- Associations de loisirs
- Loisirs
- Ré jeunesse - Rentrée
Un agenda d’activités bien rempli pour les Ados
Des activités toute l’année avec les centres ados, des sorties régulières, des camps jeunes lors des vacances, les jeunes Rétais ont de quoi s’occuper intelligemment. Un accent sera mis en 2024/2025 sur les grands ados de 15-17 ans, en commençant par un forum jeunesse « Meet & Move » le 14 septembre.
Responsable du service enfance, jeunesse et sport au sein du pôle services à la population de la CdC, directeur de Ré Jeunesse, luimême père de deux ados, Clément Wallerand connaît bien les jeunes et essaie de coller au plus près de leurs attentes. Il est pour cela très bien entouré, avec une directrice et deux directeurs de centres : Emilie Lebis au Bois-Plage, Yohann Bonnet à La Flotte et Mallory Le Floch à Arsen- Ré, et trois animateurs. Car Ré Jeunesse, c’est avant tout une équipe dynamique, proche des jeunes et à l’écoute de leurs préoccupations et centres d’intérêts.
Portes ouvertes des centres ados, mercredi 11 septembre
Toute l’année, les activités sont multiples, des programmes mensuels sont publiés, permettant à chacun de suivre les activités qui lui plaisent, à la carte. L’inscription à Ré Jeunesse donne l’accès aux trois centres et permet de participer aux activités et sorties ainsi qu’aux séjours. Il est possible de s’inscrire au mois, au semestre ou à l’année, pour une participation de 30 € à 160 € à l’année (il existe 9 tarifs, selon le coefficient familial). Les centres ados sont ouverts durant les périodes scolaires tous les soirs de 16h à 19h, le mercredi de 14h à 18h et un samedi après-midi sur deux. Durant les vacances scolaires, les centres sont ouverts du lundi au vendredi de 14h à 18h.
En 2023/2024, environ cent cinquante adolescents étaient inscrits (cent trente l’année précédente), les inscriptions se font tout au long de l’année, de date à date. Il est possible de s’inscrire à partir de l’âge de 12 ans ou de l’entrée en 6ème (les 11 ans entrant au collège peuvent donc participer).
Les activités sont culturelles, sportives, des ateliers pratiques et des rencontres sont organisées, ainsi que des soirées. Durant l’été 2024, seize sorties d’une journée ont été proposées par les centres ados de Ré Jeunesse : Festival de jeux à Parthenay, château de Talmont, O Gliss’ Park, découverte de l’île d’Aix… et durant l’année scolaire au moins une sortie par mois est organisée, tout comme les veillées/ soirées mensuelles.
Quelles que soient les activités proposées, la volonté de l’équipe de Ré Jeunesse est d’impliquer les ados dans le montage de projets, leur faire découvrir de nouvelles activités, faire se rencontrer les jeunes de tous les villages de l’île et leur permettre ainsi d’acquérir une belle ouverture d’esprit.
Les projets 2024/2025
Si le programme des animations sera largement discuté début septembre lors d’un séminaire de travail entre tous les acteurs de Ré Jeunesse, Clément Wallerand dévoile déjà pour Ré à la Hune quelques projets pour cette nouvelle année scolaire. Ainsi, un stage de musique sera organisé sur quatre demi-journées durant les vacances de La Toussaint avec l’Ecole de musique de l’île de Ré autour de la MAO (musique assistée par ordinateur) et des percussions corporelles. Les jeunes seront aussi impliqués dans une démarche d’écocentres ados : diagnostic, participation à des ateliers de développement durable, pour ensuite une mise en place concrète d’actions écologiques… Ré Jeunesse interviendra aussi au collège des Salières, un jour par semaine, lors de la pause méridienne, et proposera des animations. Entrer au collège permettra à la structure de mieux se faire connaître des jeunes. Sont prévus, entre autres, un débat philo, des jeux de société, un atelier autour de l’astronomie, etc. L’ animation « 13-18 Questions de justice », qui existe depuis longtemps à La Rochelle, s’invitera à nouveau cette année au collège pour les classes de 4ème. En janvier dernier elle avait déjà concerné les 4ème et 3ème des Salières. L’exposition permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. Au-delà de la partie didactique des dix panneaux, une séquence interactive avec les animateurs de Ré Jeunesse, spécifiquement formés pour cette intervention, permettra de parler concrètement des droits et devoirs des jeunes, avec un volet de prévention/sensibilisation autour de la consommation d’alcool, de drogues, etc.
Cette année encore, les adolescents de Ré Jeunesse iront plusieurs fois à La Maline assister à des spectacles ou séances cinéma. Dans le cadre du festival Alimenterre, un spectacle pour les ados sera proposé le 26 novembre. Auparavant, ils auront participé à deux rencontres de sensibilisation : une visite d’exploitation vertueuse sur le territoire et une séance de réflexion et de débat autour de la thématique abordée par le film. Cette préparation en amont permettra aux jeunes de mieux percevoir les enjeux du spectacle et de donner du sens à la démarche.
Forum « Meet & Moove » pour les 15-17 ans, samedi 14 septembre
Si Ré Jeunesse accueille en majorité des 11 à 13 ans (6ème à 4ème), les 14 ans et + représentent quand même 39 % des inscrits et les 15 ans et + 12 %. La structure souhaite élaborer des offres susceptibles d’intéresser les 15 à 17 ans, public difficile à capter. Ainsi, samedi 14 septembre, sera organisé de 15h à 22h un forum jeunesse au skate parc de Sainte-Marie, qui permettra aux jeunes d’aller à la rencontre d’associations les concernant directement, ayant trait par exemple à la mobilité internationale, aux questions de genre, à l’engagement… Quatorze associations seront présentes pour informer les jeunes, les conseiller, répondre à leurs questions et les orienter. Côté ludique, des démonstrations de skate, de graff et de hip hop seront proposées et un DJ animera la soirée à partir de 20h.
« L’objectif de ce forum est d’essayer de mobiliser les grands ados sur un temps formel, d’associer la CdC et Ré Jeunesse à un évènement pour les jeunes sur le territoire. L’idée de départ est venue de Marc Large, animateur au centre ados du Bois-Plage, nous avons construit un évènement que nous espérons attractif pour cette tranche d’âge. », explique Clément Wallerand.
Impliquer les jeunes, donner du ssens aux activités proposées, privilégier les moments d’échanges entre eux, telles sont les ambition de Ré Jeunesse.
Ré Jeunesse
06 48 71 25 71
rejeunesse@cc-iledere.fr
Les camps
La 1ère semaine des vacances de février, un camp est proposé aux 13-17 ans en station de ski. Certes les jeunes skient, mais ils passent aussi beaucoup de temps à apprendre le « vivre ensemble » et à gagner en autonomie, en s’impliquant largement dans l’organisation et la logistique
Des séjours été sont proposés aux 14-17 ans par les trois centres (un par centre) à l’organisation desquels les jeunes participent largement.
Une semaine d’itinérance dans les Pyrénées est organisée et encadrée chaque été par Clément Wallerand, qui apprécie de garder ainsi le contact avec les jeunes.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article