Traiteur Intermarché : La cuisine faite maison par des chefs expérimentés
Tous dotés d’une expérience solide et variée Frédéric et Gaëtan à Saint-Martin, Frantz et Stéphane à La Flotte proposent au rayon traiteur des plats cuisinés sur place, salades et snacking. Du fait maison, à prix tout doux.
Frédéric et Gaëtan, un duo de professionnels
A Saint-Martin, Frédéric est responsable du rayon traiteur-charcuterie et coordonne les commandes évènementielles, il est secondé par Gaëtan, qui assure notamment la cuisine sur place. Tous deux sont expérimentés dans leur métier. En effet, après un CAP charcutier-traiteur, Frédéric a passé un brevet professionnel en se formant auprès de Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Il a été second de cuisine chez le traiteur Fauchon, a participé à l’ouverture de plusieurs boutiques Fauchon. Puis Frédéric a quitté la région parisienne pour s’installer à son compte à Sablé-sur-Sarthe – la Ville du couple Fillon qu’il compte alors parmi ses clients – en tant que boucher-charcutier-traiteur. Il assure de nombreuses prestations de traiteur pour les comices agricoles et autres évènements. Huit ans plus tard, il vend son affaire puis, après avoir un temps envisagé de reprendre un hôtel-restaurant il opte finalement pour la grande distribution, où il assure la responsabilité du rayon libre-service-traiteur pendant trois ans. Il rejoint alors l’enseigne Intermarché où il assure les responsabilités de formateur pour la région centre-ouest pour les rayons traiteur-charcutier-fromager.
Avec treize départements à couvrir, il est alors beaucoup sur la route et s’il aime son métier, au bout de dix années il décide de rejoindre le nouveau magasin Intermarché de Saint-Martin lors de son ouverture en 2020, autour de son nouveau concept façon « place de marché » et « fait sur place », très orienté sur les services apportés aux clients. Il y met en place la cuisine et le service de prestations extérieures pour les évènements avec Gaëtan, doté d’une expérience de cuisinier au Belem puis à Un Air de Famille, deux restaurants implantés à Saint- Martin de Ré, qui devient adjoint de Frédéric.
Une dizaine de plats cuisinés sur place
Ils cuisinent tous les jours dans son laboratoire une dizaine de plats à emporter différents, avec les produits frais du magasin, et offrent l’accompagnement de légumes ou féculents, ce qui est très apprécié notamment des travailleurs pour leur pause déjeuner, qui peuvent réchauffer leur barquette grâce au four micro-ondes de la boulangerie, et des vacanciers. La rôtisserie et le bar à salades, faites maison, sont aussi très appréciés aux beaux jours.
Le rayon traiteur-charcuterie-fromage compte sept collaborateurs, il recrute régulièrement des apprentis, saisonniers et stagiaires. Il cherche actuellement à recruter en CDD, CDI ou en apprentissage, en cuisine, ou en vente. La formation sur place est bien sûr un atout intéressant, tout comme les horaires, pour lesquels le magasin fait preuve de souplesse en fonction des contraintes de chacun.
Frantz et Stéphane, main dans la main
A La Flotte, même type d’organisation, avec Frantz, responsable du rayon traiteur-charcutier-fromager, solidement secondé par Stéphane qui prépare chaque jour dans son laboratoire aménagé une large gamme de plats faits maison, avec les produits frais du magasin. Là aussi, les accompagnements sont offerts et un micro-ondes est à disposition pour réchauffer les barquettes individuelles. Le poulet fermier rôti et ses pommes de terre rissolées sont aussi très demandés. A proximité du rayon traiteur un corner « snacking » propose aussi des salades individuelles préparées sur place et mises en barquettes, des produits traiteur, des sandwichs, des shakers de fruits frais découpés sur place – ananas, fraises, kiwis…
Si les plats sont proposés à des prix très attractifs – moins de 5 € la barquette individuelle – Frantz et son équipe – actuellement composée de quatre personnes – sont intransigeants sur la traçabilité et l’hygiène, ils privilégient la qualité à la quantité.
Des expériences très riches
Frantz a rejoint le magasin Intermarché de La Flotte en janvier 2021, après une longue expérience dans plusieurs enseignes de grande distribution, puis en tant que boulangerpâtissier à son compte durant huit ans au Mans, avant d’être formateur en grande distribution.
Quant à Stéphane, qui a une formation en CAP et brevet professionnel en cuisine, il a travaillé durant vingt-deux ans dans différents restaurants de l’île de Ré, avant de rejoindre Intermarché La Flotte. Frantz le forme à l’ensemble des compétences inhérentes aux différentes facettes du métier, afin qu’il soit autonome quand c’est nécessaire et puisse un jour lui succéder. Stéphane apprécie bien sûr les horaires, plus compatibles avec une vie personnelle que ceux de la restauration, mais aussi la variété des activités, chaque journée étant différente, et donc la polyvalence de la fonction. La bonne ambiance au sein du magasin est aussi soulignée. A La Flotte également, l’équipe doit être renforcée et il est possible de postuler, pour un travail saisonnier ou à l’année.
Déposer sa candidature
Pour candidater, il faut déposer son CV à l’accueil de l’un des deux magasins Intermarché de l’île de Ré ou l’envoyer sur :
intermarché.saintmartin@gmail.com
(adresse mail valable pour les deux magasins).
N’hésitez pas à postuler ! Une période d’essai de trois jours à une semaine pour les CDD, d’un à trois mois pour les CDI, vous permettra de rapidement vous faire une idée du métier, avant de vous lancer pour la saison… ou plus. Et si un apprentissage accompagné d’une équipe professionnelle vous tente, même procédure !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article