Toyota Open île de Ré : entrée réussie en ITF1 !
Pour sa 11ème année d’existence, et sa première édition dans la plus haute catégorie ITF1, le Toyota Open international île de Ré, a dû affronter du 15 au 20 septembre des conditions météorologiques plutôt inhabituelles.
Yann Maître, directeur du tournoi, tous les bénévoles du Lions Club et des autres clubs impliqués dans l’organisation du Toyota Open île de Ré, se souviendront d’une semaine difficile, où il a fallu trouver en urgence des courts couverts sur l’île de Ré et sur le continent, pour assurer le bon déroulement de la compétition. Les clubs et municipalités alentours ont fait preuve d’une sportivité exemplaire et les tableaux se sont déroulés conformément au planning prévu.
Un tournoi de haut niveau
Pour le plus grand bonheur des joueurs, des organisateurs et du fidèle public, le soleil éclatant est venu dimanche 20 septembre honorer de sa chaleureuse présence les finales qui se sont déroulées sur les courts impeccables de La Couarde, devant un public attentif aux exploits des joueurs. 110 athlètes de 25 pays se sont affrontés toute la semaine, dont 6 joueuses et 4 joueurs du top 10 mondial. Richard Green s’imposait le matin en finale simple quads face à Sébastien Jance.
La hiérarchie é été respectée l’après-midi chez les dames : la japonaise Yui Kamiji, N°3 mondiale, s’imposant en finale simple dames devant l’allemande Sabine Ellerbrock, N°4 mondiale, au terme de trois sets superbes. Suivait la finale simple hommes opposant les inséparables Joachim Gérard (Belgique) N°3 mondial et vainqueur à la Couarde en 2012, 2013 et 2014, à Nicolas Peifer (France) N°4 mondial, vainqueur en 2010 et 2011. Au terme de trois sets très disputés c’est finalement Nicolas Peifer qui s’imposait. Performance d’autant plus remarquable que Nicolas disputait le tournoi avec des roues de fauteuil prêtées par des joueurs, les siennes s’étant perdues lors de l’US Open.
Un changement de calendrier pour la prochaine édition
En cette année préolympique, les joueurs ont les yeux tournés vers les jeux paralympiques de Rio qui se dérouleront du 7 au 18 septembre 2016. Lors de la cérémonie de remise des trophées Yann Maître annonçait en conséquence un probable changement de calendrier, pour la prochaine édition qui se déroulerait en juin. Le succès sportif et l’organisation parfaite de cette édition du tournoi qui compte pour le classement international des joueurs, confortent la place du Toyota Open île de Ré dans le circuit mondial, parmi les seize tournois les plus importants dans le monde, le situant au 3ème rang des tournois français derrière l’Open de France et Roland Garros.
Une belle promotion pour l’accessibilité de l’île de Ré aux personnes handicapées.
Voir le tournoi Toyota Open International 2017
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article