- Patrimoine
- Musée du Platin - La Flotte
Un travail de mémoire qui attire Rétais et touristes
L’ancienne distillerie de la famille Margotteau abrite depuis 1986, au 4 cours Félix Faure, le musée du Platin, géré par l’association loi de 1901 « Flottille en Pertuis ».
Ce lieu culturel effectue un travail de mémoire, présente la vie, les arts et les traditions populaires de la Flotte, de l’île de Ré, et propose de nombreuses animations attractives et accessibles à tous.
Un musée chaleureux, vivant et de plus en plus fréquenté
Le Musée a reçu plus de 2500 visiteurs en 2014 dont 400 enfants. Située en front de mer, connue aussi sous l’appellation « Maison du Platin » en référence à la zone de sable qui découvre à marée basse dans la baie de La Flotte, la grande bâtisse du Musée du Platin, présente un panorama illustré de la vie flottaise, avec de nombreuses photos, objets, maquettes, planches didactiques… qui témoignent des traditions maritimes d’un passé qui mérite d’être redécouvert, comme l’exposition de port en port.
Une originalité de ce musée réside dans le fait que la plupart des collections et objets exposés proviennent de dons de Flottais. Les photos, oeuvres du photographe flottais Eugène-Nemours Bonin, sont d’un grand intérêt et prêtées pour quelques jours au réalisateur du film « Ma famille va t’adorer », en cours de tournage. D’avril à la Toussaint, l’accès est libre pour les visiteurs individuels ou en famille, sur réservation pour les groupes de plus en plus nombreux qui inscrivent la visite du musée du Platin dans leurs séjours rétais. La boutique du musée vous propose à la vente des ouvrages sur la vie rétaise et maritime, des jeux éducatifs et des souvenirs.
Un programme de recherche, des animations tous publics et un travail en réseau
Mélanie Chausserais, médiatrice culturelle, Marie Jacquier et Audrey Lajarige sont prêtes pour accueillir les visiteurs, faire vivre le programme d’animations et d’activités jeune public conçu et préparé avec passion. Très compétente, l’équipe conduit des recherches sur l’abbaye des Châteliers, à partir des donations de l’abbé Daniel Héraud, éclairant la vie des moines cisterciens.
Visites guidées, balades nocturnes, animations pour les familles, activités jeune public, rallye, chasse au trésor… se succèderont tout au long de la saison qui sera ponctuée par des évènements, temps fort de l’été. Le programme complet est disponible sur le site, au musée et annoncé sur www.realahune.fr, le passeport patrimoine, les guides touristiques, les réseaux sociaux… La Maison du Platin fait partie du réseau « Les Clés du Patrimoine ».
Deux évènements : « En mer et contre tout » et « Les rendez-vous de l’Eté »
Lundi 20 juillet la compagnie « Caboch’art » donnera un spectacle gratuit « En mer et contre tout », derrière le musée du Platin, côté front de mer. Cette flânerie maritime sera un témoignage et un hommage à la mer. Textes et chansons entremêlés inviteront le spectateur au voyage, avec en toile de fond, la mer : ses légendes et ses mystères, ses peines et ses infinis.
Samedi 1er août, « les Rendez-vous de l’Eté » rassembleront des bateaux traditionnels dans la baie de La Flotte. Comme chaque année, l’association « Flottille en Pertuis » organise un rassemblement de bateaux traditionnels des pertuis charentais, auquel s’est associée depuis 2 ans la Société des Régates de Saint-Trojan. Ce sera un vrai plaisir que de voir évoluer ces magnifiques bateaux.
Soutenue par la mairie de La Flotte, la Communauté de Communes de l’île de Ré et le Conseil départemental, l’association « Flotille en Pertuis », chère à Messieurs Brault de Bournonville, Chauvet d’Arcizas et Péchereau, et à tous ses administrateurs passionnés, peut s’appuyer sur une équipe compétente et motivée pour faire évoluer et vivre le musée du Platin.
Rétais et touristes, jeunes et moins jeunes, sont heureux de découvrir ou redécouvrir un passé flottais et rétais, pas si lointain, où la vie était différente, fondée sur d’autres valeurs. Une bonne manière de retrouver ses racines.
Voir l’article consacré au Musée Ernest Cognacq
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article