Un cinq étoiles flottant en escale à La Rochelle
En escale pour la première fois à La Rochelle vendredi 20 avril dernier, le « Boréal » yacht de croisière de luxe de la Compagnie du Ponant, battant donc pavillon français, n’a pas échappé à la tradition qui consiste à remettre au commandant la plaque du port commémorative de son passage.
Une plaque que le commandant Patrick Marchesseau (ex-commandant du « Ponant » qui fi t la une de l’actualité lors de l’acte de piraterie dont il fut victime en 2008 en mer Rouge) a reçu des mains de Nicolas Gauthier, président du directoire et directeur général de Port Atlantique La Rochelle, en présence de Dominique Blanchard, président de l’association « La Rochelle Escale Atlantique » ; de Maryline Simoné, vice-présidente de la CdA de La Rochelle et de Sabrina Laconi représentant le maire de La Rochelle, Maxime Bono.
Le commandant est rétais
Comme le précisa Dominique Blanchard, « cela faisait bien longtemps, depuis le “Viking”, qu’un paquebot français n’avait fait escale à La Rochelle. Cette venue du « Boréal » est par ailleurs tout à fait spéciale à double titre car c’est la première fois qu’un paquebot est accueilli dans le bassin à fl ot pour raisons météorologiques, mais aussi du fait que son commandant soit un Charentais-Maritime, un Rétais même, un Flottais ! ». Après une visite des six ponts du navire et de la passerelle, qui, précise Patrick Marchesseau, « reste ouverte à tous et à tous moments », ce dernier a présenté à ses invités les caractéristiques du « Boréal ».
Doté de 132 cabines pouvant recevoir jusqu’à 264 passagers, le « Boréal » propose deux types de croisière : l’une classique comme l’actuelle, ou bien spécifi que aux océans circum polaires. En fonction des saisons, le « Boréal » et son frère jumeau « l’Austral » naviguent dans les eaux arctiques entre Norvège, Spitzberg et Groënland ou bien antarctiques, avec à bord une équipe de spécialistes de ces milieux extrêmes. Équipés d’une flottille d’embarcations semi-rigides, les passagers peuvent avoir ainsi la possibilité de débarquer sur la banquise ou bien d’approcher les icebergs.
Le « Boréal » appartient à la nouvelle génération de navires respectueux de l’environnement possédant des équipements « verts » qui lui confèrent le label international « Cleanship ».
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article