Transports : de nombreux dysfonctionnements, des mesures prises pour y pallier
La Région a pris la main sur le réseau régional de transports en Charente-Maritime : un changement émaillé de nombreux couacs mais le meilleur reste à venir !
Depuis le 3 septembre dernier, les lignes interurbaines et scolaires de cars du réseau Les Mouettes a laissé place à un nouveau réseau : Transports Nouvelle-Aquitaine. Ce transfert de compétences fait suite à la Loi NOTRe du 7/08/2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République et confie de nouvelles compétences aux Régions notamment en matière de transport.
Un nouveau réseau de déplacement interurbain
De nouvelles lignes, de nouveaux horaires, un nouveau réseau de cars en Charente-Maritime, de nouveaux chauffeurs… nous annonce le site internet transports.nouvelle-aquitaine.fr !
Cependant depuis cette réorganisation les couacs et les dysfonctionnements s’enchaînent : retards systématiques sur les lignes, non-respect des arrêts et des itinéraires laissant des enfants à pied au bord de la route, mauvaise coordination entre la ligne 3 et les navettes de village, incompréhension place de Verdun à la Rochelle car les scolaires sont orientés vers d’autres cars que ceux de la ligne 3 par le régulateur sur place, usagers ayant manqué leur correspondance Ter ou TGV en gare de La Rochelle en raison du retard du car de la ligne 3, usager PMR (Personne à Mobilité Réduite) se plaignant de ne plus pouvoir monter dans le car de la ligne 3…
A tel point que les usagers inondent la page Facebook de la Région de leurs critiques, invectivent les conducteurs de bus qui représentent leur seul interlocuteur physique. Ces usagers s’insurgent et n’en peuvent plus face aux non-réponses ou à des réponses évasives et incertaines. Explications de Jacky EMON, conseiller régional délégué aux Transports express régionaux
Ré à la Hune : Quelles sont les mesures mises en place pour pallier ces dysfonctionnements ?
Jacky Emon : Tout d’abord permettez- moi de rappeler le contexte : dans le cadre de la mise en concurrence du nouveau réseau de la Charente- Maritime, l’allotissement a été privilégié. La desserte entre la Rochelle et l’Ile de Ré ainsi que le transport des scolaires dans l’île de Ré ont été attribués à Transdev. Kéolis a remporté le lot 2, correspondant à la plaine d’Aunis et tout le transport scolaire vers les établissements de ce secteur et vers les établissements de la Rochelle en particulier les lignes 1227,1228,1229 pour la desserte Ile de Ré vers les établissements de La Rochelle.
Par ailleurs, le Département de la Charente-Maritime a mis en concurrence les navettes intra-îles dites « navettes de villages » qui viennent en correspondance de la ligne 3 « La Rochelle-Ile de Ré ». Kéolis Littoral en est l’attributaire.
Depuis la rentrée, un certain nombre de dysfonctionnements nous sont remontés de la part des usagers et du Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, Monsieur Quillet (réunion du 1er octobre en mairie de Loix).
La Région et ses deux transporteurs ont donc pris les mesures suivantes :
1/ Pour assurer une meilleure coordination et une plus grande compréhension des usagers scolaires entre les lignes 3 et 1227 à 1229 Place de Verdun à La Rochelle :
– Réalisation d’un flyer par la Région distribué par les transporteurs sur site à la montée dans les cars.
– Affichage par Kéolis des horaires des lignes 1227 à 1229 Place de Verdun et au lycée Vieljeux le 8 et 9 /10.
– Accompagnement des scolaires depuis le 4 octobre par une personne de Transdev présente le soir entre 16h et 18h pour orienter les élèves vers les lignes scolaires afin de ne pas surcharger la ligne régulière n°3.
2/ Rappel des consignes de sécurité aux conducteurs :
– Consolidation et perfectionnement de la formation des conducteurs nouvellement recrutés.
– Rappel des consignes à tous.
– Recrutement d’un manager de proximité chez Transdev pour renforcer l’équipe.
– Avant la fin de l’année, la ligne 3 sera équipée d’un SAE (Système d’aide à l’Exploitation) pour permettre aux usagers un suivi en temps réel, une sécurisation des départs et pour une information en temps réel.
3/ Coordination avec les navettes de village :
– Un travail de partenariat avec le Département a permis l’édition du livret « destination Ile de Ré » dans lequel toute l’offre de transport figure. Pour l’édition des horaires de décembre de la ligne 3, un travail conjoint Région/ Département et transporteurs sera fait pour l’amélioration des correspondances jugées parfois trop serrées entre les navettes et les cars.
– Transdev sera équipé prochainement en radios. Concernant les navettes, les entreprises Transdev et Kéolis mettront en oeuvre des process partagés pour s’accorder sur les délais d’attente.
4/ Réponses aux réclamations d’usagers
– Transdev s’est engagé à répondre aux réclamations clients, et notamment aux réclamations liées à la perte de correspondance avec le TER ou le TGV en gare de La Rochelle. Le règlement d’utilisation du service précise néanmoins que le transporteur ne saurait être tenu pour responsable des aléas de circulation. Et les fiches horaires précisent que « les horaires de la ligne 3 sont donnés sous réserve des conditions de circulation ». Il est difficile de prendre en compte des demandes de remboursement sur la base de retards liés à la circulation ou à la forte affluence de voyageurs. Les temps de parcours sont examinés par le transporteur et seront ajustés si nécessaire. La récente limitation de vitesse sur le Pont de Ré ne facilite pas la tâche en matière de ponctualité.
– Usagers PMR : sur la ligne 3, les véhicules utilisés depuis le 3 septembre sont des véhicules de transition dans l’attente de la réception des véhicules neufs à haut Niveau de Service en début d’année 2019 qui seront tous accessibles aux fauteuils roulants. Seuls certains d’entre eux sont aujourd’hui accessibles, ce qui est une réelle difficulté mais le délai de mise en oeuvre à la rentrée n’a pas permis de trouver l’ensemble du parc de véhicules de transition accessibles. Pour mémoire, il existe une place PMR dans chaque car.
Le transporteur peut néanmoins organiser le service en recueillant l’information en amont ; ce qui a déjà été fait samedi 29 septembre. Le numéro à contacter est le : 0811 36 17 17 la veille avant 17h00 pour un trajet le lendemain et le vendredi avant 17h pour le transport le week-end et le lundi.
Les réponses apportées par Jacky Emon permettent aux usagers de se sentir entendus et de constater que les services de la Région mettent tout en oeuvre pour revenir au plus vite à une situation stabilisée.
Dans le cadre de la sauvegarde de notre planète, l’utilisation des transports en commun à la place de nos véhicules reste une solution éco-citoyenne. Ne l’oublions pas !
Florence Sabourin
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