Echos et toutes les réactions des candidats
Echo en exclusivité Ré à la Hune
Ré à la Hune a appris « de source sûre » que Léon Gendre votera pour Lionel Quillet à la présidence de la Communauté de Communes. Lionel Quillet devrait ainsi être réélu Président pour un nouveau mandat de 6 ans avec une très grande majorité des voix puisque – selon nos calculs et informations – il aurait déjà 21 voix / 26 en sa faveur. Ne sont pas encore connus les positionnements de 3 élus municipaux d’ « opposition » : Gérard Marieau, Henry-Paul Jaffard et Francis Villedieu, ni évidemment ceux du futur Maire des Portes et du second délégué communautaire des Portes.
Léon Gendre n’aurait pas demandé de « contrepartie » particulière. Ainsi, 8 maires sur 9 élus au 1er tour seraient vice-présidents et tous évidemment siègeront au Bureau de la CdC.
Léon Gendre nous a confirmé l’information, car « globalement je suis d’accord avec la politique menée par Lionel Quillet et cela ne sert à rien de « se bagarrer ». Je continuerai simplement à faire entendre ma voix sur quelques dossiers comme le SCOT et la révision du PPRL. Toutefois, concernant le SCOT, il est en révision. S’agissant du PPRL, je suis d’accord sur le fond, je conteste juste la forme, il ne faut jamais s’opposer aux services de l’Etat et à l’Administration en France. Mais la politique de l’île de Ré est globalement bonne ».
Réactions des candidats aux municipales
Lionel Quillet – Loix, CdC
Concernant les résultats de ma liste à Loix, j’ai été très surpris de l’engagement des Loidais, alors qu’il y avait une liste unique : 65 % de taux de participation signifie une vraie reconnaissance, avec des scores de 73 à 90 % selon les membres de la liste. Pour mon 4è mandat, être réélu avec 73 % de suffrages est une vraie satisfaction.
Pour les autres communes de l’île de Ré, il y a une prime aux maires sortants, avec 4 constats essentiels :
– Les gens sont satisfaits des politiques communales menées. Je tiens à féliciter notamment Patrice Raffarin, Patrice Déchelette, Gisèle Vergnon et Jean-Pierre Gaillard et sur le nord Gilles Duval, pour leurs très beaux scores. Ars, Loix et La Couarde, avec une seule liste, n’avaient pas ces enjeux-là.
– Nous travaillons dans une très bonne ambiance et les Rétais apprécient cet esprit d’équipe.
– Le principe communautaire a aussi joué à plein, les électeurs ont approuvé majoritairement la politique menée au niveau de l’île de Ré.
– Il faut aussi reconnaître que nous sommes en période de crise, et que dans ce type de contexte les gens ont plutôt tendance localement à renouveler ceux qu’ils connaissent.
– Le nouveau mode de scrutin électoral a aussi, il faut le reconnaître, facilité les choses, avec un fort « bonus » pour ceux qui arrivent en tête.
Au niveau de la Communauté de Communes, tous les maires renouvelés ont désormais une expérience de la gestion communale et intercommunale (NDLR contrairement au précédent mandat pour lequel la plupart des maires élus n’avaient pas encore d’expérience de premier magistrat, cf notre chronique).
Cela va permettre d’améliorer encore la performance et de se mettre vite au travail pour l’île de Ré et dans la continuité de tout ce qui a été accompli depuis 2008.
En ce qui concerne les délégués communautaires des listes d’ « opposition », j’ai aussi un bon contact relationnel avec eux et ils seront tout aussi bien accueillis à la Communauté de Communes.
Si je suis réélu par les délégués communautaires en tant que Président, je serai le premier président de la collectivité territoriale à être réélu dans l’histoire de cette institution, tous mes prédécesseurs ont fait un seul mandat.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Gisèle Vergnon – Sainte-Marie
Ré à la Hune : Votre réaction à chaud par rapport à ces résultats?
