Une troisième édition de « La Réthaise » sous le soleil

Cette épreuve sportive, exclusivement réservée aux femmes, s’est tenue dimanche 1er avril, à Saint- Martin de Ré, au niveau de la plage de la Cible.
Sébastien Lamit, président de l’association « Sport-Event 17 », et responsable de cette animation, avait décidé, cette année, de modifier le parcours et de ne pas passer par les douves, en raison des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Cela dit, la distance proposée restait la même : 10 kilomètres.
Une épreuve minutieusement préparée
Les concurrentes venues du continent ont eu la possibilité d’obtenir un passage de pont gratuit. D’autre part, dans le cadre de la préparation de la course, les organisateurs avaient prévu trois séances de coaching (les dimanches 21 janvier, 18 février et 18 mars), sur le stade de Saint-Martin, avec au programme, un footing nature, un travail sur la technique de course, une séance de renforcement sur escalier et du « stretching ». Une innovation cette année, les responsables avaient prévu une navette pour conduire les secondes relayeuses à La Barbette (point de passage du témoin) et ramener, ensuite, les premières sur la ligne d’arrivée.
Dès 9h30, Fabienne Dubuec, bénévole auprès de l’association « Sport-Event 17 », et responsable du « coaching » a dirigé, du haut de l’estrade installée pour la circonstance, une séance d’échauffement en musique.
Deux courses distinctes
A 10 heures précises, 132 candidates à la victoire (soit une quarantaine de moins qu’en 2017) s’étaient placées sous la banderole pour se lancer dans un trajet de 10 kilomètres au coeur de la capitale rétaise. C’est Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin, qui a donné le départ. Cinq minutes plus tard, trente équipes de relayeuses (à peine la moitié par rapport à l’année dernière), s’engageaient pour le duo (deux fois cinq kilomètres). La lauréate, Amélie Gros, a couvert la distance en 41 minutes, pulvérisant le précédent record (rappelons qu’il ne s’agissait pas du même parcours), devançant Mari Iwakura de 2 minutes et 43 secondes, et Céline Sampoux de 3 minutes et 26 secondes. Pour ce qui concerne la course en duo, le tandem Emeline Chiorozas/Virginie Bandel-Horwitz est arrivé en tête avec un temps de 43 minutes et 25 secondes, devant Jennyfer Lacorte/Catherine Lundgren (43 minutes et 29 secondes) et Alison Thomas/Pascaline Tardé (45 minutes et 10 secondes).
Après la course, lors de la séance d’étirements, toujours sur les conseils de Fabienne Dubuec, Claude, une fidèle de « La Réthaise » a fait part du plaisir qu’elle a partagé avec ses partenaires dans une ambiance des plus conviviales. Sébastien Lamit, de son côté, n’a pas caché sa satisfaction, à l’issue de cette rencontre sportive, d’autant plus que Le soleil était de la partie. Ce dernier donne rendez- vous pour les 15 kilomètres de Saint-Martin qui se dérouleront le 22 juillet prochain. Les inscriptions sont, d’ores et déjà, ouvertes.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article