- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- ÉVÈNEMENT
Tout le monde de la partie pour la Fête de la Sardine
Après trois ans d’absence, et malgré une canicule qui a fait courir un risque d’annulation de dernière minute, la Fête de la Sardine s’est bien tenue pour le bonheur de tout le monde.
La volonté de rassembler
Jessica Bertaud nous l’avoue d’un air soulagé : « Ca fait un an qu’on se prépare. Le rythme s’est accéléré ces derniers mois en termes d’organisation, mais avec la canicule cette semaine il y a eu de grosses incertitudes. On a donc démarré les soirées à 20h et le public a répondu présent dès vendredi avec une grosse première soirée ». Marine de Missolz nous confirme avec un grand sourire : « Malgré ces restrictions, les gens sont venus en masse et avec leur bonne humeur ». Et Jessica d’ajouter : « D’abord le Covid, puis maintenant les grosses chaleurs. A force tout le monde est un peu devenu hyper flexible. On s’adapte et on trouve des solutions », nous dit-elle tout en saluant des touristes allemands venus de Rivedoux.
© Tom Sauvage – Jessica nous montre l’affiche d’origine de Suire Verley, grand prix de la tombola.
Deux soirées, deux dîners hyper conviviaux
Pascal Godin, propriétaire et ancien chef cuisinier du Grenier à Sel, a su régaler les convives aussi bien vendredi que samedi soir. Notamment avec sa recette surprise de dernière minute. « J’étais la semaine dernière à Palerme, et j’ai pu goûter là-bas des boulettes de sardine. J’ai tout suite eu envie de recréer la recette pour la Fête de la Sardine. On en a préparé 500 pour ce samedi soir, et à 21h15, tout était parti ». Pareil pour le curry de crevettes qui malgré les 300 parts prévues était rayé des ardoises vers 21h. Car si on passait par l’entrée où se tenait la billetterie, les gens se pressaient encore vers 22h, sûrement attirés par l’odeur de sardine grillée qui chatouillait les papilles.
© Tom Sauvage – Grandes tablées et convivialité, les ingrédients d’une soirée réussie.
Le plein de bonne humeur
Pour le public, cette fête était l’occasion de tous se retrouver autour d’un bon plat, pour profiter des concerts ou des stands associatifs et de commerçants. A l’image d’Amandine et ses amis qui étaient venus dès vendredi soir vers 22h pour profiter du DJ set et sont même revenus le samedi soir malgré les acouphènes. Ou encore d’Yvonne et Gérard qui étaient là pour « admirer l’entrée des vieux gréements dans le port et écouter les chants des Gaillards du Pertuis » mais ont été conquis par le concert de l’australienne Nadéah.
Surtout, le public a pu apprécier la générosité des commerçants et artistes locaux lors de la grande tombola. Camille nous annonce « qu’après les trois ans d’absence, beaucoup de commerçants ont tenu à faire un geste. On a eu 25 lots pour la tombola. Il y avait presque trop de cadeaux, ça a pris un temps monstre pour les annoncer ». La pièce maîtresse de la tombola étant une magnifique affiche d’origine de Suire Verley.
Au final, l’équipe de l’association des P’tits vers du Fier, organisatrice de la Fête de la Sardine et épaulée par la mairie ainsi que de plus d’une centaine de bénévoles, savoure pleinement cette édition que même le Covid, la canicule et les risques d’orage n’auront pas su gâcher.
© Tom Sauvage – Un public nombreux est venu assister aux concerts du samedi soir.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article