- Social
- Solidarité
- Financement de la recherche - Lions Club
Tulipes et solidarité contre le Cancer
Il touche 433 000 nouvelles personnes par an en France, sans distinction d’âge, de sexe ou encore de milieu. Certes, des facteurs génétiques, environnementaux ou encore de modes de vie influencent son occurrence, mais il frappe aussi souvent au hasard. La solidarité autour de la recherche médicale et des patients est un élément essentiel de combat contre cette terrible maladie.
Vendredi 8 mars a commencé la 23ème cueillette des tulipes contre le cancer, initiée comme chaque année par le Lions Club à proximité de l’Abbaye des Châteliers, à La Flotte.
En présence du professeur Jean-Marie Piot, président de la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime, du maire de La Flotte, du député, du président de la Communauté de Communes, du conseiller départemental, de plusieurs maires ou de leurs représentants et avant tout des nombreux bénévoles des principales associations solidaires du territoire*, Eric Girolet, l’actuel président du Lions Club de l’Ile de Ré, a lancé la cueillette officielle 2024. Il a tenu à rendre hommage à Jean- Claude Artus, « parti il y a quelques jours, qui a lancé cette opération sous la houlette du Lions Club il y a plus de vingt ans. »
« Elles sont belles mes tulipes ! »
Près de 60 000 bulbes de tulipes, sur les 76 000 plantés à l’automne, qui sont en train de fleurir, seront récoltés (fleurs et oignons) et vendus par une soixantaine de bénévoles, pendant près d’un mois, au profit de la recherche contre le cancer. De mimars à mi-avril, sous la houlette de Jean-Louis Neveu dit Fanfan la Tulipe, les tulipes seront gougées au quotidien, c’est-à-dire récoltées avec le bulbe à l’aide d’un outil adapté, pour garantir leur fraîcheur et pouvoir les replanter, et vendues sur le site de production, au pied de l’Abbaye des Châteliers de 9h à 18h, ainsi que dans les supermarchés, sur les marchés et dans de nombreux magasins de l’île de Ré.
Jean-Marie Piot a salué « cette mobilisation de toute une population, qui permet de lutter de mieux en mieux contre le cancer grâce aux traitements médicaux, mais aussi en favorisant une activité physique adaptée, très importante pour que le corps tienne le coup. » Il a évoqué le contexte environnemental responsable sur certains territoires de la survenue de cancers pédiatriques, ainsi que le rôle sociétal.
Jean-Paul Héraudeau a rappelé « les traditions de solidarité d’une île de Ré longtemps isolée », Lionel Quillet a évoqué « cette maladie qu’on ne veut pas voir, jusqu’à ce qu’elle touche un proche, qu’on accompagne dans son combat » et salué « l’action du corps médical et de toutes les équipes soignantes, ainsi que des aidants ». Patrice Raffarin a remercié le Lions Club et Olivier Falorni, fidèle à son habitude, a fait un bon mot saluant « Le Lions club qui bouge et gouge ! », le félicitant de sa capacité à fédérer et mobiliser tous ces bénévoles. Il en a profité pour rappeler son intervention récente dans l’hémicycle visant à alerter sur « la situation très inquiétante de l’accès au dépistage du cancer de sein en Charente-Maritime, qui conduit à un taux de dépistage très en-dessous de l’objectif national, compte-tenu des délais observés pour obtenir un rendez-vous. »
*Lions Club, AAMEC, L’Embellie, l’Amicale laïque des Chardons bleus, l’Amicale laïque de Rivedoux, Le Secours catholique, Les Restos du Coeur, Le Foyer du Bois-Plage, Les Jardiniers de l’Île de Ré, Ré Solidarité, Ré-Clé-Ré, Le Club des Méharis et 2 CV.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Social
Cancer du sein : la prévention à la hauteur de l’enjeu ?
Octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage à tout âge !
-
Social
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.
Je souhaite réagir à cet article