- Enfants et jeunes
- Social
- Astronomie
« Je, tu, îles… » dans les étoiles

Le 29 janvier, à la salle des fêtes d’Ars, l’association Ré Astronomie s’implique dans le projet des écoles.
Tous les membres de l’association Ré Astronomie ont souhaité soutenir le projet de voyage : « Je, Tu, Îles ».
La jeunesse rime avec la culture
C’est une démarche associative qui s’implique résolument en faveur de la culture, explique le président d’honneur Xavier Plouchard, mais dans une autre forme que l’astronomie, là, il s’agit de voyages mais les voyages sont une forme d’ouverture culturelle, ce qui est essentiel pour les enfants. Et Xavier Plouchard de citer la parole d’André Brahic, astrophysicien et découvreur des anneaux de Saturne : « La violence n’est pas la conséquence de la pauvreté, elle est la fille de l’inculture ».
Une journée découverte de l’astronomie pour financer un voyage
Ré Astronomie vous propose une visite commentée de la voûte céleste au sein d’un planétarium gonflable de 6 m de diamètre, des projections d’irruptions solaires filmées par satellite, d’aurores boréales et d’explosion de super nova ainsi que des expositions de météorites et de photos d’astronomie. Pour information, le planétarium est prêté par le club de La Rochelle, par conséquent le prix, fixé librement à l’entrée par le visiteur, sera intégralement alloué au projet « Je, Tu, Îles ». Les élèves des écoles d’Ars et de Loix ont réalisé l’affiche de cette manifestation.
L’intérêt des visiteurs pour l’astronomie sera à la hauteur de leur générosité vis à vis des jeunes voyageurs.
Visite du planétarium, expositions et projections
Organisée par l’association Ré Astronomie le 29 /01/2017 de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Salle des fêtes d’Ars en Ré
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article