- Enfants et jeunes
- Social
- Projet pédagogique - Ars et Loix
« Je, Tu, Îles… » : de la carte au voyage, des voyages… à la carte
Les responsables de l’ALSH d’Ars-en-Ré (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), qui porte le nom de « Méli-Mélo », ont fait germer une idée très ambitieuse en posant la question : « serait-il possible d’envisager un séjour en Grande-Bretagne pour un groupe d’une dizaine d’enfants ? »
Dès que les enseignantes du groupe scolaire René Brunet ont reçu l’information, elles ont aussitôt réagi et, avec l’accord et le soutien de « Méli-Mélo », ont fait basculer cette brillante idée du côté de l’école… L’équipe pédagogique a voulu étendre le projet à l’ensemble du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Ars-Loix, en l’intitulant : « Je, Tu, Îles… », après en avoir longuement discuté avec les élèves.
Plusieurs destinations
Pour découvrir une autre île, il faut d’abord connaître la sienne. C’est ainsi que les élèves de maternelle (petite, moyenne et grande sections) et du CP découvriront, au cours de la prochaine année scolaire, l’ensemble des dix villages rétais. Ceux du CE1 et du CE2 (qui ont déjà travaillé sur l’île de Ré), iront visiter l’île d’Aix. Comparer pour mieux connaître, observer et réaliser un travail sur ce qui est commun et sur ce qui est différent. Vauban sera, peut-être, un trait d’union ? Enfin, les CM1 et CM2 franchiront les frontières (ce qui est une première pour l’ensemble des groupes scolaires rétais), ils se rendront à Londres. L’objectif du séjour sera, bien entendu, la découverte de la capitale britannique, mais surtout l’approche d’un travail linguistique. Le projet est en train de s’élaborer, il est relayé par l’intervention des deux conseillères pédagogiques de la circonscription : Nathalie Lenzi va donner des outils pour travailler au niveau informatique. Sylvie Favre s’est lancée dans la recherche d’une école anglaise afin de mettre au point une correspondance scolaire et de programmer des séances de visio-conférences tout au long de l’année.
Le projet franchit les murs de l’école
Une telle entreprise exige, évidemment, un support financier important. Une première action a eu lieu, au cours du mois de mai avec le marché aux plantes réalisé par l’école. Mais, les parents ont rapidement pris le relais. Une soirée « Foot-TV » a été organisée au restaurant « L’Annexe » du camping « Le Cormoran » à Ars, après une rencontre sportive entre parents et élèves, les participants ont pu déguster des moules-frites. Le restaurant a versé une part de la recette pour soutenir le projet. Le mercredi 15 juin, sur la place du marché à Loix, un « Baby-Foot humain » a été organisé par les parents d’élèves. Une opération « Croissants » et vente de viennoiseries est prévue, sur la commune d’Ars, le dimanche 3 juillet entre 8 et 10 heures.
Durant les mois de juillet et d’août, « Méli-Mélo » tiendra un stand sur les marchés d’Ars et de Loix : vente d’objets réalisés par les enfants dans le but de récolter des fonds. Le 11 août, les Loidais sont conviés à un « Bingo sous les étoiles », un loto géant, beaucoup de surprises au niveau des lots, on nous signale déjà que l’humour sera au rendez- vous… Les municipalités des deux communes sont très attentives et apportent, aussi, leur soutien. Enfin, Hélène Gaudin (de la CDC), suit l’opération de très près. Elle propose un travail sur le patrimoine, car il s’agit également d’un projet de territoire.
Les élèves ont terminé l’année scolaire en confectionnant des cartes de l’île d’Aix et de la Grande-Bretagne. Ils ont donné un spectacle mardi 28 juin, dans la salle des sports à Ars, sur le thème du voyage : « Le tour du monde en 80 minutes ».
Ce goût de l’évasion, de la découverte, qui anime les esprits des petits écoliers est partagé par tous, parents et enseignants.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article