- Animations
- Loisirs
- Arts circassiens
Tout l’été, du cirque tu feras !
En juillet et août, chaque semaine, Ophidie Circus propose ses stages de cirque, pour enfants et adolescents, le matin ou l’après-midi.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Ophidie Circus, la troupe officie depuis 2014 sur La Flotte, durant toutes les vacances de Pâques à la Toussaint (avec une incertitude cet automne). Et depuis 2009 sur l’île de Ré, puisque Marie s’était auparavant installée aux Portes-en- Ré, Sainte-Marie, Loix et Saint-Martin. Agréée par l’Education Nationale, soutenue par des enseignantes de l’île de Ré très actives au sein de l’association, Ophidie Circus a aussi assuré une prestation d’école de cirque, s’inscrivant dans les projets pédagogiques des écoles des Portes, Saint-Clément, Ars-en-Ré, La Flotte et Rivedoux-Plage.
Une découverte ludique
Les stages durant les vacances drainent de très larges publics d’enfants et adolescents : résidents permanents, secondaires et vacanciers, qui se répartissent par demi-journée. Audelà du quantitatif, c’est le remarquable travail de Marie et des animateurs qui l’entourent – tous des professionnels des arts circassiens – que les parents soulignent. Les enfants et adolescents découvrent des activités tant artistiques que sportives, renforcent leur confiance en soi, dans une ambiance joyeuse et solidaire, où tous les âges se mélangent.
Respect, solidarité, mais aussi sens du travail et rigueur constituent des valeurs essentielles prônées par Ophidie Circus lors de ses stages, aux vertus pédagogiques certaines. De stage en stage, d’année en année les enfants en redemandent, un signe qui ne trompe pas. L’important taux de fidélisation confirme ce succès.
« Quels que soient la discipline et les objectifs choisis, un atelier autour des arts du cirque restera d’abord une découverte ludique, éducative et culturelle des possibilités corporelles de chacun. », explique Marie La Bohème, directrice artistique de cette association
Inscrivez vite vos enfants !
Durant ces stages d’une semaine, les premiers jours les enfants se familiarisent avec toutes les disciplines : Eveil (Echauffement, travail sur l’imaginaire, clowns), Acrobaties au sol et portés acrobatiques, équilibre (boules, tonneaux, fils autonomes, rouleaux américains, échasses…), jonglerie (diabolos, Cerceaux, Balles, Foulard, Assiettes Chinoises…), et toujours très appréciés par tous, les aériens (trapèze, corde espagnole, tissu, cerceau aérien). Les trois derniers jours, ils en choisissent deux qu’ils travaillent en vue d’une représentation finale, le vendredi.
Une belle façon d’occuper ses vacances, pour les enfants et les jeunes de 5 à 18 ans !
Infos et inscriptions
www.ophidie.com
Marie la Bohème : 06 76 80 17 98 – circus@ophidie.com
Durant tout l’été, stages d’une semaine matin (10h à 13h) ou après-midi (15h à 18h) et spectacle le vendredi à 12h et 17h.
Enfants et adolescents, à partir de 5 ans et jusqu’à 18 ans.
Les chapiteaux d’Ophidie Circus se trouvent au clos de Bel-Air, route de La Noue à La Flotte.
Tarif : 200 € le stage + 5 € de frais annuel d’adhésion à l’association.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article