- Associations de loisirs
- Loisirs
- Social
- Solidarité
- Solidarité- Association
Un appel à générosité
L’association Nos P’tites Etoiles, basée en Haute-Savoie, a été créée en 2015 suite au décès de Yannis, âgé de 10 ans, d’un cancer des os. Marie Gignoux, la nounou du petit garçon, installée à Sainte-Marie, a besoin de vous.
Ce sont les parents du petit garçon qui sont à l’origine de Nos P’tites Etoiles. Durant sa maladie, leur fils a bénéficié des actions de nombreuses associations œuvrant pour le bien être des enfants malades et de leur famille. Tout au long de ses traitements il a pu bénéficier des interventions des clowns, des blouses roses, d’associations gérant l’école à l’hôpital, la bibliothèque et bien d’autres encore… Le travail de ces associations est vital dans le processus de traitement et de guérison de toutes ces petites étoiles qui se battent silencieusement et avec beaucoup de courage. Il était donc devenu évident d’aider à leur tour ces merveilleuses associations et les pépites qui y travaillent gratuitement avec pour seul objectif d’adoucir la vie des petits malades et/ou handicapés. Parmi ses actions, Nos P’tites Etoiles organise de nombreux événements et agit également directement auprès des enfants et de leurs familles en aménageant des journées ou des séjours « bulles d’air ».
Remettre des sourires sur les visages
Marie Gignoux a été la nounou de Yannis dès l’âge de 15 jours jusqu’à ses 7 ans. Même si elle a quitté Annecy et vit maintenant sur l’île, elle n’en oublie pas pour autant sa mission : redonner le sourire aux enfants atteints de graves maladies et à leur famille. Comment ? Chaque été, elle met sa maison à disposition de parents et de leurs enfants. Pour permettre désormais à plusieurs familles de bénéficier de séjours à l’océan, elle a décidé de faire appel à votre générosité en trouvant un gîte, proche de la Place d’Antioche à Sainte-Marie-de-Ré, du 20 au 27 août, mis à disposition gracieusement pour héberger une famille. Comme nous l’explique Marie, « Pour ces familles qui vivent avec la maladie au quotidien, elles ne connaissent plus les joies des loisirs et des vacances. C’est pourtant important que de les éloigner de leur domicile qui leur rappelle la maladie en continu. Ces séjours leur offrent une bouffée d’oxygène, ils se retrouvent dans un endroit différent, avec de nouvelles images qui resserrent la famille, les rapprochent, créent de nouveaux liens. C’est un temps de repos, de rêve qui est tellement précieux étant donné que cet enfant partira peut être dans l’année… Pour certains d’entre eux, il s’agit véritablement de fin de vie. Nous sommes là pour leur apporter un moment de souffle, pour leur dire que la vie est belle et qu’ils profitent de cette parenthèse. C’est aussi pour les parents et les aidants une respiration puisque j’organise toute la logistique des sorties, l’aide médicalisée pendant le séjour. »
Alors pour l’aider à concrétiser cette action et à faire briller des étoiles dans les yeux de ces enfants, nous souhaitions relayer sa demande et participer à notre manière à cette action qu’elle mène. Car comme le dit le slogan de l’association, « nous serons plus forts ensemble ! »
Pour contacter marie gignoux : 06 98 84 61 32 ou jannekeyn.gi@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
Je souhaite réagir à cet article