Toyota Open international : un tournoi sans faute
Pour la 16ème année consécutive, l’association Ré Handi Tennis et le Tennis des Pertuis organisaient le Toyota Open international de tennis handisport de l’Ile de Ré, dans des conditions particulièrement contraignantes. Le premier tournoi de tennis à avoir eu lieu cette année a brillé par son aspect sportif, mais aussi par un protocole sanitaire parfaitement maîtrisé
Du mercredi 16 au dimanche 20 septembre dernier, les meilleurs joueurs mondiaux ont participé à ce tournoi de catégorie ITF 2 (International Tennis Fédération), comptant pour le classement international et se situant au troisième rang des tournois français derrière l’Open de France et Roland Garros. L’événement, qui fait partie des seize tournois les plus importants dans le monde, a rassemblé cinquante-six joueuses et joueurs venus de plus de vingt pays. Un tournoi très attendu et surveillé de près, notamment par l’ITF, puisqu’il inaugurait le protocole sanitaire qui sera appliqué aux prochains tournois internationaux. Ce tournoi étant le premier à se dérouler cette année, il était donc aussi le premier à mettre en place ce lourd protocole sanitaire : limitation du nombre de joueurs, prise de température sur chaque joueur, chaque bénévole, chaque spectateur, désinfection des bancs, attention particulière pour le ramassage de balles, etc.
« Nous sommes davantage satisfaits d’avoir réussi à le faire que par les résultats sportifs en eux-mêmes », confie Yann Maître, le directeur du tournoi. « Nous étions très attendus sur le protocole sanitaire, et nous avons eu une pression supplémentaire puisque pendant ces quatre jours, un superviseur de l’ITF était présent pour contrôler le protocole. Il n’a rien eu à signaler et a même loué la bonne ambiance générale qui régnait entre les joueurs et parmi les bénévoles », commente Yann. Ce dernier se réjouit également de la présence du public, « nous avons accueilli plus de deuxcents personnes lors des finales », souligne-t-il.
Grande opération de sensibilisation
En marge du tournoi, une grande opération de sensibilisation et d’information sur le handicap et la sécurité routière s’est déroulée, comme chaque année. « Nous avons réussi à développer des actions de sensibilisation autour du sport et du handicap, avec des visites de joueurs dans les écoles primaires de La Couarde, de Rivedoux et de Sainte- Marie. Concernant la sensibilisation à la sécurité routière, nous avons reçu la visite de 140 collégiens de Saint-Martin. Au total, ce sont pas moins de 350 enfants qui ont été concernés par ces opérations », se réjouit le directeur du tournoi.
« En 2021, nous espérons pouvoir couvrir l’ensemble des écoles de l’île de Ré », complète-t-il. Yann Maître rappelle par ailleurs que ce tournoi d’envergure internationale comporte trois volets : le sport, l’éducation mais aussi l’environnement. L’événement a en effet obtenu cette année le label « Développement durable, le sport s’engage », créé à l’issue de la COP 21. « Bien que cela ne soit pas une obligation, nous avons rempli tous les critères pour obtenir ce label », conclut-il.
Le podium Messieurs :
FERNANDEZ, Gustavo (Argentine), 6-1 6-2
Dames : TANAKA, Manami (Japon), 2-6 6-3 [10-8] Quads : SUGENO, Koji (Japon), 6-2 6-2
Double messieurs : CATTANEO, Frederic (France) / PEIFER, Nicolas (France), 6-0 6-4
Double dames : TAKAMURO, Saki (Japon) / TANAKA, Manami (Japon), 2-6 6-3 [10-8]
Double quads : LAUDAN, Maximillian (Allemagne) / SUGENO, Koji (Japon), 6-3 6-2
Vif succès pour le Centre de loisirs sportif
Pour la première fois cette année, le complexe sportif de Loix et le tennis club des Perthuis de La Couarde ont mis en place un Centre de loisirs sportif, pour les enfants âgés de 7 à 12 ans. De nombreuses activités sont proposées : tennis, squash, tir à l’arc, hockey sur gazon, sports de plage, ou encore base-ball. Les enfants sont pris en charge à la demi-journée ou à la journée complète, de 9 heures à 17h30. « Le concept a si bien marché cet été que nous le relançons pour les vacances de la Toussaint », commente Yann Maître.
Tennis Club des Pertuis : Avenue d’Antioche, 17670 La Couarde-sur-Mer / téléphone : 05 46 43 33 15.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article