Toyota Open international : une édition contrainte mais réussie

Comme chaque année y compris depuis le début de la crise sanitaire, le Toyota Open international de l’île de Ré s’est déroulé à La Couarde, du 16 au 20 juin dernier. Retour sur cet événement sportif de haut niveau comptant parmi les 16 tournois les plus importants à l’échelle mondiale
Pour la 17ème année consécutive, l’association Ré Handi Tennis et le Tennis des Pertuis organisaient le Toyota Open international de tennis handisport de l’Ile de Ré, avec le soutien de la Fédération Française Han disport et l’ITF (International Tennis Fédération). Une édition particulièrement contrainte cette année, mais qui a offert de belles surprises. Yann Maître, l’organisateur de l’événement, se dit satisfait de ce cru 2021, et ce à plusieurs niveaux. « Malgré un protocole sanitaire drastique, malgré une météo peu favorable, une fête des pères, un couvre-feu allégé à ce moment-là et des élections, nous avons réussi à avoir beaucoup de monde dans les gradins ! », se réjouit-il. Autre satisfaction pour l’organisateur : la réussite de l’événement du point de vue éducatif. Engagé dans la démarche « Génération 2024 »*, le tournoi mène une vaste opération de sensibilisation au sport, au handicap et au paralympisme.
350 enfants sensibilisés
Cela s’est traduit cette année par plusieurs interventions des joueurs auprès des enfants de six écoles de l’île ainsi que des collégiens de Saint- Martin-de-Ré, soit en les accueillant sur le site du tournoi, soit en leur rendant visite dans leurs établissements. « Pas moins de 350 écoliers et collégiens ont été touchés par l’opération de sensibilisation à l’occasion de cette édition 2021. Cela signifie que sept établissements de l’île de Ré nous font confiance. Pour certains, il s’agit d’une poursuite de la démarche d’années en années mais pour d’autres, c’est une grande première et une vraie découverte, comme pour l’école d’Ars-en-Ré », s’enthousiasme Yann Maître.
Espoirs olympiques à suivre
L’événement a rassemblé une cinquantaine de joueuses et joueurs de haut niveau, dont certains très bien placés pour les futurs Jeux Paralympiques de 2024. « 2021 a été une édition particulière, avec un calendrier particulier. Pour les joueurs, il y eu en effet onze semaines de compétitions consécutives avec des tournois mondiaux majeurs, principalement en Europe », commente Yann Maître. « Le tableau était excessivement dense, avec des résultats difficiles à pronostiquer ! Deux joueurs ont été particulièrement marquants cette année. Le Français Guilhem Laget, qui a joué sa première demi-finale sur un tournoi de ce niveau et qui représente un bel espoir pour les Jeux de 2024. Il est la vraie révélation de cette année. Quant au Néerlandais de 21 ans Ruben Spaargaren, il est le grand vainqueur du tournoi et tous les espoirs sont permis pour qu’il remporte une médaille en double à Tokyo », conclut Yann Maître.
* Le label « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article