- Enfants et jeunes
- Social
- Concours des Meilleurs Apprentis de France
Trois Rétais, mains d’or et d’argent
Trois jeunes Rétais se sont distingués au dernier concours des Meilleurs Apprentis de France.
Chaque année, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France organise le concours des Meilleurs Apprentis de France, le MAF, ayant pour objectif de promouvoir la voie professionnelle sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Ouvert à tous les jeunes de moins de 21 ans, ce concours dévoile de jeunes talents passionnés, ayant de réelles compétences professionnelles dans la spécialisation qu’ils ont choisie.
Ils étaient cinquante-huit Charentais maritime à s’être distingués et à venir recevoir leurs titres et médailles (pas moins de 31 d’or, 14 d’argent et 13 de bronze !) des mains du préfet, Brice Blondel, de Claude Tranchant, président de la Société Nationale des MOF de Charente-Maritime, de Sylvie Martin, présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime et de Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle Aquitaine.
Deux Rétais d’or et un d’argent
La médaille d’argent catégorie « Poissonnier traiteur de la mer » a été remise à Noé Mogat-Bouthillier de la Couarde. Un jeune homme de 17 ans qui a trouvé sa vocation après avoir fait un stage au rayon poissonnerie d’un supermarché. Le contact clientèle et la découpe du poisson ont eu raison de son choix pour préparer un CAP au Lycée Maritime de La Rochelle qu’il a obtenu en mai dernier. Cette médaille vient auréoler son travail qu’il effectue avec plaisir chez Guillaume, Fish’n surf à La Flotte et son enthousiasme à le poursuivre avec cette entreprise : « Ça me plait vraiment beaucoup, je suis heureux dans ce que je fais, heureux dans mon métier, c’est le principal ! » Dans la catégorie poissonnier écailler, la médaille d’or a été décernée à Elliot Salin du Bois-Plage. Lui aussi élève du Lycée Maritime, il a effectué son apprentissage à la poissonnerie Vernet à La Couardesur- Mer avec qui il a préparé et plutôt bien réussi son concours.
Médaille d’or autour du cou et titre en main, Elliot répond au préfet particulièrement attaché au sujet de l’engagement dans la voie professionnelle : « Ton choix d’apprentissage fut celui d’une contrainte scolaire ? » « Pas du tout, a répondu spontanément Elliot, je pouvais tout à fait aller en seconde classique mais en troisième j’ai eu la possibilité de faire quatre stages, je les ai tous faits en poissonnerie, c’est devenu une vraie passion. Je voulais faire ça ! » Elliot n’est pas né dans une famille de poissonniers mais son grand-père était mareyeur souligne sa maman fière de la réussite de son fils. Romain Gauvin professeur au Lycée Maritime de La Rochelle, enseignant la « découpe du poisson » ancien poissonnier à Saint- Martin de Ré avait lui aussi tenu à être présent à cette cérémonie.
MAF national
Une autre médaille d’or décernée à Lucas Brenuchot de Rivedoux dans la catégorie « cuisine froide » montre là aussi l’engagement de ces jeunes apprentis qui « forcent le respect et l’admiration » déclarait Sylvie Martin. Lucas vient de passer son baccalauréat professionnel* spécialité cuisine qu’il a préparé au Lycée hôtelier de La Rochelle. Après avoir glané la médaille d’or MAF départementale et régionale, il est donc sélectionné pour concourir en septembre prochain au MAF national « cuisine froide » à l’école hôtelière Médéric à Paris. Les épreuves ont pour objectif de tester la créativité, l’organisation et les compétences techniques des candidats en élaborant un plat salé et un dessert en cinq heures. Il a tout l’été pour s’entraîner déclare-t-il très motivé : « J’ai la chance de pouvoir travailler mon concours avec Nicolas Coutant, un chef étoilé du restaurant Les Genêts à Brem-sur- Mer qui chaque matin m’appellera pour faire un briefing et me suivre dans mon travail pour m’améliorer. Le soir je serai en service à Rivedoux au restaurant Le Régalet. » Une passion qu’il dit avoir depuis longtemps : « Un jour, je suis rentré de l’école, j’avais 5 ans, j’ai dit à mes parents que je voulais faire ce métier, mon père cuisinier au Parasol à Ars-en-Ré ne m’a jamais influencé dans mes choix mais disait que c’était un métier difficile, je n’ai jamais démordu de faire de la cuisine ! »
Des jeunes qui savent ce que le mot « engagement » signifie, des heures de travail sans regarder sa montre, il faut être obstiné, passionné et courageux, félicitations à tous.
* A l’heure où nous mettons sous presse, les résultats ne sont pas encore connus.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Social
Cancer du sein : la prévention à la hauteur de l’enjeu ?
Octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage à tout âge !
-
Social
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.
Je souhaite réagir à cet article