- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de Musique
Trois jours de Jazz à Saint-Martin

Ce sera cette année sa vingt-quatrième édition. Le Festival Jazz en Ré fera vibrer le port de Saint-Martin les 19, 20 et 21 août.
« Après deux années de Covid, et même si le Festival a pu se dérouler l’année dernière malgré les complications sanitaires, il a été dur à relancer », nous confie son fondateur. « La programmation a été difficile car les musiciens n’ayant pas joué pendant deux ans ou presque, ils sont partout cette année », continue Daniel Lagarde, se réjouissant par ailleurs de la fidélité de ses sponsors, et en profitant pour remercier les pouvoirs publics pour leurs subventions. Rappelons que le Festival Jazz en Ré est entièrement gratuit, « une volonté de l’équipe », souligne-t-il.
Alors que nous ont-ils préparé cette année ? L’éclectisme, signature du Festival, s’exprimera comme le veut la tradition par un mix subtil entre jazz classique, manouche et blues, au fil de deux concerts par soirée.
Joyeuse ouverture
Leur nom en dit long sur leur credo. Le Trio vendéen Chanson d’Occasion se réapproprie avec enthousiasme et humour la chanson populaire, la revisitant à la sauce jazz manouche pimentée de quelques pincées d’électro swing. Une cuisine musicale bien personnelle qui ravit le plus grand nombre puisque Matthias Bournaud, François Joubert (guitare et chant) et Emmanuel Logeais (contrebasse) alignent quelque cinq cent cinquante concerts à leur actif. A noter : la sortie prochaine d’un album intitulé « Des tubes et du swing ». Les amateurs apprécieront.
Blues toujours…
Avec The Players en seconde partie de soirée le samedi. A la barre depuis le début des années 1990, Ludovic Pellicer, à la fois auteur, compositeur et interprète multi-instrumentiste, de Montpellier à Paris et jusqu’à Perpignan, collabore avec de nombreuses formations avant de démarrer des concerts en solo. La rencontre avec le bassiste Chris Michel et le batteur François Miniconi signe un nouveau souffle. Couleur blues annoncée dans le ciel nocturne de Saint-Martin !
Alors on danse ?
Ou plutôt on swingue ! Avec les Clopin- Clopant, retour dans les années 1930, lorsque danse et jazz étaient les deux inséparables des soirées qui balançaient des heures durant. Pas de fausse note entre les musiciens Paul Robert (saxophone), Noam Lerville (guitare), Bruno Marmey (batterie) et Gabriel Midon (contrebasse), depuis longtemps complices de la jolie voix de la chanteuse Sarah Longo.
Jazz éternel
Mandy Gaines, c’est une Voix. De ces voix éblouissantes de chanteuse noire américaine qui rayonne aujourd’hui dans le monde entier, après avoir longtemps évolué dans le circuit du jazz américain (elle est originaire de Cincinnati). Si elle se produit en France avec les musiciens Cédric Chauveau (piano), Nicola Sabato (contrebasse) et Mourad Benhammou (batterie), elle sera aussi accompagnée pour cette soirée exceptionnelle par le guitariste Hugo Lippi, Prix Django Reinhardt 2019, remis par l’Académie du Jazz. Un grand moment en perspective !
Batteur d’exception
Il a joué et joue avec les plus grands, sur toutes les scènes et dans tous les genres. Pour s’en assurer, quelques noms suffisent : Sting, Bashung, Indochine et côté jazz Jacky Biard, Michel Portal ou encore Bernard Lubat. Jean My Truong donne à la batterie ses lettres de noblesse en exprimant toute sa puissance avec une subtile sobriété, au gré d’un jeu d’une extrême finesse. Quand la batterie s’habille d’élégance, nos oreilles chavirent de plaisir… Nous retrouverons Jean My Truong entouré de Leandro Aconcha au piano, Olivier- Roman Garcia à la guitare et Pascal Sarton à la basse.
Clôture en beauté
Avec le nouvel orchestre d’Eric Luter, au chant et à la trompette, entouré de Fred Guitton (clarinette et chant), Jean- Pierre Dumontier au trombone, Patrick Perrin au sousaphone et Christian Ponnard au banjo et au chant. Inspiré des sessions du Bechet Spanier Big Four de 1940, l’orchestre nous entraînera dans l’univers (revisité) des grands standards du jazz New Orléans, et rendra hommage au père d’Eric, Claude Luter, disparu en 2006.
Public de tous les horizons, vous l’aurez compris : le Festival Jazz en Ré s’adresse à tous les goûts et toutes les envies de jazz pour célébrer toutes les couleurs de l’été. A savourer sans modération !
Festival Jazz en Ré – Parking
de la Courtine à Saint-Martin
Vendredi 19 août : Chanson
d’Occasion (21h15) – The Players
(22h15)
Samedi 20 août : Clopin-Clopant
(21h15) – Mandy Gaines, invité
Hugo Lippi (22h15)
Dimanche 21 août : Jean My
Truong Quartet (21h15) – Eric Luter,
hommage à Claude Luter (22h15)
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article