- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage
Un chaleureux portrait de l’île à travers ses personnalités
Didier Jung dont on connaît les nombreux ouvrages ayant trait à l’île de Ré et ses habitants, est l’auteur d’un tout nouveau « Dictionnaire des Personnalités de l’île de Ré » qui paraîtra début avril
Cela fait vingt ans que Didier Jung se consacre à la rédaction d’ouvrages historiques, de biographies de personnages rétais et de romans policiers ayant l’île de Ré pour décor. Il a mis la profonde connaissance qu’il possède de notre territoire au service d’un nouveau « Dictionnaire des Personnalités de l’île de Ré » qui mêle à la fois des personnages historiques et contemporains. S’il est relativement facile d’identifier les figures connues de notre passé, le choix des contemporains est beaucoup plus subjectif, comme le reconnaît l’auteur qui précise que le critère qu’il a retenu pour sa sélection est « la qualité du lien noué avec le territoire rétais ».
Parmi les historiques, on retrouve les grands noms de l’histoire rétaise comme Gustave Dechézeaux qui siégea à la Convention et paya de sa vie le fait de ne pas avoir voté la mort de Louis XVI, Nicolas Baudin, l’explorateur à l’origine de nos liens avec l’Australie et de la présence du mimosa dans notre région, Job Forant, à la tête d’une dynastie de marins qui a laissé son nom à un quai de Saint-Martin, Nicolas Herpin, notaire le journal, fourmillant d’informations sur son époque, est toujours une référence ou bien encore Isaac Mazyck, huguenot qui fit fortune en Caroline du Sud.
Plus jeunes, nos grands peintres rétais sont également présents avec en tête William Bouguereau, William Barbotin, Jean-Franck Baudoin… Nombreux sont aussi les artistes : Richard Texier, Etienne, Chantal Gousseau, Nadine Constancin, Jean- Jacques Vergnaud…et même des hommes politiques : Lionel Jospin, Léon Gendre, Lionel Quillet.
Curieusement, on trouve en bonne place des personnages auxquels on ne s’attendait pas tel le Britannique George V. Buckingham, dont le siège de l’île en 1627 reste une des grandes pages de l’histoire de Ré ou Eugène Fromentin et son petit ouvrage écrit à la suite d’un court séjour ilien : Notes sur l’île de Ré. Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine à qui le musée de Saint-Martin doit tant est également présent.
Parmi nos contemporains, beaucoup d’acteurs et de réalisateurs pour qui l’île a été ou est encore un havre de paix où se ressourcer : Alfred Adam, Vincent Lindon, André Dussolier, Jean-Louis Foulquier, Bernard Giraudeau, Fabrice Lucchini, Sandrine Kiberlain, Jean Becker.
Impossible de les citer tous ! Au total 135 biographies, toutes passionnantes, qui se lisent comme un roman et dessinent un portrait de l’île assez ressemblant par sa diversité, par la qualité des protagonistes et aussi par son glamour !
Dictionnaire des
Personnalités de l’île de Ré
Didier Jung – La Geste
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article