- Enfants et jeunes
- Ils bougent
- Social
- Pédagogie - Ecole d'Ars-en-Ré
« Je, tu, îles… », pour aller à la rencontre de trois îles

Les élèves de l’école René Brunet d’Ars, s’initient, avec passion à la langue de Shakespeare et ont fêté la fin du premier trimestre dans une ambiance très chaleureuse le mardi 13 décembre à Ars.
Après avoir entonné « We wish you merry christmas » sous la responsabilité de Sophie Couderc, directrice, les enfants ont donné un petit spectacle de saynètes. Mais le temps fort de cette manifestation était, bien évidemment, la dégustation de pâtisseries anglaises préparées à l’école. Les élèves de CM1 et CM2 avaient reçu de leurs correspondants d’outre-Manche, une série de recettes. Ils n’ont pas tardé à se mettre en cuisine afin de proposer aux nombreux participants un assortiment de gâteaux.
Un projet mûrement réfléchi et mis en place dès la rentrée des classes
« Je, tu, îles… ». Des îles, il y en a trois au programme durant toute l’année scolaire. Tout d’abord, les élèves de la toute petite section jusqu’au cours préparatoire vont s’attacher à la découverte de leur île. Tous les ans, dans le cadre du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), les élèves de maternelle et du CP, se rendent en visite dans les villages d’Ars et de Loix. Cette année, ils se déplaceront dans les huit autres communes rétaises, sous la responsabilité de leurs enseignantes : Sophie Couderc, Christelle Houin et Christine Millet. Ils commenceront, dès le mois de janvier, par La Flotte. En février : Sainte-Marie et Le Bois. Rivedoux au mois de mars, La Couarde et Saint-Martin en avril, pour finir par Saint-Clément des Baleines et Les Portes en juin.
Les élèves de grande section et du CP ont déjà élaboré un travail, à partir de la visite de la réserve naturelle avec la LPO. Ils ont, également, un projet de plantation d’oyats, au printemps prochain, en partenariat avec l’ONF et l’Association pour la Valorisation de Saint-Clément des Baleines. Les enseignantes ont lancé l’idée, pour l’ensemble du projet, d’une production écrite avec l’intention de créer un personnage : une petite mouette qui se serait perdue et demanderait aux enfants de lui faire découvrir l’île de Ré…
Des voyages en perspective

et élus par les élèves
Les élèves des classes de cours élémentaires se rendront sur l’île d’Aix, sous la responsabilité d’Aurélien Lamy (enseignant des CM1 et CM2, mais qui, pour la circonstance et dans les créneaux consacrés au projet, a confié sa classe à Maryline Girard – enseignante des CE1 et CE2 – qui parle couramment anglais). Le voyage pour Aix, est prévu sur deux jours : départ du port de Saint-Martin le 11 mai 2017, retour le lendemain dans la soirée. Le groupe sera hébergé dans un centre et sillonnera la « petite île » en étudiant la faune, la flore et tout ce qu’il y a de commun ou de différent avec Ré.
Les « grands » du CM1 et du CM2 ont entrepris, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, une correspondance avec leurs camarades de l’école primaire catholique Sainte-Hélène, située en plein coeur de Londres. Lettres manuscrites ou échange par mails, ils écrivent en anglais, leurs collègues londoniens répondent en français. Un échange sur « Skype » est programmé pour le mois de février, juste avant le séjour prévu du 5 au 11 mars 2017.
Les élèves se rendront en bus jusqu’à Caen et prendront, ensuite, le « ferry » pour rejoindre Portsmouth. Ils seront hébergés à l’extérieur de la capitale britannique qu’ils iront visiter quotidiennement. Ils passeront une journée complète avec leurs correspondants. Dès le retour, Maryline Girard nous confie qu’il y aura du « pain sur la planche » pour présenter le bilan de cette « expédition » éminemment pédagogique…
Les organisateurs se félicitent des aides et soutiens qu’ils ont reçus et continuent de recevoir : de l’association « Méli-Mélo », très active, participation des parents, dons divers, actions pour financer le projet : ventes d’objets réalisés par les enfants, ventes de croissants, etc.
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article