Transport collectif en site propre : les conclusions de la conférence de l’AUTIR
La conférence-débat proposée par l’AUTIR a eu lieu le samedi 13 septembre 2014 sur le thème :
COMMENT REUNIR LES CONDITIONS DE REALISATION D’UN TRANSPORT COLLECTIF EN SITE PROPRE ENTRE RÉ ET LA ROCHELLE
Les intervenants :
– Jean-Pierre LAPAIRE, consultant et co-fondateur de l’« Atelier du tramway »
– Michel TERRASSON, président AUTIR
– Alain MORIN, directeur général de STADLER Rail France, constructeur
– Brigitte DESVEAUX, vice-présidente de la CDA de La Rochelle – Transport, Mobilité
L’assistance :
Une douzaine de personnes fort intéressées (et 16 personnes qui se sont excusées)
1 – LE BHNS, ALTERNATIVE AU TRAMWAY OU CHOIX PAR DEFAUT ?
BHNS : définitions
Un bus à haut niveau de service (BHNS) est un système de transport dont le véhicule utilisé est l’autobus ou trolleybus. Concept datant de 2005, sa définition est diverse, due aux différentes configurations existantes ou à venir. On distingue néanmoins les caractéristiques suivantes : une forte fréquence (5 à 10 min en heures pleines et moins de 15 min en heures creuses) avec amplitude horaire élevée (circulation la semaine, en soirée et le week-end), un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en sites propres et un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points garantie par des aménagements spécifiques, un plancher bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et la vente de titres de transports effectuée au niveau des stations.
BHNS thermiques
Busway (ligne 4) de Nantes
Au départ le tramway sans rails ni lignes électriques pour 15.000 voyageurs/jour
Victime de son succès : + 35.000 voyageurs/jour quelle réserve de capacité ?
Mettis de Metz :
Un choix coûteux par défaut, avec à terme risque de train de véhicules au centre-ville
BHNS électriques (dits tramways sur pneus)
TVR in memoriam (Caen et Nancy),
Translohr à Clermont Ferrand ou à Chatillon-Viroflay
Orniérage, monopole du constructeur, temps d’arrêt en station, capacité.
Pour arbitrer entre BHNS et Tramway, il faut raisonner sur le coût global, sur 30 ans : le tramway s’impose
2 – FAIRE UN CHOIX DE LONG TERME : LE TRAMWAY
Les atouts du tramway en tant que mode de transport
– Il est fluide, confortable et ponctuel
– Son accostage est précis
– Il est silencieux et sans pollution atmosphérique
– Il a un excellent bilan carbone (traction électrique et pas de pneumatiques)
– Il est plus sûr : 4 fois moins d’accidents pour 10.000 km que le bus
Le tramway est attractif et évolutif
– Il est attractif : la fréquentation des réseaux tram-bus augmente d’environ 35 %
– Il est capacitaire : Tram de 30m : 220 places ; Bus TVR de 24,50m : 130 places (productivité)
– Il est évolutif : augmentation de capacité sans conducteurs supplémentaires
Exemple : Montpellier ligne 1, de 30 à 40 m, de 220 à 310 places
Le tramway transforme la ville et l’usage de la ville
– Densification, la ville se reconstruit sur elle-même (Tours)
– Revalorisation de quartiers (voir exemples à Bordeaux ou Orléans)
– Attractivité économique
– Articulation avec les autres modes (gares multimodales, P+R, parcs à vélos, piétons)
Ce choix suppose une longue réflexion et une anticipation en termes de réserves foncières et d’études.
3 – CRITERES DE CHOIX D’UN TRANSPORT EN COMMUN ENTRE RÉ ET LA ROCHELLE
– Permettre un transport rapide, fiable et économique
– Arrivée/départ a La Rochelle à la grande gare existante à rendre multimodale
– Arrivée/départ sur l’île à une gare multimodale facilement accessible de toute l’île
– Dissuader le maximum d’automobilistes d’utiliser le réseau routier insulaire et le pont
4 – SOLUTION POSSIBLE REPONDANT A CES CRITERES : UN SITE PROPRE A L’ECART DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE
OBJECTIF: TEMPS DE PARCOURS DE 25 à 30 MINUTES ENTRE LES DEUX EXTREMITÉS
– Deux gares multimodales : la gare SNCF de la rochelle et une gare située à l’ouest de Rivedoux
– Réutilisation de la voie ferrée existante entre La Rochelle et La Pallice ? ou un site propre sur les avenues G. Leclerc, E. Grasset, Carnot, Denfert-Rochereau ?
– Possibilité de desserte de l’aéroport de Laleu.
