- Enfants et jeunes
- Social
- Pédagogie par la nature
Un chantier participatif pour l’école Buissonnière
Pensés au début de l’année, des travaux d’aménagement du terrain de l’école Buissonnière sont prévus cet automne, et notamment par le biais d’un chantier participatif ouvert à tous, qui se déroulera les 28 et 29 septembre prochains.
Un retour aux sources pour l’été
Caroline Cartalas, fondatrice de l’école Buissonnière, a profité d’une pause estivale pour partir en immersion dans plusieurs jardins d’enfant en forêt, en Allemagne. « Ce n’est pas forcément facile de mener à bien un projet hors des sentiers battus, j’avais besoin de ce temps pour me ressourcer dans un pays où ce concept est entré dans les moeurs et n’a pas besoin d’être justifié. ». Un été pour recharger les batteries donc, mais surtout pour découvrir de nouvelles méthodes de travail et pour revenir chargée de nouveaux projets pour la rentrée. « J’ai plein d’idées en tête pour l’école Buissonnière ! » s’enthousiasme-t-elle.
Un chantier participatif fin septembre
Le projet : végétaliser le terrain avec de nouvelles plantations et créer différents espaces où les enfants pourront jouer librement. « Nous souhaitons aménager le terrain pour que les enfants puissent aller au bout de leurs envies de prise de risque, mais en toute sécurité », précise Caroline Cartalas. L’association propose à ses adhérents, mais également à toute personne souhaitant participer au projet, de se joindre à l’équipe pour un week-end de travaux, les 28 et 29 septembre prochains. Tout le monde est le bienvenu pour ce chantier participatif placé sous le signe de la convivialité, que vous soyez bricoleur ou non.
Un temps refroidie par leur demande de subvention refusée par la Communauté de Communes, l’équipe ne s’est pas laissé longtemps abattre, et a finalement trouvé des solutions parmi son réseau pour boucler le budget nécessaire à ces aménagements. Ainsi, l’école Buissonnière va pouvoir profiter d’un don conséquent de 3000€ de l’association Le Dressing, ainsi qu’un don généreux d’arbustes et d’arbres fruitiers par La Serre des Ouches. La création d’une butte végétale et de son tunnel de jeu sera, elle, rendue possible par l’offre généreuse d’un particulier, M. Bergeron, qui a souhaité fournir la terre et le sable nécessaires.
Que vous participiez au chantier ou non, l’association vous convie à une fête de fin de travaux le 5 octobre, autour d’un goûter. L’école Buissonnière organise une tombola pour l’occasion.
Une équipe renforcée
Cette année, l’association s’est étoffée avec de nouveaux adhérents prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour ce projet de pédagogie par la nature, et notamment Katia Belooussoff, très proche du monde associatif et adepte de la vie dans la nature depuis de nombreuses années*. Celle-ci intègrera d’ailleurs le bureau de l’association à la prochaine assemblée générale, ainsi que plusieurs autres personnes. De quoi renforcer l’équipe avec de nouvelles compétences et de nouvelles idées. Ce nouveau bureau a déjà prévu de travailler sur la structuration de l’équipe, pour que chacun trouve sa place et qu’un équilibre se crée avec Caroline Cartalas, qui est maintenant la seule salariée de l’association.
Un programme dense pour cette année
Rentrée oblige, l’école Buissonnière a déjà planifié ses activités de l’année. Ainsi, les mercredis sont consacrés cette année aux « sorties buissonnières », qui accueillent les enfants à partir de 3 ans sur une demi-journée ou une journée complète. Au programme : sorties nature, jeux libres d’extérieur et ateliers thématiques au fil des saisons. Les 2 octobre, 16 octobre et 6 novembre, des sorties spécialement destinées aux enfants et à leurs grandsparents sont organisées, avec comme objectif de fabriquer ensemble des lampions en préparation de la fête de la Saint-Martin, qui aura lieu le 11 novembre. Les stages Robinsons sont toujours proposés pendant les vacances scolaires, sur le même format que l’année dernière.
L’école Buissonnière prévoit également plusieurs évènements pour les adultes, comme une sortie sur les plantes comestibles réalisée par Anne Richard, de l’association « A fleur de marée » et un stage de sculpture sur bois, en avril.
Ancrage territorial et formation des professionnels
L’école Buissonnière continue de travailler avec les acteurs locaux, et notamment la Communauté de Communes, pour faire connaître la pédagogie par la nature à tous, et plus particulièrement aux professionnels de la petite enfance. Après une session de formation en février dernier auprès des salariés des crèches de l’île, elle vient d’accueillir un groupe d’étudiants en BPJEPS (diplôme d’animateur, de moniteur et d’éducateur sportif) pour un bivouac de deux jours en immersion sur le terrain. Cet axe de développement passionne Caroline Cartalas, qui adore transmettre ses connaissances à d’autres professionnels.
C’est aussi en prévision de prochains partenariats avec les différentes crèches de l’île que l’association réalise des aménagements, afin de pouvoir faire venir les moins de 3 ans sur le terrain en toute sécurité. Plusieurs sorties sont déjà au programme pour les tout-petits Rétais accueillis dans ces différentes structures. Des crèches de la Rochelle ont également contacté l’association pour pouvoir venir de manière régulière. Une rentrée bien prometteuse pour l’école Buissonnière !
*Lire notre article paru en août 2020 : www.realahune.fr/katia-des-bois-une-femmelibre- et-passionnee/
Pour participer au chantier participatif des 28 et 29 septembre, ou pour tout renseignement sur les activités de l’école buissonnière, vous pouvez contacter Caroline Cartalas au 06 52 13 29 60 ou par mail à l’adresse ecolebuissonniereiledere@gmail.com
L’assemblée de l’association se déroulera le 10 octobre à 18h00 directement à l’école Buissonnière (camping les Grenettes à Sainte-Marie de Ré)
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article