Traitement des dépôts sauvages : attention aux contrevenants !
La communauté de communes de l’île de Ré (CdC) a assermenté en 2013 un garde du littoral qui a compétence de police de l’environnement sur 630 ha de parcelles du conservatoire du littoral.
Les dépôts sauvages de gravats et déchets divers par des entreprises ou des particuliers feront l’objet de sanctions pénales et d’amendes sévères.
Une convention de gestion avec le conservatoire du littoral
La CdC de Ré a signé une convention de gestion du domaine terrestre du conservatoire du littoral le 1er décembre 2012, pour une durée de 6 ans. L’inventaire foncier de l’ensemble des parcelles du conservatoire du littoral, effectué par le garde du littoral, a permis de géolocaliser les dépôts sauvages de gravats, caravanes, déchets divers… Sur 2300 parcelles inventoriées, les dépôts repérés par GPS sont hélas importants, polluant visuellement des sites protégés. Dans le cadre de cette convention, sont également effectués des travaux d’entretien (coupe débroussaillage, gestion des plantes invasives), des travaux de renaturation (remise à l’état naturel des parcelles anciennement campées) et la gestion hydraulique des parcelles en marais.
1000 tonnes de dépôts sauvage à enlever
La plupart des dépôts sont anciens et la conséquence de mauvaises habitudes prises avant la création des déchetteries. « Nous constatons très peu de dépôts sauvages conjoncturels » dit Lionel Quillet. « Le budget annuel de ce nettoyage est de 50 000 euros. Nous avons commencé en fin d’année 2013 sur la parcelle des Evières au Bois-Plage, avec le traitement de dépôts de gravats et de pneus. En 2014, 50 chantiers de traitement sont en cours de réalisation en partenariat avec les services techniques et environnement de la communauté de communes de l’île de Ré. »
Les gravats et déchets divers enlevés sur les parcelles sont déposés en déchetterie et nécessitent d’engager des moyens, pelleteuse et camion.
Une politique de dissuasion
Les contrevenants pris en flagrant délit de dépôts sauvage à l’aide d’un véhicule s’exposent à des sanctions pénales lourdes. Effectué à pied, le dépôt sauvage fait aussi l’objet d’un procès verbal que le garde du littoral et la police municipale sont habilités à dresser.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article