- Associations de loisirs
- Loisirs
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Un bateau pour Ré : optimisme et solidarité !

Un bateau pour Ré permet à des personnes en situation de handicap de prendre le large. Lundi 28 novembre, salle des Eridolles au Bois-Plage, se tenait l’assemblée générale de l’association créée en 2008 de la volonté de la grande navigatrice Tonia de Turckheim…
Adhérents, bénévoles et pré- sidents d’associations sont venus nombreux pour assister au bilan annuel de l’association de Paul Reb reconnue de tous pour son utilité publique et pour le message d’espoir qu’elle délivre.
“La vie et la mer nous forgent la volonté de toujours continuer”
Des élus de la Communauté de Communes, qui apporte son soutien financier à l’association, dont son président Lionel Quillet ou encore le conseiller départemental Patrice Raffarin ont également tenus à être présents pour saluer le travail des bénévoles portés au nombre de quarante-huit. Depuis le début de la crise sanitaire les sorties se sont faites plus rares, mais le président d’Un bateau pour Ré ne perd rien de son optimisme : « Assurément nous étions dans le creux de la vague et, quand nous avons eu l’impression de repartir vers la cime, une seconde a balayé la houle; tous les associations rencontrent les mêmes difficultés mais, forts de notre cinquantaine d’adhérents, nous sommes optimistes et persuadés qu’il soufflera un vent nouveau dans les voiles », affirme Paul Reb.
Depuis sa création, l’association affiche huit mille miles de navigation au compteur, soit douze mille huit cents kilomètres. Cette année, quelques sorties ont tout de même permis aux adhérents de reprendre un peu le large et de souffler, notamment quatre sorties à l’île d’Aix avec Hervé ou encore une longue et très intéressante visite au Grand-Pavois grâce à la générosité de son président Alain Pochon, également maire des Portes-en-Ré. « Nous ne sommes pas des marins comme les autres, nous devons supporter un handicap que nous n’avons pas choisi mais que nous maîtrisons à force d’aimer la vie et la mer qui nous forgent la volonté de toujours continuer. Quelle que soit l’étape de notre existence, il est impératif de se dépasser. Je lance un appel : vaccinons-nous, quelle que soit la vague. Optons pour le plus efficace, et sans effet secondaire, une bonne injection d’humour ! », a ajouté Paul Reb.
Après l’explication du rapport financier par Dominique Reb, Lionel Quillet a pris la parole à son tour pour féliciter l’association de réussir à vivre à l’année avec seulement 2500 euros et a précisé que si elle a besoin d’une aide exceptionnelle pour un pro- jet quelconque, la Communauté de Communes est prête à augmenter le soutien financier qu’elle apporte déjà.
Un verre de l’amitié a conclu cette assemblée générale comme elle a commencé, dans la joie et la bonne humeur…
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article