Gisèle Vergnon : Ces résultats m’ont stupéfiée. J’en suis très heureuse mais étant donné les circonstances je m’attendais à un taux de 47% et un deuxième tour.
Comment les expliquez-vous ?
Je pense que les Maritais ont été convaincus que malgré trois années difficiles et l’agressivité dont nous étions l’objet, nous avons continué à travailler et à avancer. Et puis nous avons dans notre nouvelle équipe des personnes connues désireuses de s’impliquer encore plus dans la vie de notre commune. Notre bonne foi a convaincu.
Quelles sont vos priorités pour les prochains jours ?
Notre prochain conseil aura lieu vendredi 28 mars qui mettra tout le monde au travail. Nous allons ouvrir les commissions, arrêter les postes d’adjoint et créer un règlement intérieur. D’ici une dizaine de jours, nous organiserons un pot avec la population de Sainte-Marie et nous leur remettrons à cette occasion un trombinoscope indiquant le rôle de chacun et les horaires des permanences.
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Message de Gisèle Vergnon
Chères Maritaises, chers Maritais,
Dimanche 23 mars, vous nous avez fait l’honneur de nous donner, dès le premier tour, une large majorité pour vous représenter pendant six ans au Conseil Municipal et au Conseil Communautaire.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et vos très nombreux témoignages de félicitations depuis l’annonce des résultats.
L’installation du nouveau Conseil Municipal aura lieu vendredi 28 mars à 20h30 en mairie.
Nous serons aussitôt à pied d’œuvre. Votre reconnaissance et votre confiance nous porterons à travailler pour l’intérêt général de Sainte Marie avec respect et rigueur.
Bien cordialement,
Gisèle Vergnon
Jacques Boucard – Sainte-Marie
Ré à la Hune : Comment expliquez-vous ces résultats ?
Jacques Boucard : ce ne sont pas les résultats auxquels nous nous attendions c’est évident. Je pense que pour les analyser il faut prendre plusieurs éléments en compte. Madame Vergnon a fait une campagne très soutenue depuis de longs mois et cela a porté ses fruits. Deuxièmement, d’après une étude INSEE, la population change beaucoup à Sainte-Marie. Un tiers des ménages sont à Sainte-Marie depuis moins de quatre ans et 40% depuis moins de six ans. C’est un facteur à prendre en compte. Les habitants ne connaissent pas forcément les candidats ni la vie municipale. Ajoutez à cela la difficulté de construire notre liste, ce qui fait que notre campagne a été très courte mais intense.
Vos priorités pour les prochains jours ?
Déjà l’élection du maire. Pour le reste je n’ai pas encore pris de décision
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Message de Jacques Boucard
Nous pouvons tous nous réjouir que la présence de trois listes aux élections municipales de Sainte-Marie a permis d’offrir, au travers des nombreuses réunions publiques et des documents distribués, un vrai débat démocratique sur les programmes proposés, sur la vision de notre village de demain et sur l’importance de la concertation et du dialogue avec tous les maritais. En effet, depuis vingt ans, l’intégration des nouveaux arrivants, les relations avec les habitants de toujours se font au fil des jours … Ainsi est né, doucement, un nouveau village, devenu la première commune de l’ile par le nombre de ses habitants, riche de cette évolution, mais avec des besoins nouveaux et des attentes différentes, liées à l’évolution profonde de notre société.
Nous vous proposions de faire évoluer, ensemble, ce village, en alliant une ouverture équilibrée à la modernité et au développement durable, tout en conservant son authenticité et son patrimoine naturel recherché.
Nous estimons toujours que conforter le lien social est une priorité absolue dans une commune en forte croissance : bien accueillir et intégrer les nouveaux arrivants, permettre aux jeunes adolescents de trouver une place dans notre société, favoriser l’accession à l’emploi et à la propriété des jeunes actifs, sans oublier d’aider les personnes âgées à sortir de leur isolement.
Nous tenions, également, à ce que notre rôle dans la communauté de communes soit plus représentatif et plus efficace en apportant, par la qualité de nos délégués, une vraie expertise dans certains domaines communautaires (submersions marines, énergies douces, agriculture …).
