- Arts et Culture
- Loisirs
- Témoignage
Le travail de la photojournaliste Camille Lepage exposé à La Couarde

Elle voulait témoigner de la souffrance des populations dans les guerres civiles, dénoncer le travail des enfants, mais aussi montrer la vie au quotidien, les naissances, la survie.
Elle avait choisi de vivre au plus près des gens qu’elle photographiait, au milieu d’eux pour dénoncer l’injustice et une situation humanitaire catastrophique. Elle y a laissé sa vie.
Le 12 mai 2014, la photojournaliste Camille Lepage meurt assassinée, laissant des centaines de clichés d’une rare maturité pour une jeune femme de 26 ans.
Tout le mois de juin, la mairie et la bibliothèque de La Couarde exposeront une infime partie du travail de Camille, parce que nous ne devons pas nous voiler la face, et parce que sa famille souhaite poursuivre son travail d’information.
Le vernissage de l’exposition aura lieu samedi 9 juin à 11h à la bibliothèque municipale en présence de Maryvonne Lepage, maman de Camille et présidente de l’association « Camille Lepage-On est ensemble ».
Erick Bonnier, qui fut longtemps journaliste photographe dans les Pays arabes, sera également présent pour une discussion autour du métier de photojournaliste.
CP
Certaines photographies sont susceptibles de heurter la sensibilité des publics.
L’association «Camille Lepage-On est ensemble» a pour objectifs de participer au soutien des populations qu’aimait tant Camille, de sensibiliser les jeunes journalistes aux conditions sécuritaires, de soutenir les photojournalistes dans leurs projets de reportages dans les pays en conflit.
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article