Triathlon de l’extrême T24 : deuxième édition les 25 et 26 juin
Après une première édition qui a connu un beau succès, l’équipe du T24 a vu les choses en grand -et même en très grand- pour cette nouvelle édition qui se tiendra le dernier week-end de juin entre Les Portes-en-Ré et Saint-Clément des Baleines.
Le triathlon est déjà une aventure en soi, mais le T24 repousse les limites pour proposer une expérience unique et incroyable.
Plus qu’un triathlon : un événement unique en son genre
Le combo natation, cyclisme et course à pied reste, mais l’ambition change de braquet car l’objectif pour les compétiteurs est de parcourir le plus long triathlon possible en 24h, découpés en 4h de nage, 12h de vélo et 6h de course ! (cf. l’encart présentant le déroulé de cette édition).
Plusieurs formes de participation sont ainsi possibles. En solo absolu pour les super fondus qui repoussent toutes les limites (soit 10% des participants) ou en relais par groupe de 2, 4 ou 6 (les 90% restants).Or l’objectif pour toutes et tous n’est pas de se battre contre la distance : contrairement à un triathlon classique, c’est contre le temps que les compétiteurs doivent se mesurer et se dépasser durant le T24. Mais au-delà de sa nature extrême, ce défi est selon son créateur Charles Gallant « avant tout une expérience humaine inoubliable au cœur d’un environnement magnifique. Au-delà de la course, le but est de partager des moments sympas et de mêler convivialité et partage d’émotion ».
Trois fois plus d’ambition pour cette deuxième édition
La première édition avait vu 320 participants concourir, mais avait hélas dû être raccourcie à cause des contraintes sanitaires liées à la Covid. Cette année, ce sont 950 personnes qui se présenteront sur la ligne de départ, avec une course qui est « sold-out » depuis main- tenant plusieurs mois. Trois fois plus de participants dès la deuxième édition, cela donne donc envie de voir les choses en très grand : un village T24 de 15 000 mètres carrés sur les Portes-en-Ré, un parcours de course qui s’étend jusqu’à Saint-Clément-des-Baleines, et encore plus d’animations avec de grosses surprises en perspective (on recommande de ne pas rater l’épreuve de natation le samedi matin durant laquelle l’équipe a prévu une animation qui devrait faire son effet). Co-organisateur de l’événement, Pierre-Marie Cronier nous raconte que « l’équipe a voulu tout repenser dans la continuité. L’objectif est de jouer sur le rythme du week-end, d’avoir de vrais moments de pulsation pour galvaniser le public et les coureurs ».
Au programme : ambiance de feu au cœur du Village t24 et aux alentours
Avec un écran géant qui permettra au public de suivre en temps réel la course, une soirée animée par des DJs et tout au long du weekend des speakers prêts à mettre le feu, l’événement promet d’attiser la ferveur du public. Un des grands moments ce sera assurément le concert du samedi soir : la course cycliste passera en effet entre le public et la scène afin que les spectateurs puissent écouter le groupe tout en supportant les coureurs.
Autre nouveauté : le dimanche matin verra une nouvelle animation rien que pour les enfants avec la course T24 minutes qui leur permettra de concourir en duo et être célébrés comme de véritables champions. Ajoutons les pro- ducteurs locaux et stands de nourriture, un bar pour profiter de l’événement en famille ou entre amis, des ateliers yoga pour le public et à nouveau la tente bien-être avec massages pour les coureurs, il y aura l’embarras du choix.
L’énergie contagieuse de l’évènement se propagera même au-delà du village : des Portes-en-Ré à Saint-Clément-des- Baleines en passant par la plage de la Patache et les marais, c’est tout le nord de l’île qui va vibrer au rythme du T24.
Accessible gratuitement au public pour galvaniser et sensibiliser
L’accès le jour J sera entièrement gratuit afin que le public soit le plus nombreux possible et surtout qu’habitants et touristes s’approprient cet événement afin de créer un moment familial, festif et inoubliable pour tout le monde ! Car l’ambition des organisateurs est de retrouver en 2022 ce qui avait fait la surprise et la richesse de l’édition 2021 : la participation des résidents de l’île tout au long de la course, installés avec tables et chaises sur le bord du parcours pour supporter les coureurs avec énergie et bonne humeur.
A noter que le climat et la planète seront à nouveau au cœur de l’événement. Un partenariat reconduit avec l’association La Fresque du Climat permettra de sensibiliser les participants et le public sur les choses à faire pour agir pour la protection de l’environnement en adoptant les bons gestes au quotidien. Qui plus est cette édition 2022 se voudra accessible aux athlètes handisports, avec un parcours spécifiquement conçu pour leur permettre de concourir dans les meilleures conditions.
Deux autres éditions en 2022, et l’envie de développer le t24 à l’étranger en 2023
Le Touquet en septembre puis Bormes-les-Mimosas en octobre, c’est d’ores et déjà une réussite pour le T24, qui a pour objectif de pérenniser l’événement. La règle : toujours choisir des endroits d’exception pour régaler aussi bien les coureurs que le public. Mais ils ne comptent pas s’arrêter à la France car pour 2023, ils viseront une étape à l’étranger, probablement en Europe et dans un cadre un peu différent. Que ce soit sur cette édition 2022 ou les suivantes, l’ambition restera intacte : proposer une course incroyable dans un environnement magnifique pour créer des émotions exceptionnelles.
Activ Images – Tout le nord de l’île va vibrer au rythme du T24.
Le déroulé de l’édition 2022 : Samedi 25 juin : 14h-18h : natation (départ plage de la loge) 18h : départ de l’épreuve de cyclisme (parcours autour du Village t24 des Portes-en-Ré) 18h-24h : boucle 1 entre la plage de trousse chemise et Saint-clément-des-Baleines 19h : soirée et concert sur le Village t24 0h-6h : boucle 2 entre la plage de trousse chemise et les marais des Portes-en-Ré Dimanche 26 juin 2020 6h-14h : course à pied (départ du Village t24 avec passage par la Maison du Fier, la plage de trousse chemise et le Phare des Baleines) 11h : course des enfants sur le Village t24 14h : arrivée de la course sur le Village t24
Bénévoles : rejoignez la t24 Family La réussite de d’un tel événement ne peut se faire sans bénévoles. Or il reste des places disponibles pour celles et ceux qui veulent devenir acteur de l’événement et rejoindre la T24 Family. Outre l’accès aux animations entre leurs rotations, les bénévoles seront au cœur d’une belle aventure humaine et sportive, parti- cipant à encourager les coureurs et à créer l’ambiance pour faire du T24 un événement inoubliable sur l’île de Ré. Pour devenir bénévole, rendez-vous sur le site Internet : www.t24-xtremtriathlon.com
Circulation : La circulation sera ralentie aux alentours de Saint-Clément-des-Baleines et les Portes-en-Ré. Même si les routes ne seront pas fermées à la circulation, il est à prévoir d’importants ralentissements sur la partie nord de l’île du fait de la com- pétition et du public attendu. Pour éviter les bouchons, les organisateurs invitent donc le public à venir participer à l’événement en vélo, l’occasion de profiter encore davantage du magnifique cadre naturel dans lequel aura lieu le T24.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article