Nous prenons acte de la ré-élection au premier tour du maire sortant, Mme Vergnon et des 15% de suffrages obtenus par notre liste entrainant l’élection d’un seul poste de conseiller. Nous souhaitons que les nouveaux élus œuvrent dans un climat apaisé, privilégiant l’intérêt collectif et la concertation et s’inspire de notre démarche participative pour réaliser les projets indispensables pour notre commune.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les électeurs et les électrices qui nous ont accordé leurs suffrages et soutenaient nos propositions.
Jacques BOUCARD
Francis Villedieu – Sainte-Marie
Ré à la Hune : Vous attendiez-vous à ces résultats et comment les expliquez-vous ?
Francis Villedieu : Non absolument pas. Je pense que notre positionnement a du rester assez flou en partie en raison de l’amalgame avec la liste de Jacques Boucard et cela a du perturber des électeurs potentiels. Nous nous sommes pourtant émarqués de cette liste même si cela n’était pas évident car un ancien membre de notre liste s’est retrouvé aux côtés de Jacques Boucard. Il y a eu confusion, pas assez de lisibilité et il est bien connu qu’en cas de plusieurs listes, la prime va aux sortants. Enfin le scrutin à la proportionnelle qui accentue les écarts ne nous a pas avantagé.
Vos priorité pour les prochains jours ?
Réfléchir.
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Jean-Louis Olivier, Ars
Ré à la Hune : Mr Olivier, félicitations pour votre élection. Quelles sont vos premières réactions après la proclamation des résultats?
Jean-Louis Olivier : C’est une satisfaction, bien sûr. Nous n’avions pas de liste adverse en face de nous, personne n’avait très envie d’y aller et c’était difficile avec la règle de parité de constituer une liste. Ce nouveau règlement de scrutin n’a pas développé la démocratie dans les petites communes comme la nôtre, où les électeurs étaient habitués au panachage.
Comment analysez vous les résultats de ce scrutin?
Ce mode de scrutin et l’absence de liste d’opposition a exacerbé la réaction d’électeurs qui se sont exprimés par des bulletins blancs ou nuls. Je l’ai dit lors de l’annonce officielle des résultats: 209 bulletins nuls ou blancs, c’est une situation inhabituelle pour notre commune, où l’on retrouve statistiquement 25 % d’électeurs qui ne partagent pas toutes nos options. Et puis nous avons aussi constaté que sans liste d’opposition, certains électeurs qui soutiennent notre action et nos projets ne se sont pas mobilisés et ne sont pas venus voter.
Vos priorités dans les prochains jours ?
Je vais remercier tous les administrés qui ont voté, y compris ceux qui n’ont pas trouvé leur compte dans ce mode de scrutin. Ensuite, nous installerons le conseil municipal samedi 29 mars à 10 h 30, le maire et les adjoints. Nous continuerons nos réunions pour mettre en place les commissions, et nous préparerons le budget primitif pour le soumettre au vote du nouveau conseil. Nos comptes administratifs et de gestion ont été votés par l’ancien conseil. Les projets inscrits dans notre programme sont le résultat d’une réflexion engagée depuis plusieurs années déjà, comme le relate le Tambour d’Ars. Pour mon 4 ème mandat, j’apprécie de travailler avec les compétences de ma liste entière, sans avoir perdu de colistier par le mode de scrutin.
Propos recueillis par Michel Lardeux
Jean-Pierre Gaillard – Le Bois-Plage
Ré à la Hune : Quelle est votre réaction à chaud par rapport aux résultats de ces élections ?
Jean-Pierre Gaillard : Bien sûr c’est une grande satisfaction pour nous que d’avoir recueilli les suffrages d’une majorité des Boitais, nous l’interprétons comme une reconnaissance du travail fait par la municipalité sortante. C’est aussi une marque de confiance à l’égard de ma liste, des atouts des candidats et de la cohérence de la composition de la liste.
Comment avez-vous vécu cette campagne ?
