- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mammifères marins
Trois dauphins échoués à Loix
Trois dauphins communs se sont échoués dans la nuit du 31 janvier au 1er février dans le Port de Loix. Seul le plus jeune a survécu.
Ils se sont fait piéger par la marée descendante (petit coefficient) en chassant vraisemblablement des proies. Deux femelles ont été retrouvées mortes au matin, sans lésion apparente, ce qui laisse supposer qu’elles sont mortes de stress (souvent arrêt cardiaque lié au stress) et non pas de blessure suite à une capture de pêche. L’autopsie que va pratiquer Pélagis confirmera ou non ce que pensent les professionnels et correspondants du Réseau National d’Echouage des mammifères marins, après ce premier examen. Il semblerait que l’une de ces deux femelles était gestante ou allaitante.
Le troisième, le plus jeune, mâle ou femelle, a pu regagner le large grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers qui ont pu en fin de matinée guider ce jeune dauphin depuis un kayak. Désormais, des responsables animaliers sont intégrés dans les brigades de sapeurs-pompiers, un par département. D’abord mis sur une nacelle en vue de l’embarquer à bord d’un zodiac venant de Saint-Martin pour le relâcher au large, le jeune dauphin s’est montré trop remuant sur la nacelle…
Depuis Noël, 34 dauphins au moins se sont échoués sur les côtes de l’île de Ré, soit près de 10 % des 370 dauphins échoués sur l’ensemble des côtes atlantiques (Vendée et Charente-Maritime essentiellement). Dans plus de 90% des cas les décès de ces dauphins sont liés à des blessures consécutives à des captures de pêche.
Vers 15h le 1er février, Olivier Van Canneyt, biologiste à Pélagis, et Jean-Roch Meslin, correspondant sur l’île de Ré depuis 25 ans du Réseau National d’Échouage ont embarqué les deux cadavres de dauphins à bord d’un véhicule de Pélagis. Ils seront autopsiés au laboratoire Pélagis de la Rochelle. Chaque animal pèse pas loin de 100 kg.
Deux jours après, le 3 février, d’autres dauphins se sont échoués et ont pu être sauvés. Aux premières loges puisque c’est lui qui a donné l’alerte, Mathieu Latour, photographe animalier, bien connu de nos lecteurs, a pu faire un photo-reportage, à découvrir dans un autre article en Une.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article