- Arts et Culture
- Loisirs
- Biodiversité - sensibilisation
Un concours vocal pour les jeunes
Le 15 juillet dernier, lors de la 37e édition des Francofolies à La Rochelle, Laurent Voulzy et Ours, alias Charles Souchon, sont venus motiver la jeunesse à participer à un concours vocal lancé par l’association « Humanité et Biodiversité ».
L’actualité le prouve chaque jour, la préservation de la biodiversité est vitale, alors on n’hésite pas à vous relayer ce concours imaginé par « Humanité et Biodiversité », une association fondée en 1976 et présidée à l’époque par Hubert Reeves pour agir, faire comprendre et renforcer les liens indissociables entre humanité et biodiversité. La biodiversité, c’est l’ensemble des espèces vivantes qui peuplent la planète, plantes, animaux, micro-organismes, champignons et tous les écosystèmes dans lesquels ils se développent.
Vendredi 15 juillet dernier, dans le village Francoéan, village éco-citoyen et musical installé pendant le festival des Francofolies, Sandrine Bélier, directrice de l’association, entourée de deux des membres du jury et pas des moindres, l’auteur, compositeur et interprète Laurent Voulzy et le chanteur Ours, parrain de l’évènement, exposait la genèse de ce concours d’art oratoire intitulé « À voix haute pour la biodiversité ». Elle expliquait : « Le grand sommet de la terre n’aura pas lieu mais à la fin de l’année la communauté internationale va se réunir pour le climat pour prendre des décisions, afin d’enrayer le déclin de la biodiversité dans le monde, à cette occasion et à l’occasion des dix ans des changements de statuts de notre association, au constat que les jeunes ont réellement pris en considération les enjeux climatiques, on a eu envie de leur donner la parole et de les entendre. Comment voient-ils le monde aujourd’hui et demain ? » L’association, par des opérations de sensibilisation, met en avant et fait prévaloir les relations entre humains et nature. Ce concours « à voix haute » veut mobiliser les jeunes à créer leurs propres plaidoyers qui seront portés par l’association, jouant un rôle de porte-voix.
Pour les jeunes de 18 à 30 ans
Ours, soulignait : « Je suis de plus en plus sensible au bien-être de la planète, je ne suis pas exemplaire mais depuis quatre ans que je suis papa, j’essaie au quotidien d’appliquer les bons gestes, je fais attention. Ce concours oratoire avec cette jeunesse m’a beaucoup plu. J’ai tout de suite adhéré, j’aime l’idée de cet exercice de style, sous formes de poèmes, de discours, de chansons, de slam, de rap, de contes… »
Un concours qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30, chacun est libre de s’exprimer comme il le souhaite, le but est d’émettre une expression orale qui peut-être une colère, une contestation, une ode à la planète, à l’océan… Ce doit être exprimé en vidéo, maximum 2mn30 et envoyé à l’association via un formulaire par Internet. Vous avez jusqu’au 25 septembre pour faire votre production orale. Le 5 octobre 2022, à Paris en présence des membres du jury, la remise des prix se fera en live sur les réseaux Internet de l’association. Laurent Voulzy déclarait qu’il lui était impossible de refuser de participer à ce jury pour ce concours, je n’ai pas hésité une seconde disait -il et de lancer avec une de ses chansons cet appel vers les jeunes à participer : « Changer le monde, changer les choses, avec des bouquets de roses… »
Pour concourir :
www.humanite-biodiversite.fr
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article