Tout nouveau à Sainte-Marie, le stretching postural
Depuis le 12 septembre, Pascal Louineau dispense des cours collectifs de stretching postural, une nouvelle discipline d’étirements du corps améliorant le tonus musculaire et la relaxation, dans la salle des sports de Sainte-Marie.
Il existe différentes sortes de stretching dont les plus connus actuellement sont le stretching sportif et le stretching californien. Le stretching postural, quant à lui, est un ensemble de postures, d’auto-étirements (en anglais le verbe to stretch signifie étirer) et de techniques respiratoires aboutissant à un travail du corps dans sa globalité. C’est Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute aujourd’hui disparu, qui a mis au point cette méthode dont la pratique régulière améliore le tonus musculaire et développe une conscience corporelle indispensable dans tous les sports. Le stretching postural apporte un confort appréciable aux personnes souffrant du dos et des articulations et, la respiration étant contrôlée, permet de lutter contre le stress et la nervosité.
Pascal Louineau, dont le parcours est aussi fourni qu’il est éclectique, possède deux diplômes d’État en natation et entraînement ainsi qu’en gymnastique pour tous et a plus récemment fait une formation en stretching postural sous licence de marque. Professionnel aguerri, il est apprécié de ses élèves pour la qualité de son enseignement, qui se déroule toujours dans la bonne humeur, et les résultats qu’il obtient. Pascal précise que le stretching postural s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, y compris les femmes enceintes et propose une séance « découverte » gratuite. En dehors de ces cours collectifs qui comportent cependant une approche individuelle, qui ont lieu les mercredi et vendredi soir à Sainte- Marie, Pascal est disponible pour du coaching individuel et se déplace à domicile.
Renseignements : 06 08 61 44 78
ou Service des Sports, Mairie de Sainte-Marie : 05 46 30 21 24
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article