- Loisirs
- Spectacles - 29 ème édition Sites en scène
Trois Sites en scène sur l’île de Ré cet été
Le millésime 2023 des Sites en scène, dévoilé officiellement par Catherine Desprez et Stephane Villain*, le 4 mai dernier, affiche 130 spectacles sur 31 sites charentais-maritime dont 3 sur notre île.
« Il y a près de trente ans que le label « Sites en scène » a été créé. En 1994 c’était la première édition avec quatre sites, Fort Boyard, La Citadelle de Brouage, l’Abbaye de Saint-Jean d’Angely et les Arènes de Saintes. Vingt-neuf ans plus tard ce sont trente-et-un sites labellisés à travers toute la Charente-Maritime qui vont mettre en lumière châteaux, coeurs de villes, abbayes, citadelles, ports, plages, du 17 juin au 10 septembre ! » a rappelé Stéphane Villain pour débuter cette présentation. « Les Sites en scène c’est un marqueur fort qui met en valeur notre patrimoine charentais-maritime naturel ou bâti avec des spectacles variés de haute tenue pour tous publics. Des spectacles qui ont reçu le label Sites en scène qui assure leur grande qualité et le soutien financier du Département. »
Pour l’édition 2023 le Département de la Charente-Maritime a investi 644 K€ pour assurer la programmation de Sites en scène, sa promotion et sa communication.
Un voyage coloRé
Le festival Musique en Ré pour sa 36ème édition, du 20 juillet au 3 août, accueillera douze musiciens de renom comme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus pour assurer seize concerts dont six gratuits en plein air, cinq symphoniques en église, cinq concerts de musique de chambre et un concert pour « jeune public ». L’opéra Carmen à Saint-Martin-de-Ré sera proposé gratuitement et en plein air ; pour ceux qui regretteraient de ne pouvoir y assister, la chaîne Arte sera présente pour l’enregistrer et le produire ultérieurement.
Kamiar Kian, président de Musique en Ré, a tenu à souligner : « Grâce à Sites en scène on peut proposer 30% de billets gratuits pour les chômeurs, les RMIstes, les possesseurs de la carte Restos du coeur… on a réussi à désacraliser la musique classique ! »
Le festival Jazz au Phare à Saint- Clément-des-Baleines, dont le phare est désormais géré par le Département et Horizon Marine affichera quand à lui cinq dates du 30 juillet au 3 août pour venir écouter Bernard Lavilliers, Murray Head, le pianiste Roberto Fonseca & La Gran Diversion (l’artiste s’est fait connaître au début des années 2000 au sein du mythique Buena Vista Social Club). Ils se produiront sur la grande scène installée au pied du phare des Baleines. La soirée d’ouverture se fera à La Java des Baleines avec Antonio Lizana un des représentants les plus célèbres du nouveau flamenco jazz.
On notera aussi une nouveauté cette année à l’initiative de Musique en Ré : le 31 juillet une soirée coproduite entre les deux festivals avec le guitariste de jazz Biréli Lagrène qui jouera devant l’orchestre symphonique de Musique en Ré.
La Flotte met les voiles. Identique à l’édition 2022, des navires classés monuments historiques ou d’intérêt patrimonial seront amarrés dans le port départemental de La Flotte, pavoisés, ils navigueront toute une partie de l’aprèsmidi. Une date unique à La Flotte pour cette journée du 12 août qui s’achèvera à 22h30 par un spectacle pyro-aquatique, un show de 30 minutes, sur une façade de presque 800 mètres de long. Jean- Paul Héraudeau, maire de La Flotte, a tenu à souligner que c’est le seul spectacle pyrotechnique Sites en scène tiré depuis la mer. « Une prouesse qui illumine toute la côte flottaise. »
Musique, arts de rue, théâtre, concerts, cirque, humour rythmeront la saison estivale sur toute la Charente- Maritime pour séduire les touristes et les résidents. Catherine Desprez en reprenant le slogan de Sites en Scène : « La Charente-Maritime donne des couleurs à votre été » ajoutait : » « et permet à toutes ces compagnies de vivre et d’animer le territoire en le valorisant. » Stéphane Villain lancera un petit appel vers les artistes qui pourraient produire des spectacles de danse, « cette forme d’art manque à la programmation ».
*Catherine Desprez : première vice-présidente
du Département en charge de la politique
culturelle – Stéphane Villain: vice-président du
Département en charge du sport, du tourisme,
de la communication et de l’évènementiel.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article