Trois p’tits ministres et puis s‘en vont !

Non, non il ne s’agit pas d’ironiser sur la valse des ministres de l’Ecologie, quoique… l’environnement étant un sujet éminent pour l’île de Ré et la Charente-Maritime on imagine la difficulté pour nos élus à prêcher encore et encore la bonne parole locale et à se faire entendre… Même si on le sait, les ministères sont d’abord tenus par les directeurs de cabinets qui eux, théoriquement, restent.
Notre propos a plutôt trait à ces nombreuses visites de ministres en Charente- Maritime et sur l’île de Ré, la semaine du 15 au 20 juillet ayant enregistré un record avec la venue de quatre ministres dont tout de même trois à La Rochelle / l’île de Ré…. Le scénario est immuable : arrivée du peloton de tête et des suiveurs – ce qui fait in fine beaucoup de monde -, accueil protocolaire, visite des lieux plus ou moins longue – en général on essaie de montrer aux ministres ce qu’il y a de mieux -, échanges avec les autochtones (malades, personnel soignant, détenus, surveillants de prison, grévistes et autres mécontents…).
Puis vient l’heure du « Je vous ai compris ! » et des promesses… qui seront peut-être tenues – ou pas – en fonction de la longévité du ministre au Gouvernement mais aussi des arbitrages financiers de Bercy.
Ainsi va la politique nationale !
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article