Mises à part les remarques ou réserves émises sur quelques grands projets, grandement compréhensibles, il m’a été remonté essentiellement du positif durant cette campagne, ce qui nous encourage dans notre action. Sur les grands projets au Bois-Plage, il y a toujours eu une tradition de polémique : ce fut le cas pour la halle du marché, le déplacement de l’office de Tourisme, l’implantation de tel carrefour… Ainsi le projet de centre-bourg a été au centre du débat durant cette campagne. J’ai bien entendu toutes les expressions et j’entends remettre à plat le projet afin que la réalisation finale rassemble le plus large consensus auprès de la population.
Quelles vont être vos premières actions, dans les jours à venir ?
Nous allons mettre en œuvre la délégation de service public (DSP) de la cantine scolaire, signer le marché public concernant les travaux de voirie et nous tenons le premier conseil municipal ce vendredi 28 mars. Je serai toujours dans l’esprit constructif qui m’a animé durant ces 6 dernières années, y compris avec les 4 conseillers municipaux de la liste de Gérard Marieau. Il faut, je pense, laisser les choses se décanter et s’apaiser.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Gérard Marieau – Le Bois-Plage
L’équipe « Le BOIS, votre village » conduite par Gérard Marieau est déçue du résultat de dimanche malgré un score jugé honorable (45%). Les candidates et candidats de cette belle équipe remercient les Boitaises et les Boitais qui leur ont fait confiance dans les urnes.
Les quatre élus, Gérard Marieau conseiller municipal et conseiller communautaire, Nanou De Bournonville, Gérard Dupeux et Catherine Pichot conseillers municipaux, ont compris le mandat qui leur a été donné.
Ils resteront fidèles à leurs engagements de campagne en imposant la concertation et le dialogue avec la population… même s’ils doivent le faire seuls. Ils seront les détracteurs du projet de « caserne » sur la place de la Liberté et des Droits de l’Homme, derrière l’église. Ils mobiliseront leurs énergies pour qu’une trentaine de logements aidés, au moins, s’ajoutent à ceux programmés par la CDC d’ici le terme du mandat et soient mis à la disposition des jeunes ménages et des ainés.
Enfin, ils mettront tout en œuvre au quotidien pour que chacun puisse Bien Vivre au Bois, notre village.
L’équipe conduite par Gérard Marieau renouvelle ses remerciements aux électeurs qui les ont choisis. Vos élus de la liste « Le Bois, votre village » s’engagent à honorer votre confiance, et, si la place et l’audience, au sein de la municipalité, utiles à leur mandat ne leur étaient pas accordées, ils sauraient alors prendre toutes leurs responsabilités.
Communiqué de Gérard Marieau, 24 Mars 2014
Léon Gendre – La Flotte
« Comme pour mes 14 campagnes électorales précédentes, je n’avais pas fait de prévisions ni tiré de plans sur la comète car on ne peut jamais savoir à un instant « T », comment on est perçu par la population. Apparemment, pas trop mal, puisqu’avec un taux de participation égal à celui de 2008 (82%), la liste améliore sensiblement son score avec 55,51% contre 52,60% en 2008. Cela vient récompenser le travail d’une très belle équipe multi-politique (extrêmes exclus), sans divergence de vue sur l’ensemble des projets que nous avons menés durant ces six dernières années. Dans ce conseil, beaucoup on découvert un Léon Gendre différent de celui dont certains dressent un portrait peu à son avantage !
Ce bon score, nous le devons à une campagne sérieuse, bien menée autour d’un programme s’inscrivant dans la continuité. Ma grande proximité avec les Flottais y est sans doute pour quelque chose, de même, il faut savoir, quand cela s’avère justifié, rendre des services à tous, car tous sont des administrés qui vivent et payent des impôts dans la commune. Pour moi, une campagne électorale, ce n’est pas réapparaître quelques mois avant la date du scrutin ça dure 6 ans.
