- Économie
- Evènement
Troisièmes Trophées Emergence : la prime à l’innovation
Le 30 janvier dernier, plus de 800 dirigeants et décideurs charentais-maritimes avaient rendez-vous dans l’amphithéâtre de l’Espace Encan pour assister à la remise des prix Emergence. Au final, ce sont sept entreprises faisant preuve d’innovation qui ont été récompensées.
Organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle et le journal Sud Ouest, la cérémonie a d’abord permis de constater que le département ne manquait pas d’entrepreneurs aux idées nouvelles pour accélérer leur développement. Ainsi, ce ne sont pas moins de 117 candidats qui avaient déposé un dossier et brigué le prix de la jeune entreprise, ceux de l’innovation produit et de l’innovation marché, ou encore les prix de l’entreprise numérique et de l’international. D’après Robert Butel, le Président de la CCI rochelaise qui l’a affirmé dans son discours, cette vague entrepreneuriale innovante ne peut que faire du bien dans cette morosité ambiante. Empruntant le « Yes we can » à Barack Obama, il en aussi profité pour faire un état des lieux des actions de sa structure et des entités qui y sont rattachées : si des travaux vont démarrer à l’aéroport de La Rochelle pour en améliorer l’attractivité, l’ancien « mauvais élève » de la CCI, à savoir le port de pêche de la ville, tend vers une stabilisation de son activité et un accroissement des bateaux qui y sont accueillis. Du côté du groupe Sup de Co, le temps est au beau fixe, avec cette appartenance au cercle mondial très fermé des business schools accréditées AACSB. Une reconnaissance internationale qui ne va cependant pas sans poser le problème de l’accueil de tous ces étudiants qui veulent profiter de la qualité de l’enseignement qui y est prodigué. À suivre.
Pour Patrick Venries, directeur général délégué de Sud Ouest, l’innovation constitue une obligation dans un secteur de la presse en pleine mutation. En relookant et en rendant payant le site du quotidien, le journal va de l’avant.
Pendant les deux heures de cette réunion où l’esprit d’initiative était l’invité d’honneur, les deux maîtres de cérémonie, soient Stéphane Vacchiani le directeur départemental de Sud Ouest et Thierry Praud le directeur de la communication de la CCI La Rochelle, n’ont cessé de le marteler : le dynamisme économique de la Charente-Maritime est évident et n’a aucune raison de s’éteindre. La meilleure preuve : plutôt que de récompenser cinq chefs d’entreprise comme autant de trophées prévus, ce sont en fait, au vu de la pertinence des candidatures déposées, sept entrepreneurs qui ont convaincu le jury, dont deux coups de coeur. Ponctuée par les improvisations théâtrales des comédiens d’Aline et Compagnie, la soirée envoyait ainsi un souffle d’optimisme à l’assistance. Une assistance ensuite conviée à un cocktail signé Grégory Coutanceau.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article