– Une station importante à la Repentie desservant un parking de dissuasion
– Passage sur le pont par voie ferrée intégrée à la chaussée
– Définition d’un tracé dans Rivedoux jusqu’à la nouvelle gare multimodale située à l’ouest, dont l’emplacement est choisi pour permettre un raccordement rapide aux itinéraires routiers et cyclables sud et nord
– Cette gare concentrera : un vaste parking à voitures et vélos, une station d’autobus et de taxis, un service de location de vélos.
5 – POUR QUEL PROBLEME ?
5a – SUR L’ILE de RÉ:
– Peu de problèmes d’embouteillages 9 mois sur 12.
– Distances et temps de parcours relativement faibles (sauf en bus)
5b – ENTRE L’ILE de RÉ et LA ROCHELLE :
– Distances et temps de parcours triplés en moyenne et longs toute l’année
– Faible fiabilité des horaires car risques d’embouteillages augmentés
– Cela concerne les rhétais et les rochelais
5c – A LA ROCHELLE :
– La situation de congestion va empirer sur la rocade et aux têtes du pont.
– Nécessité d’une desserte améliorée entre le centre ville et les quartiers ouest.
– Premier maillon d’un véritable axe est-ouest
6 – IL FAUT DÉFINIR RAPIDEMENT UNE SOLUTION D’AVENIR
– Il faut beaucoup de temps pour réaliser une nouvelle infrastructure de transport
– La révision, en cours, du SCoT de l’île pour 10 ans et l’élaboration, du plan local d’urbanisme intercommunal de La Rochelle doivent en tenir compte
– Cela facilitera les prises de décisions d’investissement pour les pouvoirs publics et les particuliers
– L’opportunité de la manne financière de l’écotaxe est à saisir
7 – AVANTAGES
– Desserte très améliorée d’une grande partie des quartiers ouest de La Rochelle
– Eventuelle prolongation de la liaison cadencée Rochefort porte dauphine
– Diminution de la circulation automobile sur la rocade est- ouest
– Diminution de la circulation automobile sur l’île
– Amélioration de la qualité de vie des résidents iliens par une meilleure accessibilité aux services et emplois de La Rochelle
– Meilleure accessibilité à l’île, pour les continentaux et donc augmentation de l’activité économique
– Diminution des nuisances dans Rivedoux
– Efficacité plus grande du réseau de bus interne à l’île
– Financement possible grâce à une partie de l’écotaxe
CONCLUSIONS
– C’est un projet a 10 ans mais ne pas le lancer nous laisserait sans solution dans 10 ans
– C’est un projet véritablement d’intérêt général car il bénéficierait à la fois aux résidents insulaires, aux rochelais et aux autres continentaux.
8 – UN MATERIEL ADAPTÉ
La France a développé le Tramway le plus cher du monde depuis sa remise en service dans les années 60.
Pourtant il existe un matériel roulant adapté aux villes et agglomérations moyennes et petites : c’est le tramway à gabarit réduit et à voie métrique ECOTANGO de STADLER
Il peut exister en voie métrique (alors que l’écartement standard est de 1.435 norme SNCF)
Il peut exister en largeur de 2m 10 (alors qu’habituellement la largeur est de 2m40)
Il peut être monodirectionnel (donc moins de portes et moins lourd)
On peut donc arriver à des couts abaissés à 10 millions d’euros par Km alors qu’usuellement on est de l’ordre du double.
9 – COMPLEMENTS D’INFORMATIONS
Brigitte DESVEAUX, vice-présidente de la CDA de La Rochelle – Transport, Mobilité a indiqué qu’en matière d’enjeux de mobilité un diagnostic est en cours d’élaboration
Elle a précisé que sur le budget transports de l’agglomération (32 millions d’euros par an) le versement transport représentait 75 % des recettes et que la recette « commerciale » payée par les usagers ne représentait que 6 millions d’euros.
Elle a aussi indiqué que la part prise par l’utilisation du vélo est très importante.
En terme politique elle souhaite qu’un dialogue s’instaure entre les territoires de La Rochelle et de l’île de Ré en matière d’urbanisme et de démographie.
Elle remercie l’association de son initiative de débat qui , pour elle a été très formateur.
10 – DEBAT
Le débat a eu lieu entre experts sur les vertus comparés entre BHNS et tramway.
L’assistance a été séduite par le tramway à gabarit réduit.
La discussion n’a pas porté sur le choix de tel ou tel tracé.
Par contre le débat a été lancé sur l’opportunité d’un système qui, selon certaines personnes, risque d’augmenter la fréquentation de l’île.
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