- Social
- Solidarité
- Lions Club île de Ré
Tulipes contre le cancer : progrès et inquiétudes

La traditionnelle cueillette des tulipes organisée par le Lions Club de l’île de Ré au profit de la Ligue contre le cancer a commencé jeudi 17 mars dans les champs où les bulbes avaient été plantés à l’automne.
Des propriétaires rétais mettent gracieusement à disposition des « Lions » leurs parcelles situées sous le regard bienveillant de l’abbaye des Châteliers dont les moines, à coup sûr, protègent d’en-haut leur croissance ! C’est la dix-septième récolte qui sera vendue dans les principaux centres commerciaux de l’île au profit de la recherche contre le cancer. Un fléau qui, a rappelé Léon Gendre, le maire de La Flotte, touche de façon imprévisible tous les milieux : qui, a-t-il interrogé, n’a pas dans ses proches un ami ou un parent qui en est victime ? Le docteur Artus vice-président du comité de Charente-Maritime de la Ligue contre le cancer a remercié les associations qui s’engagent comme le « Lions club » dans la durée, en leur disant son admiration. Il a souligné qu’ « en dépit d’un manque aigu et persistant de financement gouvernemental de la recherche, notamment en cancérologie, on enregistre depuis l’an dernier d’importantes avancées dans la connaissance des cancers, au plan de leur dépistage, de leur prévention, de leur mécanisme, et de leur traitement, et le taux de guérison augmente pour la plupart ». Mais, a-t-il souligné, « il reste une ombre au tableau. Le cancer du poumon chez les femmes devenu plus fréquent que le cancer du sein. 80 % des cancers du sein sont guéris, contre seulement 40 % de ceux du poumon consécutivement à une augmentation du tabagisme, notamment chez les jeunes femmes ». Interrogé par Ré à la Hune, le docteur Artus reconnaît qu’au-delà des facteurs généraux (alimentation, pesticides, etc.), des facteurs psychologiques peuvent aussi contribuer au déclenchement du cancer, même si les caractéristiques de résistance à la maladie diffèrent selon les individus.

Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article