Toyota Open international : une édition particulière
Pour la 17ème année consécutive, l’association Ré Handi Tennis et le Tennis des Pertuis organisent le Toyota Open international de tennis handisport de l’Ile de Ré, avec le soutien de la Fédération Française Handisport et l’ITF (International Tennis Fédération). Une édition particulièrement contrainte cette année
Du mercredi 16 au dimanche 20 juin prochain, les meilleurs joueurs mondiaux participeront à ce tournoi de catégorie ITF 2 comptant pour le classement international et se situant au 3ème rang des tournois français derrière l’Open de France et Roland Garros. Cet événement, parmi les seize tournois les plus importants dans le monde, rassemblera une cinquantaine de joueuses et joueurs.
Un protocole sanitaire très strict
Le protocole sanitaire implique la limitation du nombre de joueurs, afin notamment de pouvoir respecter les distanciations physiques lors des transports. Une prise de température sera réalisée sur chaque spectateur. Les bancs seront désinfectés, du gel hydroalcoolique sera à disposition, etc. « Chaque jour, les joueurs devront se soumettre à un test PCR. Par ailleurs, nous limitons le nombre de spectateurs, nous avons estimé plus sage de n’accueillir au total que 300 personnes, joueurs compris, au lieu des 350 personnes habituellement présentes dans les gradins », explique Yann Maître, l’organisateur du tournoi. Dans les gradins justement, une place sur deux sera inoccupée et les organisateurs noteront les noms de chaque personne à l’entrée afin de pouvoir réaliser un traçage de cas contact si besoin. « Le protocole reste sensiblement identique à celui de l’an dernier, avec cette année des tests PCR pour tous les joueurs et pour l’ensemble du staff (la cinquantaine de bénévoles, les arbitres, etc.) », précise Yann Maître.
Des têtes d’affiches internationales
Si comme chaque année, les meilleurs mondiaux sont inscrits, les organisateurs ignorent encore s’ils accepteront les contraintes liées à la pandémie. « Nous sommes dans l’incertitude concernant la venue de joueurs brésiliens ou argentins comme Gustavo Fernandez, qui a remporté le tournoi l’an passé. Ils vont en effet devoir rester en quatorzaine, rendue obligatoire par l’ITF, et cela à leurs propres frais… Les joueurs arrivant de zones dites vertes auront seulement à présenter un test PCR négatif. Mais pour ceux vivant en zone rouge, c’est beaucoup plus compliqué, sans parler de ceux provenant de zones écarlates, pour lesquelles un laisser-passer du Ministère est obligatoire », soulève Yann Maître. Le tournoi sera donc cette année principalement européen, avec toutefois des grands noms de la discipline. Parmi eux, notons la présence, pour la première fois, de l’Australien Dylan Abbott, numéro 1 mondial en quad et celle du Hollandais Maikel Scheffers, médaillé olympique. Chez les femmes, l’américaine Dana Matuson, qui a participé au tournoi de l’île de Ré il y a quelques années, sera présente en tant que 10ème mondiale. Mais la liste des compétiteurs peut encore évoluer.
Sensibiliser les plus jeunes
En marge du tournoi, une grande opération de sensibilisation et d’information sur le handicap et la sécurité routière se déroulera comme chaque année. « Nous sommes engagés dans la démarche « Génération 2024 ». Cela se traduit par des interventions des joueurs auprès des enfants de sept écoles de l’île ainsi que des collégiens de Saint-Martin-de-Ré, soit en les accueillant sur le site du tournoi, soit en leur rendant visite dans leurs établissements. Il s’agit de les sensibiliser au sport, au handicap et au paralympisme », résume Yann Maître. « Nous avons également mis en place un cycle d’initiation avec l’école d’Ars-en-Ré, à la fin duquel les enfants pourront se rendre sur le tournoi pour rencontrer les joueurs », complète-t-il.
Au-delà de l’aspect sportif, ce tournoi international est ainsi ancré dans une démarche sociétale, mais aussi environnementale. « Nous venons d’obtenir, pour la troisième année consécutive, le label « Développement durable, le sport s’engage », délivré par le Comité Olympique », commente Yann Maître. Parmi les engagements pris par les organisateurs du tournoi : favoriser les circuits courts avec les fournisseurs et le co-voiturage, travailler avec un imprimeur rochelais éco-certifié ou encore utiliser des gobelets consignés et mettre en place le recyclage des balles. « Nous souhaitons aller encore plus loin en nous engageant dans la charte du WWF, beaucoup plus contraignante », conclut l’organisateur du Toyota Open international.
* Le label « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Tennis Club des Pertuis
Le Tennis des Pertuis dispose de neuf
courts de tennis dont sept en béton
poreux et deux en terre battue tout temps.
Contact : av. d’Antioche – 17 670 La
Couarde-sur-Mer – 05 46 43 33 15
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article