente-et-un candidats sur la ligne de départ. Durant trois mois, ces élèves, du CP au CM2, ont mené campagne avec enthousiasme et sérieux. Anthony Canon, directeur de l’accueil de loisirs Méli Mélo, à l’initiative de ce projet, les a accompagnés pas à pas dans la composition de leur programme, la réalisation de leur affiche électorale et de leur clip vidéo, et la préparation des débats. Pour Joao, élève en CM2, ces derniers ont eu une influence importante sur son choix final ; Anthony Canon le confirme, d’après lui : « Les enfants n’ont pas voté pour leurs copains, mais bien pour des idées ».
Des enfants engagés et impliqués
Installer une fontaine à eau potable, organiser des ramassages de déchets, relancer le club de gymnastique, lancer un festival de cinéma pour les enfants, installer un bassin pour apprendre à nager… les idées ne manquent pas. Les jeunes élus ont pour mission de réfléchir à des initiatives pouvant améliorer la vie de leur village et de recueillir les avis et les envies de leurs camarades. Pour Danièle Pétiniaud-Gros, maire de la commune, c’est la possibilité pour eux de participer à la vie politique locale et d’en être les acteurs.
Plusieurs rencontres ont déjà été programmées afin que le conseil communal des enfants puisse présenter aux conseillers municipaux les projets sur lesquels il aura travaillé en amont. C’est pourquoi, une fois par mois au minimum, le CCE se réunira pour approfondir les sujets qui lui semblent les plus pertinents et élaborer des propositions réalistes, qui auraient une chance de voir le jour. Selon le directeur de Méli Mélo, pour que ce dispositif ait du sens, il est essentiel que les idées des enfants puissent véritablement être traduites d’abord en projets précis, puis en actions concrètes.
Sensibiliser les Casserons dès le plus jeune âge à la démocratie et à la citoyenneté est l’un des objectifs principaux de cette aventure. Élus pour un an et demi, les membres du premier CCE auront tout le loisir de découvrir le processus décisionnel et la mise en oeuvre des décisions au sein d’une collectivité.
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article