Parmi les priorités figurent d’abord l’élection du maire et des adjoints. Sont pressentis pour devenir adjoints : 1er adjoint, Roger Zélie (port, travaux) ; 2e adjoint, Marie-Thérèse Epaud (CCAS) ; 3e adjoint, Maryse Vanoost (fêtes) ; 4e adjoint, Simon-Pierre Berthomès (communication) ; 5e adjoint, Alain Croci (marché, commerces) ; 6e adjoint, Isabelle Masion-Tivenin (écoles). Patrick Salez et Elisabeth Bonin auront une mission dans la reconquête des espaces naturels.
Sinon les autres priorités figurent dans notre programme, avec à résoudre en urgence le problème du pluvial ».
Propos recueillis par Jean-Pierre Pichot
Jean-Paul Héraudeau – La Flotte
« Je suis un joueur de rugby, alors au coup de sifflet final, c’est fini, on range les crampons. Le moment sans doute le plus dur de l’élection, c’est quand le verdict des résultats tombe. La proportionnalité est d’une logique implacable, c’est l’équipe qui fait le score et non plus une personnalité. Et ce score, c’est le choix des électeurs. On se doit de le respecter, c’est la démocratie. De même, il est d’usage de saluer la performance de son adversaire, d’autant plus que Léon Gendre a amélioré son score de 2008. Il faut également reconnaître que cette campagne s’est faite dans un climat globalement serein, ce qui a peut-être incité les Flottais à venir voter en très grand nombre contrairement à la moyenne nationale de participation. Cela démontre en tous les cas l’intérêt de la population pour ce type de scrutin en milieu rural. Mais il serait peut-être bon, ceci dit sans rancune, sans y voir d’attaque personnelle, de revoir « le système ». On l’a bien fait pour les Présidentielles, les élus ne pouvant faire que 2 mandats successifs. Pourquoi pas avec d’autres types d’élection ?
De notre liste, nous serons donc 5 à siéger au conseil municipal, cela non pas dans un esprit d’opposition systématique, mais dans un esprit de minorité. A la Communauté de Communes, je serai là le seul représentant de la liste. Tous les Flottais connaissent mon attachement à l’intercommunalité, de ce fait, si les deux candidats supposés à la présidence se présentent (Lionel Quillet et Léon Gendre), je me sentirai plus proche des élans intercommunaux des autres maires, donc de Lionel Quillet ».
Propos recueillis par Jean-Pierre Pichot
Patrice Déchelette – Saint-Martin de Ré
Ré à la Hune : Quelle est votre 1ère réaction à chaud ?
Patrice Déchelette : Etre élus avec 66 % des voix, il s’agit d’une bien belle surprise pour un second mandat. Pour le précédent mandat, j’avais été élu avec 54 % des voix. Cela prouve que le travail paie, et que notre bilan a été reconnu.
Comment expliquez-vous ces résultats ?
Je suis élu à Saint-Martin depuis 1995 et j’ai travaillé 32 années durant au Collège, tout le monde me connaît. Au-delà de cela, je n’ai pas fait de compromis, peu de communication, mais avancé sur les dossiers de Saint-Martin. Celui qui gagne n’est pas un homme ou une liste, mais c’est d’abord Saint-Martin et j’espère que nous travaillerons tous ensemble pour Saint-Martin. Il y a eu compétition durant cette campagne, mais pas de guerre, même si certaines critiques diffusées via les réseaux sociaux m’ont blessé.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Henry-Paul Jaffard – Saint-Martin de Ré
Ré à la Hune : Quelle est votre 1ère réaction à chaud ?
Henry-Paul Jaffard : A chaud, je suis déçu par le score, je pensais que l’écart serait plus serré, surtout que nous avons mené une campagne sur les idées.
Comment expliquez-vous ces résultats ?
