- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 277
Un choix clair

Le Conseil communautaire de l’île de Ré du 28 mars dernier a décidé à l’unanimité d’instaurer des mesures de régulation des meublés de tourisme.
A partir du 1er juin 2025, pour louer un tel logement saisonnier, le propriétaire devra obtenir une autorisation de changement d’usage. Un quota de logements touristiques sera instauré par commune et leur location sera limitée à deux meublés par foyer fiscal ou personne morale, sur toute l’île.
Ce choix politique fort vise au rééquilibrage entre vie permanente et tourisme. Aura-t-il les effets escomptés, à savoir encourager les locations à l’année ? Quels seront ses effets induits ?
L’avenir le dira.
Lire aussi
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
-
Politique
La Couarde : prudence budgétaire est mère de sûreté
Chiffres à l’appui, la tendance déjà annoncée par Patrick Rayton s’affirme lors de la réunion municipale du 17 mars, dédiée aux budgets de la commune.
-
Politique
Coup de Gueule – Les hostilités sont lancées
Je souhaite réagir à cet article