Transition énergétique et élections municipales

Ré-Avenir a questionné toutes les listes candidates aux élections municipales prochaines sur dix mesures en faveur de la transition énergétique et leur a demandé d’en choisir cinq à mettre en oeuvre si elles sont élues.
Ce questionnaire a aussi fait l’objet d’un sondage auprès de la population rétaise sur le site https://www.re-avenir.fr. Les dix-sept listes ont répondu, montrant leur implication sur ce sujet, et suivant en cela l’opinion générale des habitants de l’île de Ré.
Compétences et attributions étant réparties entre Région, Département, Communauté de Communes et Communes, une importante coordination sera nécessaire. Mais c’est avant tout la volonté politique qui fera bouger les lignes, ce que témoignent les territoires qui ont avancé sur ce sujet.
L’analyse des réponses montre un large consensus autour de trois mesures prioritaires :
- Repenser l’éclairage public en vue d’une diminution de la consommation électrique (17/17) Certaines communes se sont déjà engagées en devenant Village Etoilé (extinction nocturne). Mais il reste de nombreuses voies de progrès pour un éclairage public intelligent : par ex, modulation de l’intensité lumineuse, gestion à distance par domotique, différentiation des zones à éclairer, équipements efficaces (LED…).
- L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communaux avec un diagnostic dans les deux ans et un programme de rénovation énergétique associé (14/17).
- Le renouvellement des véhicules communaux et communautaires (14/17) au profit de véhicules écologiques (électriques, hybrides, à hydrogène) au fur et à mesure des nécessités de remplacement.
Le consensus sur ces trois axes permet d’espérer une action forte intercommunale pour avancer efficacement sur des actions coordonnées.
Trois autres mesures correspondent aux tendances prioritaires relevées dans le sondage auprès du public :
- La gestion alternative des eaux de pluie dans l’espace public et lors des constructions et rénovations de l’Habitat (10/17) ;
- L’équipement en panneaux photovoltaïques des bâtiments communaux ou communautaires en construction ou en rénovation importante (9/17) ;
- Enfin, plusieurs listes envisagent de créer une commission participative de citoyens non élus (9/17), sur le plan communal ou intercommunal, afin que soient débattus les grands projets et leur impact sur les enjeux climatiques de moyen et long terme.
La Communauté de Communes s’est engagée à recruter après les élections municipales, un conseiller Info Energie qui devrait apporter un soutien utile à l’ensemble des actions collectives ou particulières.
L’ambition et la détermination de Ré-Avenir ne s’arrêteront pas aux élections et nous demanderons aux candidats élus de faire des points d’étape, comme nous nous intéresserons à la concrétisation des projets.
Première édition de la journée annuelle Ré-Avenir le samedi 16 mai avec des sites à visiter sur l’île le matin et une projection de film en fin d’après midi.
L’ensemble des réponses détaillées par mesures et par listes, ainsi que le sondage auprès de la population se trouvent sur le site : www.re-avenir.fr
Lire aussi
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
-
Politique
La Couarde : prudence budgétaire est mère de sûreté
Chiffres à l’appui, la tendance déjà annoncée par Patrick Rayton s’affirme lors de la réunion municipale du 17 mars, dédiée aux budgets de la commune.
-
Politique
Coup de Gueule – Les hostilités sont lancées
Je souhaite réagir à cet article