- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie
Trois artistes s’exposent à la Galerie du Port
À Rivedoux, la galerie du Port nous prépare une belle surprise pour Noël : de l’art pour se ressourcer. Idéalement située face au port de Rivedoux, qu’on entre dans l’île ou qu’on la quitte, il faudra faire une pause artistique à la galerie pendant les vacances. Fidèle à son souhait de faire vivre l’art à Rivedoux, Gérard Burkhalter a donné carte blanche à Catherine Bréjat pour animer le lieu durant les fêtes. Du 23 au 31 décembre, cette éclectique aux goûts avisés a choisi de mettre en valeur le travail de trois artistes aux univers très différents.
Les oeuvres de Geneviève Baudoin sont convoitées partout dans le monde mais elle expose régulièrement sur l’île qu’elle affectionne depuis l’enfance et qui l’inspire. Ses dernières créations (qui cette fois ne sont pas dédiées à nos paysages), arriveront de Paris où elle sont accrochées dans la salle royale de l’église de La Madeleine depuis le 8 décembre. Franches, dynamiques et généreuses les toiles de Geneviève Baudoin viendront illuminer cette période. Des gouaches et des huiles sur papier de caractère, à l’image de leur auteur qui nous livre son énergie brute servie par des couleurs fortes et un pinceau déterminé. Expansive, l’artiste rompue aux grands formats (dont de très beaux panneaux de paravents) présentera surtout des toiles plus petites, avec une prédilection pour la rigueur du carré à laquelle elle s’astreint avec succès.
Un hommage à l’île de Ré, loin des clichés habituels
Isabelle Druon est une contemplative, une « rêveuse naïve » comme elle aime à se qualifier. Bien que quasiment toutes prises sur l’île, sa principale source d’inspiration, les photos de cette artiste plasticienne sont universelles en ce sens qu’elles interrogent nos coeurs. Depuis dix ans elle sillonne nos chemins, traque le moindre détail et capture des instants en image, enferme des émotions dans la boîte de son appareil. Mais sa réflexion ne s’arrête pas là. Dans son atelier à La Flotte elle lutte contre le paradoxe du sentiment figé par la photo et crée le mouvement dans l’image pour la libérer de son cadre et lui donner un futur. Pour chacune d’entre elles, elle invente une mise en scène, travaille les encres, ajoute des touches d’acrylique ou parfois utilise la surimpression. Le résultat n’est pas une image, c’est une histoire, une impulsion…
Jean-Jacques Vergnaud, le géant bien connu des Rétais, a délaissé un temps l’écriture pour nous offrir la délicatesse de ses dernières aquarelles. Toutes ont beau représenter l’île, l’artiste refuse les lieux communs et nous propose une vision nouvelle. Lui qui dégaine son pinceau aussi vite que d’autres leur appareil photo, manie les dégradés subtils au point de devenir une sorte de peintre du climat qui parviendrait à nous faire sentir la température et l’humeur. Mieux que quiconque, il a le secret de ce ciel, mélange de couleurs tendres dont nous bénéficions chaque jour ici. Tout en élégance et finesse, les aquarelles de Jean-Jacques Vergnaud nous convoquent dans la force de l’instant. Armé d’une plume ou d’un pinceau l’artiste multi-facettes est avant tout un être d’une sensibilité rare qui voit en toute chose un infini possible.
La Galerie du Port : 183 av. Albert Sarraut à Rivedoux.
Exposition du 23 au 31 décembre (fermé le 25) : 10h30-13h et 16h30-19h.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article