Toyota Open international : une première mondiale
Pour la 16ème année consécutive, l’association Ré Handi Tennis et le Tennis des Pertuis organisent le Toyota Open international de tennis handisport de l’Ile de Ré, avec le soutien de la Fédération Française Handisport et l’ITF (International Tennis Fédération). Un événement d’envergure qui rassemble les meilleurs joueurs handisport mondiaux et qui sera le premier tournoi de tennis à avoir lieu cette année
Du mercredi 16 au dimanche 20 septembre 2020, les meilleurs joueurs mondiaux participeront à ce tournoi de catégorie ITF 2 comptant pour le classement international et se situant au 3ème rang des tournois français derrière l’Open de France et Roland Garros. Cet événement, parmi les 16 tournois les plus importants dans le monde, rassemblera 56 joueuses et joueurs venus de plus de 20 pays.
« La première édition date de 2005, lorsque, rentrant des Jeux d’Athènes, nous nous sommes réunis avec les différents clubs de tennis de l’île de Ré. Nous avons eu une quarantaine d’inscrits pour cette première édition, le succès a donc tout de suite été au rendez-vous », se souvient Yann Maître, le directeur du tournoi. « Nous avons ensuite fait évoluer le tournoi à l’international dès 2006. Le tournoi grandissant, nous sommes montés en catégorie ITF 1, mais cette année nous avons été rétrogradés en ITF 2, au vue de la situation actuelle et de son évolution incertaine. Il s’agit pour la Fédération de procéder à un rééquilibrage sur tous les continents », commente-t-il. Le record en termes d’inscription a été atteint en 2008, avec 106 inscrits.
« Démocratiser le tourisme handicap sur l’île »
« Ce tournoi d’envergure internationale a largement contribué à démocratiser la pratique du hand bike et plus généralement, du tourisme dit « handicap » sur le territoire de l’île de Ré », assure Yann Maître. Un événement qui apporte par ailleurs d’intéressantes retombées économiques directes pour le secteur de l’hébergement mais aussi pour les commerces, de l’ordre de 150 000 euros. « Depuis le début de l’aventure, nous pouvons compter sur nos fidèles partenaires que sont la Communauté de Communes de l’île de Ré, le Département de la Charente- Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine et notre partenaire privé Toyota », souligne le directeur du tournoi. À ce partenaire privé s’est ajouté cette année une importante entreprise américaine, « Highland Europ », spécialisée dans l’investissement en nouvelles technologies.
Une édition 2020 forcément particulière
« Nous avons appris seulement à la mi-août que le circuit des tournois pouvait reprendre, une décision prise par l’ITF et faisant suite à beaucoup de pressions de la part de la Fédération française », explique Yann Maître. Ainsi, seulement quatre tournois internationaux de la discipline ont été programmés en 2020 : Roland Garos, le French Riviera Open sur la côte d’Azur, le Rome Tennis en Italie et celui de l’île de Ré. Ce dernier étant donc le premier à se dérouler cette année.
« Nous sommes les premiers à reprendre à travers le monde, nous sommes donc aussi les premiers à essayer le protocole sanitaire … ». Un protocole qui implique la limitation du nombre de joueurs, afin notamment de pouvoir respecter les distanciations physiques lors des transports. Une prise de température sera réalisée sur chaque joueur, chaque bénévole, chaque spectateur. Les bancs seront désinfectés, du gel hydroalcoolique sera à disposition, etc. « Chaque jour, les joueurs devront signer une attestation sur l’honneur assurant qu’ils n’ont pas de symptôme et devront aussi se soumettre à un test PCR (test nasal, NDLR). Par ailleurs, nous limitons le nombre de spectateurs, nous avons estimé plus sage de n’accueillir au total que 300 personnes, joueurs compris, au lieu des 350 personnes habituellement présentes dans les gradins ».
Dans les gradins justement, une place sur deux sera inoccupée et les organisateurs noteront les noms de chaque personne à l’entrée afin de pouvoir réaliser un traçage de cas contact si besoin. Malgré un protocole assez lourd dû à une situation sanitaire inédite, le succès du tournoi est déjà annoncé. « Nous croulons sous les demandes d’inscriptions ! Nous en avons déjà reçu 120 à la mi-août, en provenance des cinq continents », se réjouit le directeur du tournoi.
Plusieurs têtes d’affiches internationales
Les meilleurs mondiaux participeront à ce tournoi comptant pour le classement international et se situant au 3ème rang des tournois français derrière l’Open de France et Roland Garros. Parmi eux, notons la présence de Goffrey Jasiak, l’un des seuls joueurs de paratennis en Charente-Maritime, de Gustavo Fernandez, n°2 mondial, de Nicolas Peifer, 7ème mondial et du Japonais Takashi Sanada, 10ème au classement international. Chez les femmes, notons la présence de Lucy Shuker, 10ème mondiale et de la Japonaise Manami Tanaka, 11ème mondiale. « Nous comptons cette année une dizaine de joueurs et joueuses classés parmi les vingt meilleurs du monde », résume Yann Maître.
En marge du tournoi, une grande opération de sensibilisation et d’information sur le handicap et la sécurité routière se déroulera, comme chaque année.
Tennis Club des Pertuis
Le Tennis des Pertuis dispose de neuf courts de tennis dont sept en béton poreux et deux en terre battue tout temps.
Avenue d’Antioche, 17670 La Couarde-sur-Mer.
05 46 43 33 15
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article