- Arts et Culture
- Loisirs
- Biographie
« Trente-six ans à t’attendre Maman » : un témoignage émouvant
Le dernier livre de Virginie P.G vient de sortir aux éditions Édilivre. Ce livre émouvant est le témoignage autobiographique d’une petite fille abandonnée dès sa naissance en 1970. Sa mère biologique a accouché sous X et, après quelques minutes seulement, laisse sa fille aux bons soins de l’assistance publique. Elles ne se reverront plus, séparées pour toujours.
Commence ainsi une histoire de vie peu commune
Confiée à une famille d’accueil rétaise aisée, à l’âge de 2 ans, la petite fille subira les agressions sexuelles de son père adoptif jusqu’à l’âge de 10 ans. Elle trouvera le courage de lui dire non, après que sa mère adoptive lui ait révélé sans ménagement que le couple n’était ni son père ni sa mère, comme elle le croyait.
Mensonges sur son adoption et ses raisons, blessures, souffrances, absence d’affection, la petite fille se réfugie dans l’écriture de son journal intime, que découvrira et brûlera sa mère adoptive.
Elle attendra sa majorité pour commencer à se construire une identité. Cette construction passera par la recherche de sa mère biologique et la quête d’une reconnaissance par l’écriture.
Après vingt ans de recherches, le miracle va se produire. Elles ont abouti grâce à l’intervention du Conseil National d’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), compétent pour contacter la mère de naissance, si elle peut être identifiée, l’informer de la démarche de celui ou celle dont elle a accouché, lui expliquer la loi et lui demander d’exprimer sa volonté d’accepter ou de refuser de lever le secret de son identité.
« Le 19 octobre 2006 fût le plus beau jour de ma vie. Je te retrouve enfin. Pendant toutes ces années sans toi, je n’ai jamais renoncé, je t’ai recherchée et j’ai réussi à te retrouver ». L’auteure délivre un véritable message d’espoir à tous ceux qui se trouvent dans cette situation. C’est une invitation à ne jamais renoncer, à ne pas rêver sa vie mais à vivre ses rêves !
Virginie P.G dédicacera son livre au salon « l’île aux Livres » en août prochain et dans les librairies rétaises dans quelques semaines. Le livre « Trente-six ans à t’attendre Maman » est en vente sur Amazon, à la FNAC et chez Chapitre.com. Avec les encouragements de son éditeur, Virginie P. G change de genre littéraire pour son prochain livre, et écrit actuellement un roman policier très attendu.
Virginie P.G, l’auteure rétaise du livre 36 ans à t’attendre Maman sera à l’antenne de France 2 dans l’émission « Toute une histoire » le jeudi 22 mai à 14h.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article