- Social
- Services aux rétais
Trois nouveaux professionnels de santé à La Flotte
L’ostéopathe Van-Nam Chauveau, la psychologue Fanny Moreau et la psychomotricienne Marion Quesnel se sont installés début octobre dans le cabinet de santé auparavant occupé par l’ophtalmologiste et la sage-femme, à La Croix-Michaud. Présentations.
Van-Nam, un ostéopathe heureux, revenu sur son île natale
Bien connu sur l’île de Ré, où ses grands-parents puis ses parents se sont installés, Van-Nam Chauveau a grandi à La Flotte et fréquenté l’école de Saint-Martin de Ré. Parti suivre ses études d’ostéopathie en région parisienne, un temps enseignant en école d’ostéopathie, Van-Nam a eu l’opportunité d’ouvrir un cabinet à Rennes où il a pratiqué durant six ans et été, entre autres, l’ostéopathe de l’équipe féminine de foot « En avant Guingamp ! ». Puis départ avec Julie, rencontrée en Bretagne, vers Kuala Lumpur en Malaisie où ils ne resteront qu’un an et demi, la crise sanitaire du Covid les contraignant à rentrer en France. Plus précisément à l’île de Ré, où ils s’installent avec leur fille. Van- Nam exerce de juin 2021 à septembre 2023 au sein du cabinet du Docteur Bénédicte Renard au Bois-Plage. Ne pouvant être intégré dans le futur pôle de santé du Bois-Plage, il entend parler du projet de maison médicale à La Croix-Michaud et postule aussitôt auprès du maire de La Flotte. Les choses vont alors très vite.
« C’est le village où j’ai grandi. Et m’installer dans le même centre de santé qu’une diététicienne, une psychologue et une psychomotricienne faisait sens, nos disciplines ont des complémentarités évidentes », explique l’ostéopathe de 38 ans, ravi de sa nouvelle implantation, où l’a très majoritairement suivi sa clientèle. « Je me suis présenté auprès de tous les professionnels de santé de La Flotte, j’ai été bien accueilli et nous travaillons en bonne intelligence, y compris entre ostéopathes. Nous avons chacun notre approche et notre façon de pratiquer. Notre objectif est de garder les Rétais sur l’île, en leur proposant un maximum de services. »
Justement quelle est l’approche de Van-Nam ? « Je suis dans une approche traditionnelle, je fais peu craquer, je garde toutefois cela dans ma boîte à outils. J’estime que je dois m’adapter au patient, plus qu’il ne doit s’adapter à moi. » Il est amené à traiter tous types de patients, même si grâce à son expérience et ses formations il reçoit beaucoup de sportifs, y compris de haut niveau, mais aussi des patients à leur sortie de l’hôpital, à la suite d’un traumatisme ou encore des femmes enceintes et bien sûr des enfants et adolescents.
Van-Nam exerce à temps plein et est attaché à proposer en plein hiver le même service qu’en été. Ainsi, il reçoit ceux qui travaillent sur des créneaux entre midi et 14h et le soir. La profession est complémentaire de celle de kinésithérapeute, plus attaché à une rééducation locale, là où l’ostéopathe propose une approche plus globale.
« Nous formons une très bonne équipe, y compris avec Claire, diététicienne déjà installée dans ces locaux depuis deux ans, nous sommes dans la même tranche d’âge, nous n’hésitons pas à proposer à nos patients les compétences complémentaires des collègues. », conclue-t-il notre entretien.
Fanny, une psychologue clinicienne qui élargit ses champs de compétences
Après des études à l’Université de Toulouse, avec une spécialisation en psychopathologie clinique et de la santé, sortie major de sa promotion, Fanny Moreau avait pour idée première de travailler auprès des personnes ayant des affections de santé telles un cancer ou une maladie chronique. Se sentant vite limitée dans sa pratique, elle élargit ses champs de formation aux troubles neurodéveloppementaux (TND). Elle suit un DU de Neurologie à La Pitié-Salpêtrière et est formée à la prise en charge des démences, maladie d’Alzheimer, ou encore des suites d’un AVC ou de traumatismes crâniens.
