- Social
- Salon du recrutement saisonnier de l'île de Ré
Trouver l’offre d’emploi qui redonne l’espoir !
La salle polyvalente du Bois-Plage s’est remplie dès l’ouverture. De longues files de jeunes et de moins jeunes demandeurs d’emplois se formaient face aux stands des 54 entreprises présentes pour présenter leurs offres d’emplois saisonniers.
En ouvrant ce forum emploi saisonnier 2016 , Jean-Louis Olivier, vice-président de la Communauté de Communes, Gisèle Vergnon, en tant que conseillère départementale et Anne Gary, directrice territoriale départementale pour l’emploi, soulignaient la participation importante des entreprises et une progression significative. « En 2014, 22 entreprises participaient à ce forum, 40 entreprises en 2015 et aujourd’hui 54 entreprises ont répondu à l’invitation de l’équipe de Pôle Emploi île de Ré et de la CdC pour proposer des offres d’emplois saisonniers » ont-ils constaté.
Succès encourageant avec 250 offres d’emplois diversifiées
Représentatives des différents secteurs de l’économie touristique rétaise : hôtellerie de plein air, hôtellerie, restauration, services, loisirs, commerces, artisanat etc… les entreprises proposaient des offres d’emplois avec différents niveaux de qualification et d’expérience. Parmi les offres à pourvoir pour hommes et femmes, les emplois de femmes de ménage figurent parmi les plus recherchés. L’hôtellerie de plein air recrute des hommes d’entretien polyvalent, des animateurs, des agents d’accueil… La restauration propose des postes qualifiés : commis, cuisinier, pâtissier, serveur, chef de rang, mais aussi des postes plus ouverts comme plongeur… La grande distribution et le commerce recherchent des caissières, des magasiniers… La vente non sédentaire sur les marchés recherche des vendeurs dynamiques. Les entreprises de service, les conciergeries ont affiché des offres ayant retenu l’attention des demandeurs d’emplois venus très nombreux. Malgré des saisons qui s’étalent d’avril/mai à fin septembre, le principal frein pour les candidats saisonniers non-résidents sur l’île reste l’hébergement. Pour résoudre cette difficulté récurrente depuis de nombreuses années, en attendant le projet d’hébergement saisonnier prévu dans le PLUI, de plus en plus d’entreprises intègrent dans leur offre une solution d’hébergement privé qui facilite la décision, tout comme la formation accompagnant la prise de poste.
De longues files d’attente
Des navettes gratuites depuis le Bélvédère ont transporté les demandeurs d’emploi « continentaux » jusqu’au Bois-Plage. A l’arrivée, il fallait s’armer de patience pour rencontrer l’entreprise ciblée et avoir l’entretien attendu avec le recruteur. Une situation qui n’a pas démobilisé ceux qui souvent étaient venus de loin, de La Rochelle, de la Charente-Maritime, et même de bien au-delà pour espérer trouver un emploi saisonnier sur l’île de Ré.
Mais dans les files d’attente qui s’allongeaient tout au long de la journée, la situation de l’emploi était au coeur de toutes les conversations qui aidaient à patienter. Un constat douloureux, avec son cortège de difficultés sociales, pour une société qui n’est pas capable de répondre à l’attente des jeunes. A qui la faute ? A la crise qui dure, au système, à la gouvernance, aux charges, à la formation… on refaisait le monde, en serrant contre soi son CV séduisant et porteur d’espoir.
Alors même si c’est une goutte d’eau dans un océan de chômage, ce forum des emplois saisonniers a sa raison d’être pour rapprocher les demandeurs d’emploi et les entreprises qui cherchent à embaucher, en adaptant leurs exigences.
Pour les 250 personnes qui sont reparties le coeur battant, satisfaites d’avoir trouvé l’offre d’emploi qui dynamise et éclaire le lendemain, le soulagement restait discret. Car leur pensée allait vers leurs trop nombreux amis, leurs copains, leurs copines, qui sont toujours à la recherche d’un emploi.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article