J’imagine qu’il y a une prime au Maire sortant, et aussi que les électeurs ont voté pour une tête de liste plus que pour un programme. Patrice Déchelette a travaillé 32 ans au Collège, il est connu de 2 ou 3 générations. Nous, nous avons voulu faire campagne sur des idées et je suis resté très modéré, alors que certains de mes co-listiers auraient souhaité que nous soyons beaucoup plus agressifs sur un certain nombre de points liés au mandat qui s’achevait. Nous allons faire un debriefing tous ensemble. Je suis avant tout peiné pour les jeunes femmes de ma liste qui voulaient s’impliquer et pour lesquelles c’est la première expérience publique. Les hommes de la liste sont globalement plus âgés et donc aguerris.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Jean-Pierre Blanchard – Les Portes
« En soit, le résultat n’est pas mauvais. Toutefois deux de mes équipiers sont pour l’instant passés à la trappe : Sandrine Morin qui tout au long de la mandature a fait un énorme travail tant dans le social que dans les travaux et dans l’organisation du camping, et Michel Terrade, issu d’une vieille famille portingalaise et qui possède une remarquable connaissance du village et des côtes. Mon travail, dans cette semaine sera d’arriver à leur élection, et plus, je l’espère pour les trois autres de notre liste. J’ai bien entendu du mal à accepter l’élection de Denise Martin qui, beaucoup l’on oublié, a démissionné en 2008 alors qu’elle était élue ».
Michel Auclair – Les Portes
« Je tiens à remercier les électeurs qui nous ont fait confiance en nous permettant d’être présents dans le futur Conseil Municipal et nous nous engageons par notre disponibilité à les représenter du mieux possible. En réponse aux remarques désobligeantes vis à vis d’une de mes co-listières, je m’insurge contre ces critiques injustes et irrespectueuses pour les électeurs qui ont élu Melle Denise Martin. Son élection est l’expression de la démocratie. Denise Martin avec une compétence et un désintéressement sans faille représente l’esprit de notre village. »
Gilles Duval – Saint-Clément
Ré à la Hune : Quelle est votre réaction à chaud par rapport à ces résultats ?
Gilles Duval. C’est une grande victoire et cela montre que la calomnie ne paye pas. Les calomnieurs se sont retrouvés au bas de la liste.
Comment expliquez-vous ces résultats ?
Par la qualité de ma liste. Les nouveaux venus ont obtenu d’excellents résultats car ils sont connus de la population de Saint-Clément qui sait que l’on peut compter sur eux et sur leurs différentes compétences.
Vos priorités pour les prochains jours ?
D’abord élire le maire, le 28 mars, puis voter le budget et mettre en œuvre notre programme, car nous, nous avions un programme à présenter et désormais à réaliser.
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Bernadette Mathieu – Saint-Clément
Ré à la Hune : Quelles sont vos réactions à chaud après cette élection municipale ?
Bernadette Mathieu : Nous sommes surpris car beaucoup de personnes nous avaient assuré nous soutenir et bien sûr nous sommes déçus.
Nous sommes surpris que les Villageois n’aient pas eu envie de faire confiance à une nouvelle liste pour restaurer la démocratie à Saint-Clément. Ce qui me fait le plus de peine c’est qu’il y avait dans ce mouvement des jeunes qui avaient des idées et voulaient faire des choses pour la commune. Ils sont eux aussi très déçus et un peu frustrés de ne pouvoir participer à l’évolution de leur village.
Notre idée était de rassembler, d’essayer d’éviter les clans et cela ne semble pas avoir été compris, c’est dommage. Je suis très peinée pour les gens qui se sont investis dans cette aventure sans lendemain.
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Patrick Rayton – La Couarde
Ré à la Hune :Votre réaction à chaud par rapport à ces résultats ?
Patrick Rayton : Il n’y avait qu’une liste et pas d’enjeux particuliers, ce qui explique le taux de participation par rapport à certaines communes, je m’attendais à des résultats de ce genre. Je m’attendais d’ailleurs à plus de bulletins nuls car le fait de passer du panachage à une liste bloquée ne laisse plus la même possibilité aux électeurs de manifester leur mécontentement.
Quelles sont vos priorités pour les prochains jours ?