Ayant travaillé à Paris, puis au sein de son premier cabinet à La Rochelle, avant de rejoindre un temps l’hôpital, Fanny exerce ensuite à Saint-Martin et se déplace à domicile. Un mari rétais et des vacances répétées sur l’île de Ré l’amènent naturellement à vouloir s’y installer. Elle découvre ce cabinet flottais lors d’une consultation auprès de la sage-femme et postule auprès de Marie Gros, élue municipale très active sur le dossier, pour disposer d’un local dans le pôle de santé.
Ce cabinet de La Flotte lui permet d’accueillir une population très variée. Formée à la relaxation par la sensorialité, ou approche Snoezelen des soins par les sens, elle intervient aussi dans les hôpitaux et crèches. Actuellement formée à la thérapie des schémas, visant notamment à comprendre pourquoi des comportements sont mis en place, souvent depuis l’enfance, elle accompagne aussi les parents, qui peuvent être inquiets pour leur enfant.
Les complémentarités avec ses collègues, notamment la psychomotricienne Marion Quesnel, se vérifient quotidiennement, celle-ci lui adressant souvent des enfants. Pour les douleurs cliniques, Van-Nam Chauveau intervient en synergie, tandis que le rééquilibrage alimentaire prôné par la diététicienne constitue aussi un atout dans le processus de prise en charge.
« J’aime rencontrer les gens, j’ai autant à apprendre de mes patients, qu’eux de moi, j’aime prendre le temps de les accompagner au mieux, via une approche de thérapie comportementale, de détricoter le fil qui dépasse », explique la jeune femme âgée de 36 ans. Ses séances durent généralement une heure.
Marion, une psychomotricienne passionnée
Discipline paramédicale, la psychomotricité part du postulat que la fonction motrice et l’état psychique, qu’il soit émotionnel, affectif ou relationnel, sont liés et indissociables. Titulaire d’un Diplôme d’Etat, Marion Quesnel intervient sur prescription médicale en matière de rééducation ou à la demande spontanée des familles pour de la prévention et de l’éveil. Dans tous les cas, elle accompagne les enfants et leurs parents.
Pour un bébé, ou un tout petit, elle est consultée en matière d’éveil psychomoteur, de motricité, lorsque l’on constate des difficultés de développement psychomoteur, ou encore quand un enfant ne joue pas, rencontre des difficultés d’interaction, présente des troubles du tonus musculaire ou neurologiques…
Pour les enfants plus grands, Marion est amenée à les accompagner en cas d’anxiété avec répercussions corporelles, de troubles neuro-développementaux (TND), de difficultés de latéralisation, d’inhibition, de maladresse motrice, de troubles « dys ». Elle reçoit aussi des enfants mal à l’aise dans leur corps. L’accompagnement de la relation parent-enfant est un domaine d’intervention central. Evidemment, les adolescents peuvent également bénéficier des compétences de Marion.
Ayant suivi ses études à La Pitié Salpêtrière, diplômée en 2007, Marion Quesnel a d’abord travaillé en SESAD (Service de soins à domiciles pour enfants) en Normandie et du côté de Rochefort, avant de s’installer à La Rochelle. « Je suis de Rivedoux, aussi j’ai franchi le pont pour être au plus proche de la patientèle. Je proposais déjà des consultations aux enfants rétais une demi-journée par semaine au Bois-Plage. J’avais envie d’exercer à plein temps sur l’île. J’ai ainsi sollicité la mairie de La Flotte. Il y a beaucoup de demandes sur l’île et il fallait que les familles se rendent à chaque fois à La Rochelle. », explique cette dynamique professionnelle de 38 ans.
Marion travaille aussi en partenariat avec la Communauté de Communes, qui gère les crèches. Elle intervient au sein des crèches, soit au travers d’ateliers menés directement avec les enfants, soit d’ateliers destinés au personnel, par exemple sur le thème du portage physiologique des bébés. Marion est aussi sollicitée pour intervenir lors de soirées thématiques du RAM (Relais d’assistantes maternelles).
Ces trois professionnels de proximité vous accueillent à La Flotte dans des locaux spacieux et lumineux, loués à la commune.
Cabinet de santé
6 rue des Sablins
La Flotte
Van-Nam Chauveau, ostéopathe :
07 71 75 21 51 et prise de RV
possible sur Doctolib
Fanny Moreau, psychologue :
07 66 70 93 42
fannybodin17@outlook.fr
fannybodinmoreau.com
Marion Quesnel, psychomotricienne :
06 07 78 94 64
m.psychomot@gmail.com
psychomotricienne-iledere.fr
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article