- Animations
- Loisirs
- Musique et patrimoine
Trois spectacles rétais pour la 30ème de Sites en scène
Pour fêter ses 30 ans Sites en scène s’affichera du 21 juin au 14 septembre avec 140 spectacles sur 32 sites charentais-maritimes.
Mardi 28 mai dernier, à la Maison de la Charente-Maritime, la présidente Sylvie Marcilly et sa 1ère vice-présidente, Catherine Desprez, ont ouvert le bal en dévoilant le programme de la trentième édition de Sites en scène.
« Trente ans, on n’a pas l’intention de s’arrêter là. Bravo et chapeau à vous tous, voilà trente ans que l’on peut donner du bonheur et de la convivialité. En Charente-Maritime si on veut, du 21 juin au 14 septembre, on pourra sortir tous les soirs. » déclarait la présidente enthousiaste à souligner également le travail des acteurs et des bénévoles qui s’activent à animer et organiser ces célébrations festives du patrimoine historique et culturel du département au travers de Sites en scène. Une bonne centaine d’entre eux était présente ce jour-là pour détailler le programme.
L’île de Ré sera festive
Les organisateurs présents ont, les uns après les autres, mis en avant les spécificités et donné les détails de leurs spectacles ou manifestations.
Pour l’île de Ré, dans la catégorie Festival de musique, Kamiar Kian, directeur du festival Musique en Ré, qui fêtera sa 37ème édition, se félicite tout d’abord d’être le seul à avoir un orchestre symphonique en résidence et d’avoir réussi à faire sortir en extérieur le public de la musique classique. Cette année, du 25 juillet au 8 août, seize concerts seront proposés partout dans l’île dont six gratuits en plein air, cinq symphoniques en église, cinq concerts de musique de chambre et un concert Le Petit Prince pour la jeune génération avec un orchestre symphonique. Le tout couronné de grands noms comme Jean- Claude Casadesus, Trevor Pinnock, Sarah Nemtanu, Alexis Cardenas, Aurélien Azan…
C’est ensuite Jean Chavinier, président de Jazz au Phare, qui a aiguisé l’intérêt de l’assistance en citant pour la programmation du 4 au 8 août, la chanteuse Zaho de Sagazan, qui s’est illustrée dernièrement au festival de Cannes, la présence du groupe The Dire Straits Expérience, de Caravan Palace et de quelques autres. Jean Chavinier rappelait l’annulation l’an passé du concert de Murray Head pour cause de mauvais temps, cette année le chanteur sera de retour pour clôturer ces cinq jours à la pointe des baleines. Tous les organisateurs veulent croire en la présence de l’astre solaire durant tout l’été. À noter que, lors de la traditionnelle soirée d’ouverture à la Java des Baleines, Natural Woman Band rendra hommage à Aretha Franklin.
Dans la catégorie Patrimoine maritime en fête, le micro a été tendu à Jacques Péchereau président de l’association Flottille en Pertuis qui, malgré le temps limité pour chacun, était bien décidé à présenter dans ses moindres détails, ce Rendez-Vous de l’île de Ré le 5 août. Il est vrai que cela donne envie d’aller à La Flotte admirer tôt le matin des bateaux du patrimoine classés monuments historiques ou d’intérêt patrimonial échoués à marée basse provoquant un bel alignement de carènes et ensuite de s’y installer pour pique-niquer. Entre 15h et 17h une grande parade commentée de voiliers entraînera les visiteurs jusqu’au port où, à la nuit tombante, les bateaux viendront s’amarrer et se pareront de lumières. C’est avec un grand bal populaire gratuit qui rassemblera tous ceux et celles qui joueront le jeu de se déguiser en marin ou pas, que se finira la journée.
Chaque année, 350 000 spectateurs et visiteurs se déplacent dans toute la Charente-Maritime pour apprécier ces lieux emblématiques mis en lumière pour Sites en scène, que ce soit au coeur des villes, sur la plage, dans des églises, des châteaux ou au pied d’un phare comme le mythique Phare des Baleines.
Le Département a dédié un budget de 622 K€ pour communiquer et aider les communes à mettre en place leurs spectacles labellisés Sites en scène.
Le programme complet* est à retrouver sur le site officiel du Département.
*https://la.charente-maritime.fr/ culture-patrimoine/sites-en-scene
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article