D’abord l’élection du maire vendredi 28 mars, puis la mise en place du conseil municipal et le 2 avril le vote des délégations. L’autre priorité sera au niveau de l’intercommunalité de se remettre au travail rapidement et donc relever tous les défis pour l’avenir de l’Ile de Ré.
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Patrice Raffarin – Rivedoux
Liste élue avec 73,07 % des suffrages exprimés, 17 sièges au conseil municipal.
Ré à la Hune : félicitations pour votre élection, quelles sont vos premières réactions après la proclamation des résultats ?
Patrice Raffarin : Le premier résultat que je retiens, c’est la participation importante de la population avec un taux de votants de 71,70%. C’est énorme, et cela dénote une véritable participation citoyenne. C’est un vrai plaisir. Là-dessus, 73, 07 % de vote pour mon équipe, c’est un encouragement, je ne vais pas m’en cacher. Je mesure aussi la gravité de cet engagement.
Quelles seront vos priorités dans les prochains jours ?
Bien sûr, d’installer le nouveau conseil municipal, d’intégrer les deux nouveaux candidats de l’autre liste. Nous ne sommes pas de trop, il faut 19 personnes pour travailler. Mon souci c’est bien évidemment de les intégrer, je n’ai aucune volonté de rester dans une espèce de clivage qui a pu exister pendant les élections. Je n’ai aucun problème, et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Même si on ne partage les mêmes avis, tous les avis sont bons à être exprimés.
Quelle lecture faites-vous des 26, 93 % obtenus par la liste Jouillerot ?
C’est classique, dans une commune on ne peut pas faire l’unanimité. Il y a toujours autour de 25 % de personnes qui ne partagent pas nos options, nos idées. Honnêtement, je vais continuer à travailler comme je l’ai toujours fait, organiser des réunions, donner la parole à la population. Et si les deux nouveaux candidats de l’opposition ont des idées en termes de communication, elles seront les bienvenues. Je ne sais pas si d’autres communes ont fait autant d’efforts que nous.
Au niveau du déroulement de la campagne, des observations ?
On l’a faite en équipe, avec des documents partagés et assuré la formation des nouveaux depuis 3 mois. Nous avons fait des réunions de quartier qui nous ont permis de rencontrer la population dans une relation très proche. Je pense que l’on a eu une communication assez propre, pédagogique, cohérente et surtout non polémique. Je regrette très sincèrement que la partie adverse ait dit des contre-vérités.
Propos recueillis par Michel Lardeux
Jean-Louis Jouillerot – Rivedoux
Battue avec 26, 93 % des suffrages exprimés. 2 sièges au conseil municipal
Ré à la Hune : quelles sont vos premières réactions après la proclamation des résultats ?
Jean-Louis Jouillerot : Légèrement décevant, nous pensions pouvoir atteindre 40 % . Nous faisons 26, 93%, mais la démocratie a gagné. Il y aura une opposition au conseil municipal. Nous pourrons connaître les dossiers et donner notre opinion. Nous pensons également créer une association loi 1901 et pouvoir donner notre opinion dans les médias.
Comment expliquez-vous ces résultats ?
Je retiens trois points: 1- notre liste était nouvelle, 2 – les personnes d’un certain âge n’aiment pas trop le changement, 3 – la municipalité sortante a minimisé sa dette dans la réunion publique du 21 mars. Les gens y ont cru et verront plus tard.
Pensez-vous avoir fait entendre un message au cours de cette campagne ?
Presque 30 % des Rivedousais ont voté pour notre liste, cela représente quelque chose de significatif. D’ailleurs je vais les remercier par un article que je ferai passer dans quelques jours, et je leur expliquerai ce que nous avons l’intention de faire dans le futur pour qu’une structure reste et qu’il y ait autre chose que deux personnes dans un conseil municipal, avec une opposition qui s’exprime dans les médias.
Quelles seront vos priorités dans les prochains jours ?
Pour l’instant une réunion avec mes co-listiers et la mise sur pied de notre association. Puis participer au premier conseil municipal qui se tiendra probablement vendredi 28 mars.
Propos recueillis par Michel Lardeux
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article