- Arts et Culture
- Loisirs
- GALERIE GLINEUR
Toute la splendeur d’un bouquet

En ce début d’automne, les dernières créations des artistes de la Galerie Glineur vous attendent prêtes à enchanter vos intérieurs. A découvrir absolument.
Jean-Michel Aucler, un ancien de la galerie qui nous a longtemps fait rêver avec ses portraits, et son attrait pour l’Asie, nous éblouit, cette année, par la splendeur des toiles de sa dernière sélection ayant pour thème les bouquets de fleurs. Le végétal a toujours fait partie de son travail mais il est exploité ici d’une manière totalement nouvelle. D’un pot qui structure la toile, jaillissent des fleurs immenses et somptueuses aux rouges flamboyants et rougeoyants qu’accompagnent en contre-point des verts profonds et une pointe de jaune citron. Neuf toiles, toutes numérotées, neuf ambiances différentes par le biais de l’intensité des couleurs, un univers intense qui n’a rien à voir avec ses créations précédentes. Il ne reste de ces petites merveilles que trois exemplaires et il faudra attendre la saison prochaine pour en revoir d’autres, de nouvelles, qui elles aussi devraient séduire les amateurs car l’une des caractéristiques majeures de ce peintre est sa faculté à se réinventer! Sa peinture combine depuis qu’il peint, des éléments de collage avec des matériaux divers, dont de beaux papiers birmans, glanés au cours de ses voyages ou de morceaux de tissus. Cette technique mixte apporte ici un fini velouté aux fleurs de ses toiles.
Les talentueux fidèles se renouvellent
Côté sculpture, le bestiaire magique de Dominique Pouchain, un autre pilier de la galerie, artiste céramiste travaillant également le bronze, a investi l’espace clair et élégant des lieux. Son œuvre, joyeuse et puissante, aux lignes épurées prend possession de l’espace. Ce bestiaire, imaginaire la plupart du temps nous donne à découvrir outre licornes et autres chèvres élans maint taureaux, béliers bouquetins et mouflons. Ses créations sont reconnaissables entre toutes par leur force vitale et leur couleur d’un noir profond absorbant la lumière, résultat de la terre oxydée noire et mate que l’artiste, maitrisant parfaitement sa technique, utilise.
De nouvelles toiles de Christian-Nicolas Hoët sont rentrées depuis le focus qui lui avait été consacré en mai dernier. Elles sont de la même veine que les précédentes et possèdent une construction charpentée avec des plans horizontaux ou verticaux équilibrant la toile et ne palette subtile reflétant aussi bien les plans d’eau auprès desquels il a souvent séjourné que les bruns, ocres et gris des paysages du Nord. Il peint à l’huile qu’il travaille au couteau, superposant plusieurs couches et jouant sur les effets de matière.
L’humour est à l’honneur avec les créations du couple Béatrice Terra, peintre, et Yannis Lagresle sculpteur, tous deux fidèles habitués de la galerie qui a suivi le déploiement de leurs talents respectifs. La sobre palette de Béatrice Terra nous entraîne, à travers une série de grands formats, dans un univers dédié à l’homme, au sens masculin du terme. Un univers affectueux qui observe ses inquiétudes, ses appréhensions et ses angoisses avec empathie et compréhension. Les portraits sont un moment volé par l’artiste au fil du temps. Sa peinture acrylique, mêlant d’autres techniques, est très expressive et reflète, avec beaucoup d’humour, sa propre sensibilité.
Yannis, autodidacte à la sensibilité exacerbée est un chineur compulsif, doublé d’un sculpteur. Il exploite ses trouvailles pour en faire des véhicules miraculeux : voitures, trains, aéronefs, montgolfières, fusées… voyageant hors du temps et transportant les « Yayas », petits personnages en terre cuite, doux rêveurs, étonnés de se retrouver dans ces drôles de machines qui émeuvent notre âme d’enfant.
Et puis aussi, tous les autres artistes que la galerie Glineur a toujours su choisir pour notre plus grand plaisir esthétique : Véronique Gerbaud-Lambert, Ruta Jusionyte, Marina Ho, Monica Mariniello… et bien sûr Gordon Hopkins !
Galerie Glineur 18 rue de Sully Saint-Martin de Ré www.galerieglineur.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article