- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle enfant
« Trait(s) » d’union entre cirque et peinture

« Trait(s) », spectacle programmé salle Vauban le 27 janvier par . Ré domaine culturel la maline, rapproche le cirque et le monde de la peinture. Une création destinée au jeune public, dès 3 ans.
Troisième et dernier opus d’un triptyque de la compagnie SCOM dédié aux fondamentaux du cirque, Trait(s) est un spectacle de cirque graphique. L’agrès circassien au centre du spectacle, la roue Cyr, se transforme pour l’occasion en pinceau de peinture. Plus généralement, cette création est un questionnement sur le cercle qui prend appui sur des peintres abstraits comme Sonia Delaunay, Joan Miró et Vassili Kandinsky. « On instaure un vrai dialogue entre la peinture et l’agrès », insiste Coline Garcia, créatrice et metteuse en scène de ce spectacle. La roue va peindre le sol et reproduire une oeuvre de Miró. Inversement, en évoluant, elle va pouvoir aussi créer une peinture.
Pourquoi cette approche ? « Je trouve le discours de Miró intéressant », explique Coline Garcia. « Pour lui, l’art est quelque chose de collectif, qu’on partage. Une oeuvre se crée à plusieurs car le spectateur fait partie de l’oeuvre. N’importe quel objet peut faire art, tout dépend de la manière de le regarder et de le mettre en valeur. » Des principes au coeur de cette création atypique, qui réunit de manière inédite deux pratiques artistiques jusqu’ici jamais travaillées de concert. La musique y tient également un rôle central. Dans Trait(s), deux artistes évoluent sur scène. Un musicien et un artiste de cirque. Ensemble, ils mènent les spectateurs dans un monde de formes et de couleurs spontané et organique. La musique live réactualise la fanfare de cirque traditionnelle grâce à un looper qui mixe de multiples instruments et des chants. Un spectacle spécialement écrit pour les enfants, puisque c’est la spécialité de la compagnie SCOM. « On met facilement le cirque de création dans une case tout public, mais il y a là-aussi une vraie écriture spécifique pour les enfants. »
Samedi 27 janvier à 10h30, salle Vauban Saint-Martin. À partir de 3 ans. Tarif : 5€. Représentations scolaires les 26 & 29 janvier 2024.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article